Eolienne : à quoi sert-elle ?

L’éolienne est de nos jours une source d’énergie bien utilisable et bien exploitable que cela soit pour le quotidien, mais aussi dans le domaine professionnel. Son utilisation est donc assez courante, même si elle ne rivalise pas vraiment avec les autres moyens de ce genre. Mais à quoi sert-elle vraiment ?

Demandez gratuitement des devis d’installation d’éolienne

Fonctionnement et utilité de l’éolienne

L’utilité d’une éolienne est la production d’électricité en utilisant une source renouvelable d’énergie. Son fonctionnement consiste donc à utiliser le vent pour faire tourner l’éolienne, et de cette manière, elle va alimenter en énergie électrique une maison ou une industrie. Pour son fonctionnement, elle est composée de quatre éléments principaux, à savoir :

  • Le rotor pour le raccordement avec le générateur électrique,
  • Une nacelle qui comprend les différents éléments mécaniques et électroniques de l’éolienne,
  • Un mât pour soutenir le tout à une hauteur suffisante pour mieux capter le vent,
  • Un poste de livraison pour transférer l’électricité reçue à la zone.

Il faut l’installer à une hauteur suffisante pour que le vent soit assez fort pour faire tourner l’éolienne et pour qu’elle produise de l’électricité.

100 % gratuit : devis d’installation d’éolienne

Les avantages d’une éolienne

Les avantages de l’utilisation d’une éolienne sont vraiment nombreux. C’est en effet un appareil bien pratique, assez similaire au concept du panneau solaire.

Une source d’énergie inépuisable

Il ne va pas sans dire que le vent reste une source d’énergie inépuisable et il est facilement exploitable dans certaines régions assez venteuses. Pour ce faire, il suffit de choisir un mât avec la bonne hauteur. Par ailleurs, l’éolienne est pratique durant la période d’hiver où le vent souffle fort, car c’est la période de l’année qui consomme le plus d’énergie. Cela joue donc en faveur de tous.

C’est écologique

L’éolienne est un appareil qui est très écologique. Elle n’utilise aucune autre source d’énergie. Et l’électricité éolienne ne pollue en aucun cas notre environnement. Par ailleurs, la structure de l’éolienne ne cause aucune nuisance sonore et l’exploitation du vent s’avère être également écologique. Ce n’est pas très loin du concept de panneau solaire et photovoltaïque, mais avec une autre source d’énergie seulement.

Nécessite peu d’espace

L’éolienne nécessite peu d’espace dans son installation, contrairement aux panneaux solaires et aux autres appareils. En effet, elle a juste besoin d’une certaine hauteur pour pouvoir fonctionner correctement. Ainsi, c’est seulement le pied du mât qui prend de la place sur le sol. La plus grande partie se trouve au bout et n’encombre pas votre jardin ni votre espace extérieur. Vous avez même la possibilité de choisir des modèles assez petits si vous voulez garder votre esthétique. Ils vont permettre de réduire un tant soit peu votre consommation d’énergie pendant les périodes de grand vent.

Réclamez des devis gratuits d’installation d’éolienne

Les inconvénients d’une éolienne

Même s’il y a de nombreux avantages à énumérer, il y a quand même certains inconvénients qui font que l’éolienne n’est pas toujours courante pour tous. Tout d’abord, c’est une source d’énergie intermittente. Il y a en effet des jours où le vent est assez rare, voire quasi inexistant. Ainsi, l’éolienne ne peut pas produire d’énergie pour alimenter la maison. Il faudra donc la coupler avec une autre source d’énergie comme les panneaux solaires. Par ailleurs, l’éolienne n’offre pas une très jolie esthétique pour la maison. Enfin, il n’y a pas d’aides financières pour l’installation d’une éolienne, alors que les investissements s’avèrent être assez conséquents. Elle n’est donc rentable que dans certaines régions uniquement.