Coût d'un éclairage de piscine

Avec les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, vous devrez choisir entre différents dispositifs et différentes technologies. Entre un spot piscine, l’éclairage piscine sans fil ou le projecteur piscine universel, le prix varie énormément. Pour estimer le budget à prévoir, vous devez tenir compte du type d’éclairage piscine à poser. Pour l’installation d’un éclairage piscine, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Recevez gratuitement des devis de pose d’éclairage de piscine

Quelles technologies d’éclairage piscine choisir ?

Le choix de la technologie d’éclairage de piscine doit se faire en fonction de votre goût et de l’économie d’énergie. Parmi les possibilités existantes, il y a la technologie halogène. Celle-ci est une alternative aux lampes à incandescence qui sont trop énergivores. La technologie halogène a donc été conçue pour limiter la consommation d’énergie. Son rendement est estimé à 30 % supérieur à celui des lampes à incandescence. Petit bémol, les lampes halogènes peuvent atteindre 150 °C si elles chauffent beaucoup. Cela augmente les risques de brûlure.

Comme autre solution, il y a la technologie fluorescente. Celle-ci offre un meilleur rendement que la version halogène. De plus, vous pouvez contrôler la chaleur des lampes fluorescentes pour éviter les risques de brûlure. Celles-ci sont largement plus performantes, ce qui justifie leur prix élevé. Cependant, elles sont très polluantes.

Enfin, il y a la technologie LED qui présente de multiples avantages par rapport aux deux autres technologies. Elle affiche un rendement énergétique élevé, éclaire de manière très intense tout en consommant moins d’énergie. Ce type de lampe peut durer jusqu’à 10 ans et est recyclable.

Exigez plusieurs devis gratuits de pose d’éclairage de piscine

Les différents types d’éclairage de piscine ?

Pour éclairer de manière optimale votre piscine, vous avez le choix entre différentes solutions répondant à plusieurs technologies.

Le ruban LED

En version immergée ou submersible, le ruban LED reste une solution très intéressante comme éclairage d’une piscine. Celui-ci est conçu pour résister à l’eau et peut donc être complètement immergé sans aucun problème. Le ruban LED présente un éclairage très puissant et se décline sous différents coloris. Vous pouvez choisir entre un ruban LED blanc ou multicolore. De plus, grâce à la technologie LED, il garantit une consommation d’énergie très faible.

Le projecteur immergé ou en surface

Le projecteur immergé offre une ambiance très immersive avec un effet lumineux très puissant. L’installation de ce dispositif doit avoir lieu en même temps que la construction de la piscine. La version immergée est conçue pour résister sous l’eau en affichant un indice de protection à hauteur de 68. Ce type d’éclairage existe également sous des modèles de surface permettant d’agrémenter les abords de la piscine. Il permet aussi de garantir votre sécurité en intégrant des détecteurs de mouvement. En matière de voltage et de nombre de watts des ampoules, ils vont dépendre de l’intensité que vous souhaitez.

La fibre optique

Ce type de lampe est le plus cher, mais il procure un éclairage très esthétique et sécurisé. Certes, la fibre optique ne présente aucun risque d’électrocution ni de brûlure, car elle n’émet aucune chaleur. Ce type d’éclairage regroupe tous les avantages qu’on ne trouve pas chez les autres modèles d’éclairage piscine. C’est une solution mixte que vous pouvez utiliser dans la piscine ou en surface. La fibre optique existe en version blanche ou multicolore.

100 % gratuits : devis de pose d’éclairage de piscine

Combien coûte un éclairage de piscine ?

Le tableau ci-dessous présente un exemple du prix d’un éclairage de piscine selon le modèle. Sinon, pour plus d’information sur les prix d’un éclairage, cliquez ici.

Type d’éclairage de piscinePrix indicatif
Lampe solaireEntre 10 euros et 450 euros par lampe
Projecteur halogèneEntre 80 euros et 100 euros par lampe
Projecteur LEDEntre 90 euros et 800 euros par lampe
Lampe flottanteEntre 65 euros et 235 euros par lampe
Ruban LEDEnviron 1 000 euros pour une piscine de 8 x 4 m
Fibre optiqueEnviron 1 000 euros pour une piscine de 8 x 4 m

Ainsi, le prix d’un éclairage de piscine varie énormément, notamment en fonction du modèle et de la technologie de celui-ci.