Coût d'un tube fluorescent

Néon, ampoule, led… Il existe aujourd’hui plusieurs types d’éclairage. Le tube fluorescent, (parfois appelé néon), fait partie des éclairages les plus économiques et durables du marché. Savez-vous ce qu’est un tube led ? Pour quelle utilisation est-il destiné ? Combien coûte le tube fluorescent ? Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur le néon et ses utilisations.

Recevez des devis gratuits d’installation de néon

Qu’est-ce qu’un tube fluorescent ?

Comme l’ampoule à basse consommation, l’ampoule à incandescence et le led, le néon appartient à la famille des ampoules électriques. Mais quelles sont les spécificités de ce type d’éclairage, aussi appelé tube fluorescent ?

Fonctionnement du tube fluorescent

Un tube fluorescent, souvent appelé néon est un type de lampe électrique, qui fait aussi partie des lampes à décharge. Le tube fluorescent est appelé à tort néon. En effet, le gaz qu’il contient est un mélange de mercure et d’argon, et très rarement du néon.

Le fonctionnement d’un tube fluorescent s’appuie sur un procédé chimique :

  • Quand le gaz que contient le néon est revigoré par une décharge électrique, le tube s’ionise et produit un rayonnement ultraviolet.
  • Le rayonnement ultraviolet est ensuite transformé en lumière visible, grâce à une poudre fluorescente déposée sur les parois du tube.
  • C’est cette poudre fluorescente qui détermine la couleur de la lumière émise par le néon. Il est ainsi possible de voir des couleurs de lumière fluo ou blanche.

L’intérêt du tube fluorescent est qu’il peut apporter une lumière intense et colorée dans votre intérieur, ce qui le rend particulièrement apprécié pour un éclairage original.

À savoir : si le tube fluorescent traditionnel utilise du gaz, il existe également des tubes fluorescent LED. Ces derniers sont plus coûteux à l’achat, mais encore plus durables qu’un tube fluorescent classique.

Les utilisations du tube led

Le tube fluorescent a été longtemps utilisé en tant qu’éclairage industriel. C’est aussi l’éclairage le plus rencontré dans les bureaux, les grandes surfaces, les restaurants et les enseignes de magasin.

Toutefois, de plus en plus de foyers choisissent le tube fluorescent pour éclairer l’intérieur de leur maison.

Vous pouvez vous servir du tube led pour éclairer :

  • Vos plafonds,
  • Vos meubles de cuisine,
  • Votre cave,
  • Votre garage,
  • Ou les pourtours de pièce.

Chez le particulier, il est fréquent que le tube fluorescent soit utilisé à des fins décoratives. On le place par exemple dissimulé en partie sous un faux plafond, pour un éclairage tamisé, ou pour mettre en valeur un élément de la pièce.

Grâce à l’avancée de la technologie, ce tube se décline dans différentes couleurs pour s’accorder à votre décoration et la mettre en valeur.

Demandez plusieurs devis de pose de néon

Les avantages du néon en éclairage intérieur

Le néon affiche plusieurs avantages par rapport aux autres solutions d’éclairage, qui poussent de nombreuses personnes à l’acheter pour éclairer leur maison :

  • Il dure plus longtemps qu’une lampe à incandescence. Son temps d’utilisation est de 25.000 heures environ, ce qui est quatre fois plus important par rapport à l’endurance d’une ampoule classique.
  • Il est facile à installer et ne dégage aucune chaleur. Les risques d’incendie et de brûlure sont donc réduits au minimum avec un tel éclairage.
  • Son efficacité lumineuse est plus importante que celle des lampes à incandescence.
  • Il décore votre intérieur grâce aux gammes de couleurs qu’il présente.
  • Il consomme moins d’énergie qu’une ampoule à incandescence.

Le tube fluorescent reste cependant un éclairage bien spécifique, moins fréquemment utilisé que les lampes à basse consommation ou que les ampoules LED.

Obtenez gratuitement des devis de pose de néon

Comment choisir un néon blanc ?

Vous devez bien choisir votre tube fluorescent pour obtenir l’intensité d’éclairage et le décor qui vous conviennent.

Au moment de choisir un tube fluorescent, prenez en compte les critères qui suivent :

  • La température de couleur ou la puissance d’éclairage : pour un éclairage tamisé, optez une puissance de 2700K à 3000K. Pour un éclairage qui se rapproche de la lumière du jour, choisissez une puissance de 4000K à 5000K.
  • La durée de vie : n’achetez le tube fluorescent que si sa durée de vie théorique est d’au moins 18.000 heures. En-deçà, votre tube fluorescent est clairement de médiocre qualité.
  • Les dimensions : elles sont à choisir en fonction des zones à éclairer et des besoins en termes de décoration.
  • Le rendement : il peut aller de 60 lumens/watt jusqu’à 100 lumens/watt.
  • Le rendu de couleur : un tube fluorescent dont le rendu de couleur est de 85 affiche ou meilleure efficacité lumineuse.

Le prix d’un tube néon

Il faut savoir que le prix d’un tube fluorescent est généralement plus élevé que le prix d’une ampoule traditionnelle.

En moyenne, le prix d’un néon se situe entre 15 et 50 € environ. Même si le prix peut paraître élevé à l’achat, souvenez-vous que ce type d’éclairage vous fera réaliser une économie en consommation électrique. Il vous permet surtout d’éclairer une vaste pièce sans avoir à multiplier les points d’éclairage.

Il faut aussi savoir que le prix du néon dépend de quelques éléments comme :

  • Sa marque,
  • Sa taille,
  • Sa puissance,
  • L’efficacité lumineuse qu’il procure.

Le prix d’un tube fluorescent peut également être considérablement diminué si vous avez de gros besoins. Il est en effet possible d’acheter des packs de tubes à prix réduit.