ampoule basse conso

Le choix d’une ampoule à basse consommation est quasiment devenu incontournable depuis le retrait des ampoules incandescentes. Mais il est important de noter que toutes les ampoules économiques n’ont pas les mêmes caractéristiques. Pour profiter d’un éclairage de qualité, il est bon de se renseigner sur le prix des ampoules basse consommation, mais aussi sur les critères de choix les plus importants. Nous vous révélons tout !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Tout savoir sur les ampoules fluo-compactes

Depuis 2013, les ampoules à incandescence (que nous utilisions depuis des années) ont été retirées de la vente. Et pour cause, elles consommaient énormément d’énergie !

Pour les remplacer, l’un des choix les plus fréquents est celui de l’ampoule à basse consommation, aussi appelée ampoule fluo-compacte.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos petits travaux électriques)

Le principe d’une ampoule fluo-compacte

La lampe fluorescente compacte consiste en un tube fluorescent, capable d’émettre de la lumière. Chaque ampoule est composée d’un tube enroulé ou plié, capable de dégager autant de lumière (et parfois plus !) que les ampoules incandescentes.

Si ces ampoules sont surnommées « à basse consommation », c’est tout simplement car elles consomment cinq fois moins d’énergie qu’une ampoule classique. Elles sont par ailleurs beaucoup plus durables, et vous permettent donc de réaliser des économies à long terme.

À savoir : les ampoules fluocompactes ne sont pas le seul type d’ampoule économique. Vous pouvez également opter pour des ampoules LED, présentées ici.

Les différents types de lampes basse consommation

Si au départ, on critiquait les performances et la variété des lampes fluorescentes, on trouve aujourd’hui de nombreux modèles d’ampoules à basse consommation.

Au niveau de la forme, on peut trouver :

  • Des ampoules globes,
  • Des ampoules tubes,
  • Des ampoules en spirale,
  • Des ampoules classiques.

La puissance et les performances des ampoules fluorescentes peuvent également changer considérablement. Le choix est vaste, et dépend de vos préférences et de vos besoins.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux d’électricité >>

 Comment choisir une ampoule à basse consommation ?

S’il est certain que la pose d’ampoules fluorescentes compactes est une belle manière de limiter votre consommation électrique, il est important de choisir vos ampoules avec soin. Et pour cause, toutes les ampoules basse conso n’ont pas les mêmes performances.

Différents critères doivent guider votre choix :

  • Le type de culot : une ampoule basse conso peut remplacer sans problème une ampoule incandescente… à condition de choisir le culot adapté !
  • La forme de l’ampoule : la forme de votre lampe fluo-compacte a un impact esthétique, mais aussi pratique. Pour exemple, une ampoule globe ne sera pas forcément pratique sur une lampe à l’abat-jour étroit.
  • La puissance d’éclairage consommée : la puissance consommée indique la consommation globale de l’ampoule. Généralement, une lampe fluorescente est 80 % moins énergivore qu’une lampe incandescente.
  • La puissance d’éclairage restituée : ce second indice de puissance indique l’éclat de l’ampoule. Aux alentours des 40 W, la lampe éclaire peu (et peut être utile pour un endroit de passage ou une ambiance tamisée), au-dessus de 60 W, la lampe a un fort éclat.
  • La vitesse d’allumage : les ampoules fluo-compactes ont pour défaut de mettre du temps à s’allumer. Pour un couloir ou un lieu de passage, veillez à opter pour un modèle capable d’atteindre 60 % de son flux lumineux en 20 secondes maximum (ou privilégiez simplement les ampoules LED, immédiates à l’allumage).
  • La température de couleur : selon vos besoins, préférez une lumière chaude (qui aide à la relaxation) ou froide (qui aide à la concentration). Pour un éclairage naturel, la température de couleur doit se situer aux alentours de 6500 K.
  • La durée de vie : enfin, prenez toujours en compte les données relatives à la durabilité d’une ampoule basse conso. Souvent, le constructeur communique un nombre d’allumage et d’extinction maximal, ce qui est un bon critère. Certaines de ces ampoules sont même garanties sur 3 à 4 ans, autre critère de qualité.

Naturellement, le prix d’une lampe fluo-compacte joue aussi sur votre choix ! Mais sachez que les lampes basse conso à petit prix ont souvent des défauts gênants, notamment une vitesse d’allumage très lente et une durée de vie plus faible.

À savoir : si elles sont plus coûteuses que les anciennes ampoules, les lampes fluorescentes ont une durée de vie de 6 ans en moyenne, et peuvent durer plus longtemps encore !(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos petits travaux électriques)

Quel est le prix d’une ampoule basse consommation ?

S’il est évident que la pose d’une ampoule à basse consommation permet de faire des économies d’énergie, ce constat ne sera pas immédiat lorsque vous allez acheter votre éclairage.

Et pour cause, le coût d’une lampe basse conso est bien plus élevé que celui d’une lampe incandescente. En moyenne, il faut compter entre 2 et 15 euros pour l’achat d’une ampoule fluo-compacte. Mais pour un produit de qualité, les prix démarrent à 7 € environ.(Pour des devis précis et gratuits de professionnels de votre région pour l’installation d’ampoules basse consommation, cliquez ici!)

Il faut noter que les ampoules fluorescentes sont moins chères que les ampoules LED. Cependant, elles sont souvent plus longues à l’allumage, et sensibles aux chocs. Pour éclairer un couloir ou pour une lampe de chevet, le choix de l’ampoule LED peut donc être plus intéressant.

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le choix d’une ampoule basse conso. N’hésitez pas à continuer votre visite sur Travaux Electrique ! Ce lien vous mène par exemple vers un tutoriel de branchement d’un interrupteur.

Et si vous avez besoin des services d’un spécialiste de l’éclairage intérieur, n’hésitez pas à demander des devis d’artisans pour connaître le budget exact à accorder à vos travaux !