Facture d'électricité.

Ces dernières années, le prix de l’électricité n’a cessé de grimper. À tel point que certains particuliers se retrouvent désormais avec des factures d’électricité importantes. Si c’est votre cas, sachez que tout n’est pas perdu ! En effet, il existe des solutions pour baisser sa facture d’électricité et payer son électricité moins cher. Travaux Electrique vous en dit plus !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le prix de l’électricité en France

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le prix de l’électricité n’est pas le même partout en France. En effet, le prix de votre électricité va avant tout dépendre de votre fournisseur d’énergie, et du contrat que vous avez signé avec lui.

Ainsi, il est bon de garder en tête que le montant d’une facture d’électricité dépendra à la fois :

  • De votre consommation d’énergie mensuelle
  • Du prix de l’électricité fixé par votre fournisseur

Aujourd’hui, nous allons justement vous expliquer comment mieux maîtriser ces deux facteurs, pour payer l’électricité moins cher.

Si vous cherchez des tarifs précis pour mieux comprendre le coût de l’électricité en France, n’hésitez pas à consulter cette page.

Comment payer ses factures d’électricité moins cher ?

Difficile de trouver quelqu’un qui ne souhaite pas payer l’électricité moins cher ! Mais bien souvent, les particuliers ne savent pas que quelques gestes peuvent suffire à baisser leurs factures.

Il existe différentes manières plus ou moins simples de baisser le montant de ses factures d’énergie. Nous avons réuni pour vous les techniques les plus efficaces pour payer moins d’électricité :

1) Profiter des heures creuses

La grande majorité des contrats d’électricité propose le double tarif heures pleines/heures creuses. Si votre contrat distingue les heures pleines et creuses, il est important de savoir que l’électricité est moins chère durant les heures creuses.

Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faut vivre la nuit pour dépenser moins d’argent en électricité. En revanche, il est important de profiter des heures creuses pour utiliser vos appareils gourmands en électricité : chargeurs, lave-vaisselle, lave-linge, etc.

N’hésitez pas à acheter des programmateurs électriques pour que vos machines se mettent en route dans les périodes d’heures creuses.

C’est votre réseau de distribution de l’électricité qui déterminera quelles sont les périodes d’heures pleines et d’heures creuses. Pensez bien à vous renseigner !

Des électriciens professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

2) Rénover votre équipement électrique

Si vous dépensez beaucoup d’électricité par rapport à vos voisins ou à votre ancienne maison ou appartement, c’est peut-être votre installation électrique qui est en cause. Une installation électrique vétuste pourra dépenser davantage d’électricité.

Ainsi, rénover une installation électrique peut permettre de baisser sa facture d’électricité. Parfois, ce n’est pas l’installation, mais l’équipement qui est en cause. Une vieille machine à laver, un chauffage électrique vétuste ou un ancien lave-vaisselle dépenseront davantage d’énergie que les modèles basse consommation d’aujourd’hui.

Si vous disposez d’un chauffage électrique, la mauvaise isolation de votre maison pourrait également expliquer des factures d’électricité anormalement élevées.(Demandez gratuitement des devis d’électriciens professionnels de votre région pour la rénovation de votre installation électrique!)

3) Changer de fournisseur d’électricité

Nous le disions plus haut, le coût de l’électricité dépend de votre fournisseur d’énergie. En France, il existe un certain nombre de fournisseurs d’électricité différents.

Si vous n’êtes pas satisfait d’EDF ou de votre fournisseur actuel, n’hésitez pas à examiner les offres des autres fournisseurs d’électricité. Cela sera parfois une excellente occasion de payer son électricité moins cher.

4) Baisser le chauffage

Vous disposez d’un chauffage électrique ? Le chauffage représente une vaste part du montant d’une facture d’électricité. Sans que vous ayez forcément à rester congelé en hiver, baisser la température de vos radiateurs électriques pourra être une manière idéale d’économiser de l’argent.

On considère que les pièces à vivre doivent profiter d’une température de 19°C pour un confort optimal. Les chambres peuvent quant à elles baisser jusqu’à 16°C. Au-delà de ces températures, vous êtes dans le luxe.

Baisser le chauffage peut permettre d’économiser plus de 7% sur ses factures d’électricité annuelle. Parfois, mieux vaut porter un pull à la maison pour soulager son portefeuille… et la planète !

5) Les petits gestes qui font de grosses économies d’électricité

Pour finir, il existe tout un tas de petits gestes au quotidien pour baisser durablement ses factures d’électricité. Besoin de quelques exemples ? En voici :

  • Éteignez les lumières dès que vous quittez une pièce.
  • Pensez à débrancher tous les appareils en veille, car ils consomment de l’énergie.
  • N’utilisez pas plusieurs lampes pour une même pièce.
  • Lavez votre linge à basse température pour consommer moins.
  • Utilisez des ampoules basse-consommation.
  • Pensez à dégivrer régulièrement votre congélateur (le givre peut multiplier sa consommation par deux !).

L’ensemble des petits gestes peut amener à faire de grandes économies sur votre facture d’électricité annuelle… Sans compter que dépenser moins d’énergie sera plus écologique !

Vous souhaitez continuer à explorer ce sujet ? Dans ce cas, découvrez comment calculer sa consommation d’électricité en cliquant sur ce lien.