Electricien lors d'un dépannage

En cas de problème d’électricité, il est souvent indispensable de faire appel à un dépanneur. Problème : le tarif des artisans est fixé librement par chacun, à tel point qu’il est fréquent d’avoir une très mauvaise surprise au moment de payer la facture d’un électricien. Pour vous éviter ce genre de déboire et vous assurer que le prix d’un dépannage électrique reste raisonnable, voici nos conseils !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Combien coûte un dépannage électrique ?

Pour commencer, il faut noter que le coût d’un dépannage électrique est impossible à déterminer sans plus de précisions. En effet, les électriciens professionnels définissent librement leurs tarifs et leurs frais de déplacement. Ainsi, le taux horaire d’un électricien différera en fonction de votre région et de l’entreprise contactée.

Notez cependant que le prix d’un dépannage électrique ne sort pas du chapeau du dépanneur !(Demandez gratuitement des devis d’électriciens professionnels pour un dépannage électricité) La facture d’un électricien doit comporter de manière claire les différents postes de dépense (frais de déplacement, taux horaire et nombre d’heures travaillées, matériel et TVA). Exigez donc systématiquement une facture détaillée, en partie si le coût de votre dépannage électrique vous semble élevé.

Éviter les tarifs abusifs de dépannage d’électricité

Heureusement pour vous, il existe des techniques qui vous permettront de limiter le prix d’un dépannage d’électricité, et d’éviter les tarifs excessifs. Comment faire ? Tout simplement en appliquant nos différents conseils :

  • Une panne électrique ? Ne paniquez pas ! premier conseil, sachez affronter vos pannes de courant avec calme. Le meilleur moyen de se faire avoir est d’appeler immédiatement un électricien au hasard à la moindre panne de courant. A proscrire !
  • Tentez de comprendre votre problème : pourquoi faire appel à un dépannage d’électricité pour des problèmes succincts ? Parfois, une panne de courant est simplement due à un trop grand nombre d’appareils électroménagers allumés, ou encore à un appareil branché sur une mauvaise prise, ou tout simplement à un appareil électrique défectueux. De même, apprendre à changer un fusible sera toujours bien moins coûteux que d’appeler un électricien !
  • Cherchez les tarifs de votre dépanneur : un électricien doit être limpide sur ses tarifs. Avant de contacter un électricien, cherchez ses prix sur son site internet. S’il ne dispose pas de site web, demandez-lui simplement le prix d’un dépannage électrique (certains artisans proposent des forfaits pour ce type de prestation). Un électricien doit être en mesure de vous communiquer son taux horaire et ses frais de déplacement en détail. Attention : la première heure est souvent la plus chère ! Veillez également à vérifier si toute heure entamée est due. Si un dépanneur refuse de communiquer ses tarifs, faites appel à quelqu’un d’autre !

Des électriciens professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux

  • Evitez les soirs, week-end et jours fériés : sachez que le prix d’un dépannage électricité peut être deux à trois fois plus cher dans les périodes « non travaillées ». Si une panne de courant survient un week-end, un soir ou un jour férié, il est donc pertinent de prendre votre mal en patience et d’attendre le lendemain avant de contacter un dépanneur.
  • Choisissez un dépanneur proche de chez vous : les frais de déplacement peuvent représenter une importante partie de votre facture de dépanneur électricien. Pour limiter cette dépense, contactez des professionnels proches de chez vous.
  • Comparez les devis d’électriciens : pour terminer, si votre panne de courant est dû à un problème grave et que des travaux électriques importants sont nécessaires, pensez systématiquement à demander un devis à votre électricien, voire à contacter différents artisans de manière à comparer les devis. Si votre dépanneur vous annonce en effet des travaux coûteux, il peut être plus intéressant de régler le coût de son dépannage électrique, puis de comparer les tarifs de réparation sur votre région.(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)
  • Une facture trop salée ? Négociez ! pour terminer, n’oubliez jamais qu’il est toujours possible de négocier les prix d’un électricien. Si vous trouvez la facture trop élevée, n’hésitez pas à en parler directement (mais avec politesse) à l’artisan pour voir s’il n’est pas prêt à faire un geste commercial en échange de bonne presse. Si vous vous êtes senti floué(e) par un dépanneur électrique, rien ne vous empêche de contacter des sociétés de consommation ou de partager votre mauvaise expérience sur internet.