Réaliser diagnostic électrique

Dans certaines circonstances, les propriétaires sont obligés de faire mener un diagnostic électrique sur leur installation. Ce diagnostic va permettre de déterminer les éventuels dangers d’une installation électrique, et participera à réduire les risques. Vous vous posez des questions sur le diagnostic électricité ? Travaux électrique se propose de vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur le diagnostic électrique et ses obligations.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’un diagnostic d’électricité ?

On se doute qu’un diagnostic électrique va consister en l’examen d’une installation électrique. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Présentation du diagnostic électrique

Le diagnostic électrique est avant tout un diagnostic immobilier. Il va permettre au futur acquéreur d’une maison de connaître parfaitement l’état de l’installation électrique du bien immobilier qu’il achète. Ainsi, un mauvais diagnostic électrique pourrait faire fuir un éventuel acheteur.

Il ne faut pas confondre le diagnostic électrique avec un contrôle de conformité. L’expert qui mène ce diagnostic ne va pas vous forcer à mettre votre installation aux normes électriques françaises. Il se contentera de faire un état des lieux et des risques.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la réalisation de votre diagnostic électrique)

Qui peut mener un diagnostic d’électricité ?

Le diagnostic électrique étant un document obligatoire (voir partie suivante de cet article), il doit être effectué par un professionnel qualifié.

Seul un opérateur certifié par la Cofrac et protégé par une assurance en responsabilité civile professionnelle sera en mesure de prendre en charge votre diagnostic électrique.

Ne négligez pas ce fait : si votre diagnostic électrique n’a pas été fait par un expert certifié, il ne sera pas reconnu. L’acquéreur de votre maison pourrait alors vous poursuivre pour vice caché en cas de dysfonctionnement de votre installation.

Quand faut-il mener son diagnostic électrique ?

Depuis 2009, il est obligatoire de fournir un diagnostic électrique complet dans le dossier technique de vente d’un bien immobilier. En d’autres termes, vous serez obligé de mener un diagnostic technique au moment de vendre votre maison ou appartement.

Ce diagnostic ne va concerner que les parties privatives d’un bien immobilier, et ne sera obligatoire que pour les installations électriques conçues depuis plus de quinze ans.

La durée de validité d’un diagnostic technique est de trois ans. Si vous n’avez pas vendu votre bien dans ce délai, il faudra en effectuer un nouveau.

Des professionnels près de chez vous vous chiffrent gratuitement vos travaux d’électricité >>

Comment se déroule un diagnostic électrique ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le diagnostic électrique est assez rapide. Votre diagnostiqueur immobilier va s’appuyer sur la norme de sécurité XP-C 16-600 pour évaluer votre installation électrique.

Il va notamment :

  • Vérifier la présence des appareils obligatoires : appareils de commande, prise terre, protections électriques, etc.
  • Examiner le respect des normes électriques : et vérifier que l’installation respecte la norme NF C 15-100.
  • Vérifiez le respect des règles de sécurité en zone humide : en examinant votre salle de bain et votre cuisine.
  • Vérifier l’état des appareils électriques : radiateurs, matériel électrique, etc.
  • Contrôler la sécurité de votre installation

Tout cela va se faire par un contrôle visuel et l’utilisation de différents outils de contrôle.

Que faire si mon installation électrique n’est pas aux normes ?

Comme précisé plus haut, le diagnostic électrique n’est pas un examen de conformité. En d’autres termes, le spécialiste ne vous forcera pas à mettre votre installation électrique aux normes s’il découvre des failles de sécurité.

En revanche, n’oubliez pas que le futur acquéreur de votre bien immobilier aura accès au diagnostic électrique. Il pourra donc « utiliser » le mauvais état de votre installation pour faire baisser le prix de votre bien.

Parfois, il peut donc être intéressant de rénover son installation électrique avant de vendre sa maison.

Le prix d’un diagnostic d’électricité

Pour conclure, le prix d’un diagnostic électrique s’établit entre 60 et 150 euros. Il est à noter que ce prix est une estimation, il n’existe pas de règlementation sur la tarification des diagnostiqueurs. Chaque diagnostiqueur est donc libre d’appliquer ses propres tarifs. Ceux-ci varient donc en fonction de la surface de votre bien et de sa localité. En effet, si vous faites déplacer un diagnostiqueur pour la seule réalisation de ce diagnostic, le coup du déplacement viendra fortement gonfler la note.
Pensez donc à grouper vos diagnostics et à bien faire le tour des spécialistes de votre ville, pour être certain de profiter du meilleur prix.(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Vous recherchez des conseils pour faire votre installation électrique ? Dans ce cas, parcourez cet article !

Une petite astuce de viadiagnostic avant de faire diagnostiquer votre installation électrique :

« En amont de réaliser un diagnostic en électricité, Il est important de contrôler le bon fonctionnement des interrupteurs, disjoncteurs et prises. Ceci afin d’éviter de petites lignes sur le compte rendu. »