Prise téléphonique

La pose d’une prise téléphonique est une tâche très basique pour tout électricien. Néanmoins, installer une prise téléphonique nécessite un peu de savoir-faire… et une bonne méthode ! Pour vous guider, travaux électrique vous propose un tutoriel simple sur l’installation d’une prise téléphonique. Ce sera l’occasion pour vous de connaître tous les points à savoir pour réussir la pose d’une telle prise !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

À savoir avant de poser une prise téléphonique

Les normes électriques françaises imposent l’installation de prises téléphoniques à différents points clefs de votre maison. Dès lors, difficile d’échapper à ce type de travaux !

Tout comme le branchement d’une prise électrique, l’installation d’une prise téléphonique reste une tâche relativement aisée pour n’importe quel électricien. En revanche, gardez en tête que même les travaux électriques les plus simples peuvent être dangereux.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour l’installation d’une prise téléphonique)

Si vous n’avez jamais touché à votre installation électrique, vous gagnerez du temps et de l’énergie à confier la pose de votre prise téléphonique à un artisan. Dans le cas contraire, notre méthode va vous aider.

Le rôle de la prise téléphonique

Il est indispensable de disposer de différentes prises téléphoniques dans toute habitation. En dehors du fait qu’il s’agisse d’une obligation indiquée dans la norme NF C15-100 (une prise de téléphone doit être située dans chaque pièce principale), la prise téléphonique a de nombreux usages :

  • Pose de téléphone
  • Pose de modem
  • Pose de filtres ADSL

Avant de poser une prise téléphonique, réfléchissez bien à son emplacement. On la posera en effet de préférence à proximité d’un ordinateur (pour le modem) ou d’une entrée de pièce (pour le téléphone).

Des électriciens professionnels de votre région chiffrent gratuitement l’installation d’une pris téléphonique >>

Comment installer une prise téléphonique ?

Voici les différentes étapes par lesquelles passer pour poser votre prise de téléphone :

1. Couper le courant

Comme toujours lors de travaux de rénovation électrique, vous allez commencer par actionner le disjoncteur de manière à supprimer les risques d’électrocution.

N’oubliez pas qu‘il est indispensable de couper le courant avant la moindre intervention sur son installation électrique.

2. Prenez vos mesures

En fonction de votre installation actuelle et de vos besoins, commencez par marquer au crayon le futur emplacement de votre prise téléphonique.

Comme vous travaillez en rénovation, vous avez tout le luxe de choisir l’emplacement qui vous semble le plus approprié, par exemple à côté de votre bureau.

Notez que la pose d’une nouvelle prise téléphonique nécessite le raccord au bornier de départ (présent à proximité de votre tableau électrique), ou encore à une seconde prise téléphonique. Vous pouvez donc faire en sorte que l’emplacement de votre prise ne soit pas trop éloigné de l’un ou l’autre de ces éléments.

Une fois l’emplacement défini, mesurez la distance entre la nouvelle prise téléphonique et le bornier (ou entre la nouvelle prise et la prise actuelle), de manière à déterminer la longueur de câble nécessaire. Vous achèterez 10% de longueur de câble supplémentaire, pour vous garantir une marge de sécurité.

3. Installez le câble

Pour commencer, vous allez dérouler votre câble électrique le long du mur de manière à rejoindre l’emplacement que vous avez délimité auparavant.

Vous l’aurez deviné, moins la distance entre la nouvelle prise et le point de départ (bornier ou ancienne prise) sera longue, et plus l’installation sera facile.

Si votre bornier se situe à l’extérieur de votre maison, vous aurez besoin de percer un trou (idéalement dans le cadre d’une fenêtre en bois) de manière à y faire passer le câble. Il peut être préférable, dans ce cas-là, de relier votre nouvelle prise téléphonique à une ancienne prise plutôt qu’au bornier.

Une fois le câble au bon endroit, dénudez ses deux extrémités sur quelques centimètres à l’aide d’une pince à dénuder.

Du côté du bornier ou de l’ancienne prise téléphonique, raccordez le câble en respectant le code couleur (seuls les fils blancs et gris sont utiles). Vos fils devront être raccordés par-dessus les fils déjà existants (ceux des autres prises téléphoniques). Faites de même sur votre nouvelle prise.

4. Installez le boîtier

À l’emplacement de votre nouvelle prise téléphonique, percez le mur aux bonnes mesures, de manière à pouvoir visser le boîtier.

Utilisez des vis et des chevilles pour fixer le boîtier directement au mur.

Votre prise est désormais posée ! Il ne vous reste plus qu’à rallumer l’électricité et à brancher un appareil correspondant pour vérifier qu’elle fonctionne correctement.

5. Dissimulez le câble

Différentes manières peuvent vous permettre de dissimuler le câble, de manière à avoir une installation plus sûre et esthétique.

Il est par exemple possible de coller le câble le long des plinthes à l’aide d’un pistolet à colle thermofusible.

Pour une solution plus esthétique ou discrète, vous pouvez également dissimuler le câble dans un conduit ou une plinthe, ou encore le passer à l’intérieur d’une paroi ou d’un faux plafond.

Vous recherchez d’autres astuces d’électricité ? Cliquez ici et découvrez comment changer un fusible !