Branchement d'une prise électrique

Pour toute installation électrique, il est indispensable de savoir comment installer une prise de courant. Loin d’être aussi facile qu’on peut le croire, l’installation d’une prise électrique nécessite un certain savoir-faire, et peut parfois s’avérer complexe. Pour vous aider à installer une prise, Travaux électricité vous propose un article récapitulatif !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Branchement d’une prise électrique : les précautions à prendre

Comme pour tous vos travaux électriques, il est indispensable de couper le courant électrique avant d’entamer l’installation d’une prise électrique. C’est en effet une sécurité à prendre dès lors que vous touchez à votre circuit électrique.

Naturellement, si vous ne vous sentez pas capable d’installer une prise de courant seul, nous vous recommandons de contacter un électricien professionnel.(Demandez gratuitement des devis d’électriciens professionnels pour vos travaux)

Les normes d’alimentation d’une prise électrique

Il faut savoir qu’il existe en tout et pour tout deux modes de câblages pour le branchement d’une prise électrique :

  • Pour 5 prises maximum, on optera pour un circuit en section 1,5mm2, adjoint d’un disjoncteur 15 ampères. C’est le circuit le plus facile à installer.
  • Pour 8 prises maximum, on optera pour un circuit en section 2,5mm2, adjoint d’un disjoncteur 20 ampères ou d’un fusible de 15 ampères.

Naturellement, il est possible de cumuler ces différents modes de câblages pour l’installation de prise électrique dans les différentes pièces de la maison. Vous opterez pour du 1,5mm2 pour les pièces qui nécessitent moins de 5 prises, et du 2,5mm2 pour les pièces qui en nécessitent jusqu’à 8.

Si vous avez besoin de nombreuses prises de courant dans une même pièce, il est recommandé d’utiliser des boîtiers de prise électriques. En effet, un boîtier de deux prises comptera comme une seule prise, un boîtier de 3 à 4 prises comptera comme deux prises et un boîtier de plus de quatre prises comptera pour 3 prises.

Des électriciens professionnels locaux vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Comment installer une prise de courant ?

Le branchement d’une prise électrique est loin d’être l’installation électrique la plus complexe, à condition de maîtriser un minimum les travaux électriques. La plupart du temps, la pose d’une prise électrique nécessitera simplement d’encastrer la prise dans le mur avant de visser ou de clipser la plaque de finition. Fiez vous quoi qu’il en soit aux indications du constructeur si vous voulez être sûr d’installer une prise électrique correctement.

Voici une méthode étape par étape pour poser une prise de courant :

  1. Coupez le courant pour éviter tout risque d’électrocution

  2. Ôtez l’ancienne prise électrique (si nécessaire) en faisant attention à l’emplacement des fils

  3. Rebranchez les fils de la même manière sur votre nouvelle prise. Il se peut que vous ayez à dévisser préalablement les fixations pour les fils, puis à les resserrer une fois les fils installés. Notez que n’importe quelle prise de courant reçoit trois fils : la terre dans la prise du milieu, la phase dans la prise de droite et le neutre dans la prise de gauche).

Dans les anciennes installations électriques, il se peut que vous ayez à désencastrer une prise, et donc à abîmer le mur pour installer une prise de courant neuve. Il vous suffit alors d’acheter de l’enduit pour réparer les éventuels trous avant l’installation de la prise électrique neuve. Vous attendrez alors que l’enduit soit sec avant d’installer la prise de courant.

Installer une prise électrique : les normes

Si vous souhaitez installer des prises électriques en neuf, n’oubliez jamais de suivre les normes électriques françaises. En effet, ces dernières imposent un équipement électrique minimum par pièce, qui concerne notamment les prises électriques.

Notez ainsi que chaque pièce de la maison nécessite un nombre de prises électriques minimum :

  • Au moins six prises dans une cuisine (dont quatre prises de courant sur le plan de travail)