Conseils pour déplacer une prise électrique

La manipulation du système électrique d’un logement reste une tâche assez technique. Si vous envisagez de placer des prises électriques, mieux vaut contacter un électricien. Surtout si vous ne savez pas comment déplacer des prises électriques. Le déplacement de prise électrique requiert un savoir-faire aigu et des matériels adaptés. De plus, un électricien vous garantit un travail bien fait et sécurisé.

Demandez gratuitement des devis pour vos petits travaux électriques

Déplacer une prise électrique : les prérequis

Une prise électrique sert à faire fonctionner un appareil qui requiert l’usage de l’électricité pour se mettre en marche. Il peut s’agit d’appareils électroménagers, de lampe de chevet ou autres. Plusieurs raisons peuvent amener à déplacer la ou les prises électriques d’une maison. En effet, selon votre projet de réaménagement, la prise peut juste être mal placée. Par exemple, dans une chambre, les prises ne sont peut-être pas au bon endroit pour brancher les lampes de chevet compte tenu de l’emplacement que vous prévoyez pour votre lit.

Avant d’entamer le déplacement de votre prise de courant, il est impératif de couper le courant du coffret électrique. Et ceci, que cela soit vous ou un professionnel qui intervient. Il faut vous assurer que le courant est bien coupé en vous servant d’un vérificateur d’absence de tension. Ensuite, vous devez réunir les matériels nécessaires, à savoir :

  • Un tournevis plat,
  • Un tournevis cruciforme,
  • Un ruban adhésif isolant,
  • Un câble composé de trois fils électriques,
  • Des bornes Wago à connexion automatique.

100 % gratuit : devis pour vos petits travaux électriques

Étapes pour déplacer une prise électrique

Si vous pensez déplacer vous-même vos prises électriques, vous devez suivre ces quelques étapes.

1- Retirez la prise du mur et débranchez le système

Après avoir vérifié que le courant est bien coupé, vous pouvez commencer par extraire la prise électrique à déplacer de son emplacement. Pour la retirer du mur, vous devez enlever la plaque de finition ainsi que l’enjoliveur. Pour cela, servez-vous du tournevis plat et cruciforme. Ensuite, prenez une photo du mécanisme existant pour vous souvenir du branchement initial avant de débrancher les fils électriques de la prise. Vous n’aurez qu’à appuyer sur les bornes pour le serrage automatique ou dévisser pour le serrage à vis.

2- Rallongez les fils

Pour cette étape, vous pouvez raccourcir le circuit si le but est de rapprocher une prise. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une prise Wago. Cette dernière permet de rallonger vos fils pour déplacer la prise électrique à la distance que vous voulez. Ensuite, vous devez raccorder le câble électrique 3G2, 5 mm² avec la phase, le neutre ainsi que la terre. Évidemment, vous devez respecter le code couleur, c’est-à-dire que le vert ou jaune correspond à la terre, le rouge pour la phase et le bleu pour le neutre.

3- Obstruez l’ancienne prise et connectez la nouvelle prise

L’étape suivante consiste à obstruer l’ancienne prise à l’aide d’un cache-prise. Puis, raccordez la nouvelle prise électrique. Ensuite, placez le conduit vers la nouvelle prise et branchez les fils en suivant le code couleur. Enfin, installez l’enjoliveur et la plaque de finition. Faites un test en rallumant le courant. Si cela marche, vous avez donc réussi à déplacer une prise électrique.

Recevez plusieurs devis pour vos petits travaux électriques

Déplacement de prise électrique : les règles à respecter

Comme toute installation électrique, le déplacement d’une prise électrique doit aussi répondre aux normes en vigueur NF C 15-100. Celle-ci concerne le matériel à installer, le nombre de prises par pièce et le respect de la puissance pour éviter les surcharges. Avant tout, la prise à poser peut nécessiter un raccordement à la terre. C’est même obligatoire pour alimenter certains appareils.

Si la prise électrique se trouve à l’extérieur, elle doit être munie de rabats amovibles et de joints pour éviter les infiltrations d’eau. Dans le cas où vous ne voulez pas engager de lourds travaux lors du déplacement de prises, vous pouvez réaliser l’installation sur la surface du mur en cachant les câbles avec des goulottes. Toujours selon la norme applicable, concernant l’emplacement, les prises 16 A et 20 A doivent être placées à 5 cm du sol. Quant aux prises 32 A, elles doivent se trouver à 12 cm du sol et 8 cm minimum du plan de travail.