Surtension électrique : comment la reconnaître ?

Plusieurs phénomènes peuvent être à l’origine d’un problème de surtension électrique. Il y a surtension électrique quand la tension apportée est supérieure à la tension maximale prévue dans le circuit électrique. Encore faut-il savoir comment prouver une surtension électrique. La surtension électrique peut survenir, par exemple, suite à un orage. Pour l’éviter donc, vous devez savoir comment prouver une surtension électrique orage.

Obtenez des devis gratuits d’installation électrique

Qu’est-ce qu’une surtension électrique ?

Il y a surtension électrique quand un appareil électrique encaisse une tension électrique bien supérieure à la tension normale du circuit. Des pics de tensions de basse intensité sont régulièrement transmis aux appareillages. Ces pics ne sont pas dangereux même s’ils endommagent progressivement vos appareils électriques. Les étincelles observées lors de l’allumage d’un appareil électroménager, par exemple, sont dues à un problème de surtension électrique. Les vrais dangers surviennent en cas de surtension d’intensité élevée, souvent provoquée par des facteurs extérieurs. Tel est le cas de la foudre qui tombe près de votre maison ou qui touche le réseau de distribution électrique. Cela génère une surtension brutale pouvant abîmer vos appareils de manière irréversible.

Il existe deux principales causes de surtension électrique, à savoir :

  • Les causes externes : c’est-à-dire une surtension avec une intensité variable causée par des facteurs extérieurs tels que la foudre ou un problème sur le réseau électrique.
  • Les causes internes : il s’agit d’une surtension avec une faible intensité causée par une défaillance ou un défaut de l’appareil. Celle-ci se manifeste généralement au moment d’allumer ou de mettre en veille un appareil électrique.

Devis gratuits pour votre installation électrique

L’origine d’une surtension électrique

Une surtension électrique peut avoir différentes origines bien distinctes.

Les appareils électriques

Vous devez savoir que vos appareils électriques peuvent eux-mêmes être à l’origine des surtensions électriques. C’est un problème assez bénin à court terme, puisqu’elle est de faible intensité. De façon générale, cette surtension électrique a lieu quand vous allumez ou éteignez ces appareils ou quand ils passent en mode veille. C’est ce qui va endommager vos appareillages sur le long terme en détériorant leurs circuits électriques.

La foudre

La plupart des problèmes de surtension électrique sont causés par la foudre. En effet, c’est le cas si elle tombe près de votre maison ou sur les lignes de réseau de distribution électrique. Ces surtensions électriques sont potentiellement dangereuses, car elles sont d’une intensité considérable. En d’autres termes, cela signifie que l’écart entre la tension du courant livrée par Enedis et la tension nominale est très élevé.

Les variations et défaillances sur le réseau électrique

Dans certains cas, la surtension électrique survient sur le réseau électrique lui-même. Son intensité peut énormément varier au point de générer des conséquences graves telles que les incendies ou les dégâts sérieux sur vos appareils électriques. Ces derniers peuvent s’échauffer et générer d’autres dégâts comme le départ d’un incendie. Cela peut également causer la fonte des isolants de vos appareils ou leurs câbles et entraîner une fuite de courant dans votre maison.

Comparez plusieurs devis d’installation électrique

Comment se protéger de la surtension électrique ?

Il existe des solutions de protection efficaces contre les surtensions électriques. Mais avant d’investir dans ces équipements, il y a certaines mesures de protection à intégrer dans vos habitudes. Effectivement, il est conseillé de prendre l’habitude de débrancher vos appareils quand vous ne les utilisez pas comme les bouilloires, chargeurs ou autres. En cas d’orage, débranchez le maximum d’appareils possibles.

En outre, pour protéger vos installations d’une surtension externe, l’option du parafoudre est envisageable. En aval de ce dernier, vous pouvez installer un parasurtenseur qui protégera votre installation des surtensions électriques venant du réseau. Pour les surtensions internes, vous pouvez investir dans des multiprises spéciales qui préservent directement vos appareils même quand ils sont hors tension. Ces différents équipements sont efficaces pour protéger tous les appareils domestiques des surtensions.