D'où peut provenir une surtension électrique ?

Le problème de surtension électrique est assez fréquent dans un logement. Une faible surtension électrique est parfois sans conséquence. Elle survient surtout au moment de l’allumage ou du passage en mode veille des appareils électriques. En revanche, une surtension violente peut endommager vos appareils électriques. La cause d’une surtension peut être d’origine interne ou externe. Heureusement, il est possible de vous en protéger.

Des devis gratuits pour vos travaux électriques

Quelles sont les causes d’une surtension électrique ?

Votre appareil électrique souffre d’un problème de surtension quand la tension électrique qu’il reçoit est plus importante que la tension habituellement présente dans le circuit. Ce phénomène peut être plus ou moins puissant et peut avoir des répercussions sérieuses sur vos équipements. Les causes d’une surtension électrique peuvent être interne ou externe.

Interne

Cela signifie que le problème provient de vos appareils. Il s’agit d’une légère hausse de tension bénigne qui se manifeste lors de l’allumage ou de la mise en veille de l’appareil. C’est ce qu’on appelle pic de tension. Ce phénomène peut cependant s’avérer néfaste à long terme s’il n’est pas réglé à temps.

Externe

La surtension est issue d’un phénomène extérieur du logement. La surtension peut provenir de la foudre, notamment si celle-ci tombe à proximité de l’habitation ou directement sur les lignes du réseau de distribution électrique. Elle peut aussi survenir en cas de variations et de défaillances sur le réseau. Il se peut que ce dernier ne soit pas protégé des éventuelles surtensions lors de son installation. Dans le cas d’une cause externe, les conséquences peuvent être importantes.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux électriques

Comment se mettre à l’abri d’une surtension électrique ?

Il existe différents moyens pour vous protéger de la surtension électrique. Sinon, découvrez également des informations sur comment prouver une surtension électrique.

Installer un parafoudre

Il s’agit d’un dispositif de protection à installer sur le tableau électrique. Le parafoudre aide à protéger votre installation électrique de ce genre de problème. Ainsi, vous pouvez préserver vos appareils électriques en cas de surtension intense. En principe, le parafoudre entraîne directement le courant vers la terre sans traverser le réseau domestique. Ce dispositif est extrêmement efficace contre les orages ainsi que les surtensions.

Installer un parasurtenseur

Cet appareil s’avère efficace pour protéger vos appareils électriques des surtensions issues des fluctuations de tension. Cette efficacité est due à sa capacité à absorber les surcharges électriques. Vous pouvez par exemple utiliser de multiprises parasurtenseurs si vous ne voulez pas entreprendre de gros travaux sur votre réseau électrique. Vous n’aurez qu’à les installer sur les prises qui alimentent vos appareils sensibles, votre ligne téléphonique ou votre box internet.

Adopter les bonnes attitudes

Les surtensions électriques sont néfastes pour les appareils électriques. Pour les protéger de ce phénomène, pensez à toujours débrancher les équipements non utilisés. Il est fortement déconseillé de laisser votre ordinateur portable branché en permanence alors que vous ne l’utilisez pas. Non seulement, ces réflexes protègent vos appareils électriques, mais ils permettent aussi de baisser votre facture d’énergie. Pensez également à tenir les fiches loin des prises murales. De même, n’oubliez pas non plus les multiprises, les prises RJ45 et les prises d’antennes de TV.

Comparez gratuitement des devis pour vos travaux électriques

Quelles sont les conséquences d’une surtension électrique ?

Les appareils électriques sont sollicités de manière quotidienne. À cet effet, ils sont exposés à de petites surtensions internes qui, au fil du temps, finissent par les fatiguer, voire les endommager. Il s’agit là d’un phénomène tout ce qu’il y a de plus normal en raison de leur utilisation. Les effets se remarquent donc sur le long terme.

Les surtensions électriques brutales et intenses sont, quant à elles, plus sérieuses. À titre d’exemple, si un éclair vient s’abattre près de votre maison ou sur une ligne, les premières répercussions se constatent dans l’immédiat. D’abord, une panne de courant vous plonge dans le noir rendant ainsi vos équipements inutilisables. Une fois le courant revenu, la surtension provoquée par l’éclair va éventuellement griller les appareils les plus fragiles. Dans les pires des cas, les appareils peuvent prendre feu et causer un incendie.