foudre

Il existe plusieurs moyens de protéger votre maison de la foudre. L’installation d’un parafoudre est l’un d’entre eux ! Ce dispositif, à ne pas confondre avec le paratonnerre, vous permet en effet d’éviter que la foudre n’endommage votre installation électrique. Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement d’un parafoudre et son prix, nous avons résumé pour vous tout ce qu’il faut connaître à son sujet.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’un parafoudre ?

Le parafoudre est souvent confondu, à tort, avec le paratonnerre. Et pourtant, le parafoudre est bien plus fréquemment utilisé que le paratonnerre dans la protection d’une habitation contre la foudre.

Le rôle d’un parafoudre

Alors qu’un paratonnerre abrite votre maison contre le choc dû à la foudre, un parafoudre, lui, permet de protéger votre matériel électrique contre les surtensions dues au foudroiement.

Cette installation permet de limiter le courant dans vos appareils électriques, tels que les ordinateurs, la télévision ou encore le téléphone, en écoulant la surcharge dans la terre.

Le parafoudre a deux fonctions principales :

  • Éloigner la foudre ;
  • Et diminuer la propagation de surtensions.

Ainsi, grâce à l’installation d’un tel équipement, vos appareils électriques sont à l’abri des dégâts liés à une surcharge de courant électrique, qui est l’origine de bien plus de dommages que le foudroiement en lui-même.

À savoir : une installation électrique sans parafoudre risque d’entraîner de graves dommages matériels, voire parfois un incendie, si la maison est touchée par la foudre.(Demandez gratuitement des devis d’électriciens de votre région pour la fourniture/ l’installation d’un parafoudre)

Les avantages d’un parafoudre

La mise en place d’un parafoudre confère plusieurs avantages.

En effet, même si la foudre ne tombe pas sur votre habitation, elle peut provoquer d’importants dommages. Lorsqu’un orage éclate, cela dégage une quantité exceptionnelle d’électricité qui se propage dans l’air et le sol et peut atteindre les fils électriques de votre maison. Un parafoudre limite cette propagation.

De plus, nos maisons sont aujourd’hui lourdement équipées en appareils électroniques. Les dégâts peuvent se propager jusqu’à votre électroménager, vos équipements informatiques ou vos consoles de jeux. L’installation d’un parafoudre vous permet de garder tout cela à l’abri des pannes et dégâts dus à des surtensions.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’électricité >>

Prix d’installation d’un parafoudre

Les coûts d’installation électrique d’un parafoudre peuvent être variables. Cela dépend du type de dispositif que vous souhaitez mettre en place, de l’état de votre tableau électrique, mais aussi du professionnel à qui vous faites appel.

Pour vous aider à mieux préparer votre budget de parafoudre, nous avons réuni quelques estimations pour vous :

Prix d’un parafoudre

De manière générale, investir dans un parafoudre n’est pas très onéreux. On peut diviser ce type de dispositif en deux catégories :

  • Les prises parafoudre : elles sont très peu couteuses et vous permettent de brancher plusieurs appareils. Elles permettent de protéger certains appareils électriques de votre installation (idéalement les plus coûteux et/ou fragiles).
  • Le parafoudre : il s’installe directement dans le tableau électrique et nécessite l’expertise d’un professionnel. Cet équipement protège toute l’installation électrique, et est donc bien plus efficace que les simples prises.

Comptez entre 10 et 60 euros pour une prise ou multiprise parafoudre. Pour un parafoudre qui protège toutes vos installations, il faut s’attendre à payer entre 200 et 700 euros.(Pour des devis précis et gratuits de professionnels de votre région pour l’installation d’un parafoudre, cliquez ici!)

Coût de pose d’un parafoudre

Le tarif horaire moyen d’un électricien tourne autour de 50 euros. Il est parfois nécessaire de payer le déplacement du professionnel en plus de ce tarif horaire.

Si vous pensez profiter de la mise en place d’un parafoudre pour rénover vos installations électriques, le coût total de la pose du parafoudre pourrait atteindre aux alentours de 250 euros HT, à ajouter au prix du matériel.

Nous vous proposons d’ailleurs quelques conseils ici si vous devez rénover votre installation électrique.

Quelle que soit votre situation, nous vous conseillons de bien vous renseigner et de faire plusieurs demandes de devis pour parafoudre, afin de trouver le professionnel qu’il vous faut.(Accédez à notre formulaire de demande de devis en cliquant ici!)

L’installation d’un parafoudre est-elle obligatoire ?

L’installation d’un parafoudre peut être obligatoire dans certains cas. Il existe en effet deux situations dans lesquelles vous êtes tenus de mettre en place un tel dispositif :

  • Si votre habitation est équipée d’un paratonnerre,
  • Si vous vivez dans une région où le nombre d’impacts de foudre est supérieur à 25 et que votre maison est alimentée par une ligne aérienne.

Ainsi, il faut savoir que l’installation d’un parafoudre est obligatoire dans certains départements, majoritairement au sud-est de la France, comme le Jura, l’Ardèche, les Alpes-Maritimes ou l’Isère. N’hésitez pas à contacter votre mairie pour savoir si votre département est concerné.

L’installation et le prix d’un parafoudre n’ont désormais plus de secret pour vous ! Pour en savoir toujours plus sur les travaux d’électricité, n’hésitez pas à consulter cet article, qui vous donne des conseils pour choisir l’entreprise d’électricité adaptée à votre projet.