Installation chauffage électrique

Le chauffage électrique est l’un des plus faciles à installer. En effet, l’installation d’un radiateur électrique nécessite simplement une installation électrique… ainsi bien sûr que de bonnes compétences en électricité. Si vous envisagez de vous charger de l’installation d’un chauffage électrique, nous vous recommandons vivement de bien vous renseigner. Notre article va justement vous éclairer !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

À savoir avant l’installation d’un chauffage électrique

Comme toujours, nous tenons à préciser que la pose d’un radiateur électrique reste une tâche complexe pour quiconque n’a aucune connaissance en électricité. Par sécurité, et pour éviter d’abîmer vos radiateurs électriques, nous vous recommandons de confier l’installation d’un chauffage électrique à un électricien professionnel.

Ne vous attaquez à ce type de travaux que si vous avez déjà le savoir-faire nécessaire pour manipuler votre installation électrique. Notez que notre site vous permet de recevoir gratuitement des devis pour l’installation de chauffage électrique.(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Installer un chauffage électrique : quel radiateur choisir ?

Avant l’installation d’un chauffage électrique, il va vous falloir vous équiper en radiateurs ! En la matière, nous vous recommandons d’éviter le bas de gamme, dont la durabilité est médiocre. Mieux vaut investir un peu plus dans un radiateur électrique de qualité, plutôt que d’acheter un radiateur pas cher à faire changer au bout de quelques années.

Pour faire des économies d’énergie, nous vous recommandons l’achat d’un radiateur électrique basse consommation, plus cher au départ mais qui sera moins coûteux en termes de consommation électrique.

Méthode d’installation d’un radiateur électrique

La pose d’un chauffage électrique va nécessiter beaucoup de préparation et d’attention. Voici les différentes méthodes à suivre absolument pour installer son radiateur électrique :

1. Définir l’emplacement de son radiateur électrique

Pour commencer, il va falloir réfléchir à l’emplacement de votre ou vos radiateurs électriques. La position d’un radiateur électrique est très stratégique. Pour éviter de troubler le thermostat, vous allez commencer par éviter les courants d’air. On n’installera donc pas son radiateur sous une fenêtre.

L’installation d’un radiateur électrique doit également respecter les normes électriques. Ces dernières imposent un radiateur à 12 centimètres du sol, au minimum. Elles imposent également un emplacement très précis dans les pièces d’eau (cuisine et salle de bain).

Enfin, l’installation d’un radiateur électrique doit se faire à proximité d’une sortie câble murale. Les normes électriques interdisent la pose d’un radiateur sur une prise de courant classique.

Avant l’achat d’un radiateur électrique, prenez le temps de bien vérifier les mesures de votre pièce, et celles de l’appareil.

Des électriciens professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

2. Fixer le support

Une fois l’emplacement choisi, l’installation d’un chauffage électrique va pouvoir commencer. Pour démarrer les travaux, il est indispensable de connaître le modèle de radiateur électrique à installer.

À l’aide du gabarit constructeur, ou encore des mesures de l’appareil, tracez vos repères pour percer le mur. Vous utiliserez pour cela une perceuse électrique.

Une fois les chevilles mises en placez, vous allez pouvoir fixer le support du radiateur électrique sans encombre. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que le support est bien droit.

Consultez la notice de votre radiateur électrique pour connaître le forêt, les vis et les chevilles nécessaires à la pose du support de radiateur.

3. Installer le chauffage électrique

Votre support est fixé, il va falloir relier le radiateur à votre réseau électrique. C’est clairement l’étape la plus complexe de l’installation d’un radiateur électrique. Pour commencer, vous allez couper le disjoncteur, étape indispensable avant tous les travaux électriques.

Une fois le courant coupé, posez le radiateur à terre, à proximité du support. À l’aide d’un tournevis, vous allez relier les fils électriques de la prise murale à ceux du radiateur.

Il va falloir relier la phase (généralement marron) et le neutre (généralement bleu). Si votre maison est équipée d’un fil pilote (généralement noir), pour une programmation centralisée, vous pouvez également relier ce dernier. Dans le cas contraire, inutile de raccorder le fil noir du radiateur à quoi que ce soit.

4. Fixer le radiateur électrique

Maintenant que votre radiateur est branché, il ne vous reste plus qu’à le fixer à son support. Une fois cela fait, allumez à nouveau votre courant et testez le radiateur. Votre chauffage électrique est installé !

Il ne vous reste plus qu’à le régler à la température voulue, et à profiter de votre nouveau radiateur.

Il est recommandé de toujours travailler à deux pour la pose d’un radiateur électrique. Cela rendra la manipulation du radiateur plus simple, et permettra une certaine sécurité en cas d’accident.