Artisan posant tableau électrique.

En France, l’installation d’un compteur électrique sera systématiquement effectuée par un agent d’ERDF. Cependant, il est bon de savoir que le prix de pose du compteur sera systématiquement à la charge du propriétaire. Dès lors, il peut être intéressant de se renseigner sur le prix d’installation d’un compteur électrique, et sur le choix de ce dernier. Travaux Electrique vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les compteurs électriques.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le rôle d’un compteur électrique

Commençons par définir clairement ce qu’est le compteur électrique dans votre installation. Comme son nom l’indique, le compteur électrique est l’outil qui va mesurer la quantité d’énergie que vous consommez.

C’est via cet élément obligatoire de votre installation électrique que votre fournisseur d’électricité pourra calculer votre consommation électrique annuelle.

Qui prend en charge l’installation d’un compteur électrique ?

Contrairement à tous les autres éléments de votre installation électrique, le compteur électrique ne peut pas être posé ou modifié par un électricien ni par vous-même.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux électriques)

En effet, seul un agent ERDF peut s’occuper de l’installation d’un compteur électrique. Votre compteur électrique est d’ailleurs la propriété d’ERDF, et ce même si vous passez par un autre fournisseur d’électricité (voir les principaux fournisseurs d’électricité dans notre liste).

Comment choisir son compteur électrique ?

Étant donné que c’est ERDF qui prend en charge l’installation des compteurs électrique, un particulier ne va pas acheter lui-même son compteur électrique. On ne peut donc pas choisir un compteur comme on choisit son tableau électrique ou ses autres équipements.

Voici ce qu’il y a à savoir sur le choix d’un compteur électrique :

Puis-je changer de compteur électrique ?

Naturellement, il est tout à fait possible de changer un compteur électrique. Mais pour cela, il faut que le changement de compteur soit justifié, c’est à dire :

  • Que vous souhaitez changer la puissance du compteur.
  • Que votre compteur actuel est défaillant.
  • Que votre compteur actuel est obsolète.

Aujourd’hui, la plupart des habitations sont équipées en compteurs électriques intelligents, qui communiquent directement les données à EDF, sans nécessiter le passage d’un agent. Il se peut donc que vous ayez à changer de compteur électrique pour faire poser un compteur intelligent.

Il faut savoir que le changement de compteur électrique sera à la charge du propriétaire, sauf si votre compteur actuel est défaillant ou a été mal posé.

Si vous désirez en savoir plus sur le branchement d’un compteur électrique, cliquez sur notre article dédié.

Des électriciens professionnels vous chiffrent gratuitement l’installation de votre compteur électrique >>

La puissance du compteur électrique

Au moment de faire poser un compteur électrique, votre seul choix sera de déterminer la puissance du compteur électrique à poser. La puissance de votre compteur électrique dépendra avant tout de votre contrat d’électricité.

Il est indispensable d’opter pour une puissance électrique capable de subvenir à vos besoins en électricité. Différentes puissances seront disponibles :

  • 3 kVA : permet d’encaisser jusqu’à 3000 watts. Ce compteur offre un contrat d’électricité très attractif, mais également limité (pas d’heures creuses/heures pleines). Idéal pour un célibataire vivant dans un logement de moins de 30m2
  • 6 kVA : permet d’encaisser jusqu’à 6000 watts. Idéal pour un couple avec enfant, et dont la consommation en électricité reste limitée. C’est le compteur électrique le plus répandu.
  • 12 kVA : permet d’encaisser jusqu’à 12000 watts. Idéal pour les maisons chauffées à l’électricité, ou les logements disposant d’une grande superficie.

Il est extrêmement rare de trouver un compteur électrique dont la puissance est supérieure à 12 kVA chez un particulier.

Le prix de pose d’un compteur électrique

Si c’est le coût d’installation d’un compteur électrique qui vous intéresse, il faut savoir que seul ERDF détermine le prix de raccordement d’un compteur électrique.

En règle générale, le prix de pose ou de remplacement du compteur électrique sera situé entre 35 et 265€ en moyenne. Les tarifs dépendront des spécificités du compteur et de la période d’intervention (heures ouvrées ou heures non ouvrées).

Il est indispensable de contacter ERDF pour disposer d’un tarif adapté à votre situation.

Continuez de vous renseigner sur votre installation électrique ! Notre article dédié au prix de l’électricité en France pourrait bien vous intéresser…