Prix et pose d'un contacteur électrique

Indispensable pour la commande de vos appareils domestiques, le contacteur électrique existe pour tous les goûts et les besoins. Que cela soit en construction ou en rénovation, les travaux électriques, comme la pose d’un contacteur de puissance, ont toujours un coût élevé. Mais avant de l’acheter et de l’installer, il est essentiel de comprendre son fonctionnement. Quelle est l’utilité d’un contacteur électrique ?

Tous les devis d’artisans pour la pose d’un contacteur électrique

À quoi sert un contacteur électrique ?

Avant tout, un contacteur électrique n’est rien d’autre qu’un interrupteur. Il est constitué d’une bobine, d’un ressort ou de 2 à 4 contacts de puissance appelés aussi pôles. Ce dispositif peut être bipolaire, tripolaire ou plus. Dans le cas d’une surtension, il disjoncte et il faut le réenclencher pour le remettre en marche.

En outre, le contacteur a pour rôle de mettre en marche automatiquement des branchements électriques à consommation élevée, à savoir :

  • Un radiateur,
  • Un réfrigérateur,
  • Un lave-linge,
  • Un chauffe-eau,
  • Un lave-vaisselle,
  • Un four, etc.

Par ailleurs, la bobine d’un contacteur peut être alimentée soit par un courant alternatif, soit un courant continu. Son alimentation peut aller de 24 à 400 Volts. En général, elle est alimentée durant les heures creuses. Quand la bobine n’est pas alimentée, le ressort de rappel partage les deux segments de l’armature. Ce qui permet de maintenir les contacts de puissance en position ouverte ou fermée.

Les différents modèles de contacteur électrique

Confort, économie d’énergie et design, les contacteurs se déclinent sous différents modèles, dont :

  • Le contacteur simple ou double allumage,
  • L’interrupteur va-et-vient,
  • L’interrupteur temporisé et minuterie,
  • L’interrupteur automatique ou télécommandé.

Contacteur électrique double allumage

Le circuit électrique d’un double contacteur est aussi appelé double commande ou interrupteur double. Il est généralement utilisé pour commander deux circuits d’éclairages différents depuis un même point avec un espace réduit.

Si la position d’un des contacteurs est inversée, son processus réalise un basculement du contact. Ainsi, ils passent de l’état ouvert à l’état fermé ou dans le sens inverse selon la position initiale. Quand le contact est fermé, il permet à la phase de cheminer et de parvenir au point d’utilisation alimenté par celle-ci. A contrario, si l’un des interrupteurs est ouvert, la phase ne circule pas et le point d’utilisation alimenté par le contacteur n’est pas alimenté.

Contacteur électrique minuterie

Le contacteur minuterie est un point de commande unique permettant de déclencher une source d’éclairage, et ce, en appuyant sur un simple bouton. Mais il est particulier, c’est-à-dire que la lumière s’allume dans un intervalle de temps fixé par la minuterie intégrée. Une fois cette durée prédéterminée écoulée, le circuit électrique s’ouvre et l’ampoule s’éteint. Vous n’aurez donc plus besoin d’appuyer sur le bouton. La minuterie est réglable de quelques secondes à plusieurs minutes.

Interrupteur automatique

L’interrupteur automatique rime avec confort et économie d’énergie. En pratique, ce contacteur se déclenche à votre entrée et s’éteint quand vous quittez la pièce. Cette solution est recommandée pour les endroits à fort passage comme l’entrée, le couloir, les sanitaires, etc.

Ce type de contacteur fonctionne grâce à un détecteur infra rouge de présence. Cela lui offre une meilleure efficacité. Pour cela, aucun obstacle ne doit être présent autour du champ de détection. Et pour finir, la distance de détection peut aller jusqu’à 10 mètres, et parfois réglable pour certains modèles.

Connaître les tarifs d’artisans pour la pose d’un contacteur électrique

Prix d’un contacteur électrique et coût de son installation

Il est à noter que le prix d’un contacteur électrique varie en fonction de son modèle et de ses diverses options. Découvrez dans le tableau ci-dessous une estimation du prix d’un contacteur selon ces critères.

Modèle de contacteurPrix en euroExemple de prix (en euro)
Simple2 à 205
Double2 à 3515
Va-et-vient3 à 3010
Temporisé10 à 5020
Minuterie5 à 4015
Automatique10 à 5030
Télécommandé10 à 6020

En moyenne, il faut prévoir entre 20 à 100 euros pour la pose d’un contacteur électrique.(Comparez gratuitement les tarifs d’électriciens de votre région pour cette installation!)

Pour vos travaux d’installation électrique, mieux vaut recourir aux services d’un professionnel pour éviter les accidents.