Contacteur jour nuit

Le contacteur jour/nuit est un élément très pratique dans une installation électrique. S’il n’est pas obligatoire, il peut vous permettre de faire des économies d’énergie importantes. Un chauffe-eau relié à un contacteur jour/nuit va en effet profiter des heures creuses pour chauffer votre eau courant. Travaux Electrique revient sur ce matériel et son utilité.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le rôle du contacteur jour/nuit

Toutes les installations électriques ne sont pas équipées d’un contacteur jour/nuit. Il s’agit pourtant d’un élément très pratique, qui permet de dépenser moins d’électricité.

Aussi prénommé contacteur heures pleines/heures creuses, cet appareil va directement être relié à un chauffe-eau électrique.

Il permet que votre chauffe-eau ne s’allume que durant la nuit (en période d’heures creuses), là où l’électricité est la moins coûteuse.

Il s’agit donc d’un élément très intéressant pour faire des économies sur ses factures d’électricité.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour des travaux d’optimisation de votre consommation électrique)

Le fonctionnement d’un contacteur heures pleines/heures creuses

Une fois installé, un contacteur de chauffe-eau est très facile à utiliser :

Les trois commandes du contacteur

Tout contacteur va proposer trois modes de fonctionnement différents :

  • La position auto : permets de s’aligner sur les heures creuses et les heures pleines. Quand EDF signale que le circuit entre en heures creuses, le chauffe-eau se met en route. Il utilise ainsi de l’énergie moins coûteuse pour réchauffer l’eau courante. Le circuit du chauffe-eau va automatiquement s’éteindre durant les heures pleines.
  • La position 1 ou ON : permet d’alimenter le chauffe-eau en électricité, et ce même durant les heures pleines. Cette position vous permet de réchauffer l’eau durant la journée si vous en avez besoin. Ce sera par exemple le cas si vous avez déjà consommé toute l’eau chaude produite durant la nuit.
  • La position 0 ou OFF : permet de couper l’alimentation du chauffe-eau. Cette position vous permet d’économiser de l’électricité quand vous n’avez pas besoin d’eau chaude. Ce sera par exemple le cas si vous partez en week-end ou en vacances.

Grâce à ces trois commandes, le contacteur d’un chauffe-eau vous permet de profiter d’eau chaude dès que vous en avez besoin. Vous ne serez jamais limité en eau chaude, même si vous avez déjà consommé toute l’eau réchauffée durant la nuit.

L’installation d’un contacteur jour/nuit

L’installation de cet appareil se fait directement dans votre coffret électrique (voir nos recommandations sur le choix d’un coffret électrique). Le contacteur est installé entre le circuit du chauffe-eau et son disjoncteur. Cet appareil électrique doit être protégé par un disjoncteur.

C’est le contact EDF qui détermine quelles sont les périodes heures pleines et les périodes heures creuses. En cas d’absence de contact EDF, il est possible d’utiliser une horloge. Il faut alors bien paramétrer cette dernière pour s’assurer de la correspondance heure pleine/heure creuse.

Un contacteur de chauffe-eau ne fonctionne que si vous avez souscrit à l’option heures creuses/heures pleines d’EDF.

Des électriciens professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Le prix des contacteurs jour/nuit et de leur pose

Si votre installation électrique le permet, il serait dommage de vous priver d’un contacteur jour/nuit.

Le coût du contacteur électrique

En effet, le coût d’un contacteur heures pleines/heures creuses se situe en moyenne entre 30 et 70 €.

Quand on sait que celui-ci peut faire baisser considérablement la consommation électrique d’un foyer, on comprend rapidement son importance.

Les tarifs de pose

Il est recommandé de faire installer son contacteur par un électricien. On considère que le prix d’installation d’un contacteur électrique se situe entre 150 et 200 € en moyenne, matériel compris.

Pour avoir plus de détails sur les prix, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire pour recevoir gratuitement différents devis de pose de contacteur.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur l’installation d’un contacteur. Continuez à parcourir Travaux Electrique pour en savoir plus sur vos travaux d’électricité. Cet article vous en dira plus sur l’installation d’un compteur électrique.