Coffret électrique

Le tableau électrique est le cœur de votre installation électrique. Dès lors, mieux vaut choisir son coffret électrique avec attention. En la matière, il existe en effet de nombreux modèles de coffrets et boîtiers électriques, avec chacun leurs spécificités. Comment trouver un coffret électrique adapté ? C’est justement la question que nous allons nous poser à travers notre article !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Comment choisir son coffret électrique ?

Le choix d’un coffret électrique et sa configuration ne va pas dépendre de vos préférences ou de vos envies, mais bien de votre installation électrique. En fonction de votre maison et de vos besoins, il vous faudra un tableau électrique plus ou moins complexe.

Voici les différents facteurs qui vous aideront à choisir un coffret électrique adapté à votre installation :

Le respect de la norme électrique

Il faut savoir que la pose d’un tableau électrique doit répondre aux normes électriques françaises. Vous choisirez donc un produit certifié NF, et vérifierez qu’il est posé dans le respect des normes électriques. L’idéal est pour cela de faire poser son tableau électrique par un professionnel.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour le montage de votre coffret électrique)

La taille du coffret électrique

La composante principale du choix d’un tableau électrique reste la taille. Il existe des boîtiers électriques de plusieurs tailles. L’essentiel est d’opter pour un tableau électrique qui soit suffisamment spacieux pour votre installation.

La taille d’un tableau électrique va dépendre du nombre de rangées. Chaque rangée d’un coffret électrique est composée de 13 modules. Plus votre installation électrique sera grande, et plus vous aurez besoin de modules.

Pour un simple appartement (sous les 35m2), on optera pour un coffret électrique à deux rangées. Entre 35 et 100m2, on optera pour un tableau électrique à trois rangs. Au-delà, il faudra nécessairement choisir un tableau à 4 rangées.

Il est à savoir que votre coffret électrique doit disposer d’au moins 20% d’espace de réserve, pour assurer si nécessaire l’ajout de nouveaux équipements.   

Sachez qu’il existe des coffrets électriques à une rangée (soit 13 modules). Mais ceux-ci sont avant tout conçus pour une extension d’installation. Ils ne permettent pas de concevoir une installation électrique indépendante. 

Notez qu’il est toujours possible d’installer un coffret électrique de « renfort », si vous souhaitez effectuer une extension d’installation électrique. Néanmoins, il est toujours préférable de disposer d’un seul tableau électrique. Dans le doute, optez donc toujours pour un coffret électrique à trois rangées ou plus. 

Le prix d’un coffret électrique

Le coût d’un coffret électrique peut être un critère de choix pertinent. Pour un bon coffret électrique, on comptera entre 60 et 250€, en fonction du nombre de rangées.

Il n’est pas toujours nécessaire d’investir au maximum sur l’achat de votre tableau électrique. Mieux vaut en effet répartir votre budget sur des éléments plus importants de votre installation électrique. En revanche, on  évitera les coffrets électriques premiers prix, qui sont fragiles et risquent de se casser durant l’installation.

Des électriciens professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Les équipements d’un tableau électrique

Au moment d’acheter un coffret électrique, prenez bien le temps de vous renseigner sur les accessoires qui sont vendus avec votre tableau.  

Ainsi, le prix d’un tableau électrique nu ne sera pas le même que celui d’un tableau pré-câblé. À choisir, on préférera un coffret électrique pré-équipé, qui ne nécessitera pas l’achat d’accessoires supplémentaires pour être posé.

Un coffret électrique pré-câblé sera plus simple à poser, mais aussi un peu plus coûteux. 

Les protections de  votre tableau électrique

Les normes électriques françaises imposent un équipement électrique minimal pour toute installation électrique, avec notamment la pose d’un interrupteur différentiel. Or, certains équipements électriques nécessitent un interrupteur différentiel spécifique. Le choix de votre coffret électrique dépendra de votre installation.

Il existe deux modèles d’interrupteurs différentiels :

·       Le type AC : un interrupteur différentiel « classique », qui va prendre en charge les besoins standards (prise de courant ou éclairages).

·       Le type A : qui va prendre en charge les équipements électriques gourmands en énergie : lave-vaisselle, machine à laver, four, etc.

Dans votre coffret électrique, chaque rangée devra être équipée d’un interrupteur différentiel propre. Un petit appartement aura un coffret électrique avec une rangée équipée d’un interrupteur différentiel A et une autre équipée d’un interrupteur différentiel AC. En fonction de votre installation, vous pourriez avoir besoin de plus d’espace pour certains équipements.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour le montage de votre coffret électrique)