chauffe-eau électrique

Bien choisir son chauffe-eau électrique est primordial. En effet, ce type d’installation est durable, onéreux et vous engage pour de nombreuses années. Il est donc primordial de trouver un chauffe-eau électrique adapté à vos besoins. Ainsi, pour vous aider dans votre sélection, nous vous proposons un article complet pour vous permettre de trouver l’équipement qui vous convient.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

L’importance de bien choisir un chauffe-eau électrique

Lorsque vous emménagez dans une maison ou que vous la faites construire, il est important de vous renseigner sur le système mis en place pour l’eau sanitaire. En effet, ce système va avoir un impact direct sur votre consommation d’électricité. Il faut donc s’informer sur le type de chauffe-eau électrique installé et le changer si besoin.

Le choix d’un chauffe-eau électrique devra également être fait en fonction du nombre de personnes présentes dans le foyer. Le volume d’un cumulus électrique ne devra pas être le même que vous soyez un couple ou bien une grande famille.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la fourniture/ l’installation d’un chauffe-eau électrique)

À noter : il existe un grand nombre de chauffe-eau électrique qui réponde à différents besoins. Ainsi, vous pouvez sélectionner, selon votre problématique, un chauffe-eau pour piscine ou encore un chauffe-eau pour camping-car.

Les différents types de chauffe-eau électrique

On dénombre plusieurs types de chauffe-eau électrique. Chacun de ces modèles vous apporte des avantages et des inconvénients :

Des électriciens professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’équipements électrique >>

Le chauffe-eau instantané

Pratique et facile à installer, le chauffe est électrique instantané ne prend pas de place. Il est petit et compact et vous offre un point d’eau chaude sanitaire isolé du système de production d’eau chaude principal.

Ainsi, il peut être la solution idéale si vous avez déjà un système en place, pour chauffer l’eau de votre salle de bain, mais qu’il vous manque une installation pour l’eau chaude de votre cuisine. Il est parfois plus onéreux de vous lancer dans des travaux pour intégrer le robinet de votre cuisine au système de production d’eau chaude primaire. Mettre en place un chauffe-eau instantané peut être une alternative à laquelle il est bon de réfléchir.

Ce dernier offre un faible débit d’eau chaude sanitaire et nécessite cependant une puissance électrique très importante.

Le cumulus électrique

Le cumulus électrique prend beaucoup de place. Également appelé ballon d’eau chaude, il se compose de différentes parties. Pour fonctionner, il a besoin :

  • D’un réservoir confiné, pour garder l’eau chaude,
  • D’un thermostat, pour régler la température,
  • D’une résistance, pour chauffer l’eau.

Il faut un certain temps au cumulus électrique pour chauffer l’eau : environ 6 à 8 heures.

Comme tout équipement électrique d’importance, il nécessite que l’on respecte certaines normes électriques à son installation. Pour approfondir vos connaissances sur le sujet, n’hésitez pas à vous rendre ici. Sur cette page, nous faisons le point sur les normes électriques à côté desquelles il ne faut pas passer.

Le chauffe-eau à faible capacité

Ce type de chauffe-eau vous permet de chauffer très rapidement une réserve d’eau. La température de l’eau contenue dans le chauffe-eau à faible capacité peut être régulée à l’aide d’un thermostat.

C’est l’équipement idéal :

  • Si vous avez besoin d’un point d’eau isolé,
  • Si votre installation ne peut pas être raccordée à votre système de chauffe principal.

C’est un modèle qui peut être posé au mur ou sous un évier.

Nos conseils pour le choix de votre chauffe-eau électrique

Avant d’acheter votre chauffe-eau électrique, il est primordial que vous vous posiez plusieurs questions :

  • Pourquoi ai-je besoin d’un chauffe-eau ?
  • Dans quelle pièce va-t-il être installé ?
  • Quels sont mes besoins en eau chaude ?
  • Quelle facture d’électricité suis-je prêt à payer ?
  • Quel budget est-ce que je souhaite mettre dans un chauffe-eau ?

Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, vous saurez plus à même de faire votre choix parmi les différents modèles de chauffe-eau électrique.

 

Vous avez désormais toutes les informations pour choisir le chauffe-eau électrique adapté à vos besoins. Dans la même lignée, vous pouvez également vous rendre sur notre dossier comparatif des chauffages électriques en cliquant sur ce lien.