radiateur électrique

Installer un radiateur électrique n’est pas une chose à faire à la légère. En effet, il en va du confort de votre logement, mais aussi de votre consommation en énergie. Sélectionner un chauffage qui n’est pas adapté à votre maison ou à vos besoins risque de vous coûter bien cher. Pour éviter cela, il est donc important de vous renseigner sur les différents types de chauffages électriques. Voici notre synthèse réalisée pour vous aider dans votre choix.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les différents types de radiateurs électriques

Il existe différents types de radiateurs électriques, que vous pouvez tout à fait installer chez vous sans être expert en la matière. Pour savoir comment procéder à la mise en place d’un chauffage électrique, pensez à consulter notre méthode en cliquant sur ce lien. Et si vous n’êtes pas encore décidé, voici les différents modèles de radiateurs électriques :

Les panneaux radiants

Également appelés panneaux rayonnants, les panneaux radiants sont composés de plusieurs parties :

  • Une pièce principale que l’on nomme le corps de chauffe, qui se constitue d’une plaque d’aluminium qu’une résistance chauffe,
  • Une surface protectrice, qui peut être en verre, en marbre ou en métal.

Les modèles récents sont bien souvent équipés d’un thermostat intégré et de fonctions telles que le hors-gel ou le mode éco.

Les panneaux radiants offrent bien des avantages. Il chauffe rapidement, et dévoile une chaleur homogène. Esthétique et fin, il permet de garder de vastes pièces, comme un salon ou un séjour, à une température confortable.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la fourniture/ l’installation d’un radiateur électrique)

Le radiateur électrique à inertie

Peu consommateur en énergie, le radiateur électrique à inertie a la capacité de stocker la chaleur et de la restituer par rayonnement. Il offre une chaleur stable et constante. Il peut également être appelé chauffage électrique central. On trouve deux modèles de radiateur électrique à inertie :

  • Le radiateur à inertie fluide: pour ce type de radiateur, la résistance chauffe un mélange liquide composé d’huile, de glycol et d’un liquide transportant la chaleur.
  • Le radiateur à inertie sèche: la résistance chauffe ici un matériau solide comme la fonte, le granit, la céramique, la pierre de lave ou encore la brique réfractaire.

Grâce au radiateur à inertie, votre consommation moyenne en électricité est faible. De plus, ce dernier offre une chaleur confortable et durable qu’il peut garder et restituer pendant longtemps.

Le convecteur électrique

Le principe du convecteur électrique est qu’il chauffe l’air ambiant. L’air froid de la pièce, plus lourd, est capté en bas d’une telle installation, et chauffé au moyen d’une résistance à l’intérieur de l’appareil.
Lorsque l’air est chaud, il est rejeté par le convecteur électrique et réchauffe ainsi la pièce.

Peu couteux, un convecteur électrique vous offre l’avantage indéniable de rapidement chauffer un espace et de vous offrir un confort thermique presque immédiat. Cependant, lorsqu’on l’éteint, la pièce perd rapidement de sa chaleur.

À savoir : l’efficacité d’un convecteur électrique peut être renforcée grâce à la présence d’un ventilateur, qui offre une circulation optimisée de l’air ambiant.

Comment choisir son radiateur électrique

Choisir un radiateur électrique n’est pas une chose à faire à la légère. C’est pourquoi avant d’investir dans votre équipement, il est essentiel de faire un point sur vos besoins et vos contraintes.

Pour vous décider, vous pouvez prendre en compte :

  • La superficie et l’agencement de la pièce à chauffer,
  • Les éventuels équipements que vous possédez déjà,
  • Le prix que vous êtes prêt à mettre dans votre installation,
  • Le type de chaleur dont vous souhaitez profiter,
  • La météo de votre région et la température des hivers,
  • Etc.

Avant de vous décider, n’hésitez pas à consulter des comparatifs de chauffage électrique, pour être sûr de sélectionner l’installation adaptée à vos besoins.

Des électriciens professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux électrique >>

Le prix d’un radiateur électrique

Si le prix d’un radiateur électrique est important, il ne faut pas non plus négliger dans votre choix, la consommation d’électricité que votre chauffage électrique nécessite. Ainsi, n’hésitez pas à payer un radiateur électrique plus cher si ce dernier consomme moins d’électricité. Même si l’investissement de départ est plus important, ce dernier peut surement vous permettre de réaliser des économies à long terme.

Comptez payer votre radiateur électrique entre 40 et 1500 euros selon les modèles. Voici un tableau qui vous permettra d’avoir une idée plus précise du coût des différents types de chauffage électrique :

Type de modèle

Prix

Panneau radiant

Entre 70 et 100 euros

Radiateur à inertie

Entre 250 et 1500 euros

Convecteur électrique

Entre 40 et 400 euros

(Pour des devis gratuits de professionnels de votre région pour un radiateur électrique, remplissez notre formulaire de demande!)

Il ne vous reste maintenant plus qu’à faire un choix quant au modèle de radiateur électrique que vous souhaitez sélectionner. Et pour réduire vos dépenses en électricité et améliorer le confort de votre logement, pourquoi ne pas mettre en place un programmateur de chauffage électrique ? En consultant notre article, vous trouverez tous les atouts d’un tel équipement.