Délesteur électrique

Si vous souhaitez faire des économies d’énergie, installer un délesteur électrique pourra être une excellente idée. Mais avant tout, il est important de bien comprendre le principe de cet élément de votre tableau électrique. Travaux Electrique vous guide sur le choix d’un délesteur, et vous explique l’intérêt de cet équipement !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le rôle du délesteur dans votre installation

Le délesteur électrique est un élément placé directement dans votre coffret électrique. S’il n’est pas obligatoire, il peut être très utile pour vous faire faire des économies d’énergie.

En effet, un délesteur va gérer automatiquement votre alimentation électrique, de manière à l’adapter à votre consommation ou à vos besoins.

On va trouver deux intérêts majeurs à un délesteur :

1. Il contrôle votre consommation d’énergie

Au fur et à mesure que vous consommez de l’électricité, le délesteur va ajuster le courant et couper temporairement l’alimentation des circuits non prioritaires.

Il pourra par exemple rediriger l’énergie de votre chauffage électrique vers votre machine à laver, lorsque celle-ci est en marche, puis les réalimenter au fur et à mesure. De cette manière, il vous permet de ne pas gaspiller votre électricité.

Installer un délesteur électrique sera une bonne manière de diminuer votre consommation électrique, et ainsi de faire des économies.

2. Il éviter que l’installation électrique ne disjoncte

En dirigeant automatiquement les flux d’énergie, le délesteur électrique va éviter que tous vos appareils électriques soient en marche au même moment.

Son utilisation vous permet donc d’éviter de faire disjoncter l’installation si vous utilisez plusieurs machines en même temps.

Choisir son délesteur électrique

Si l’installation d’un délesteur n’est pas obligatoire, vous aurez remarqué que cet appareil a son utilité. Tout comme le variateur électrique présenté ici, cet appareil peut vous aider à faire des économies importantes.

Mais pour en profiter, encore faut-il choisir un délesteur adapté à votre installation et à vos besoins.

Pour faire poser cet appareil, nous vous recommandons de demander un devis de délesteur à un électricien professionnel. Ce dernier vous aidera à installer un appareil adapté, et vous guidera dans son utilisation.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour la fourniture/ la pose d’un délesteur électrique)

L’essentiel est que votre délesteur électrique réponde à la norme NF C 61-750. Vérifiez également que le délesteur choisi soit compatible avec votre compteur électrique. Il existe enfin des appareils monophasés, mixtes ou triphasés, à choisir en fonction de votre installation.

Des électriciens professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Les différents modèles

On trouve trois fonctionnements possibles pour les délesteurs :

  • Le délestage en cascade : la pénalisation du courant va suivre un ordre prédéterminé, en coupant les circuits les uns après les autres, selon vos réglages.
  • Le délestage cyclique : la pénalisation du courant variera de manière à ce que ce ne soient pas toujours les mêmes circuits qui soient privés de courant. Le délesteur s’appuie alors sur des périodes de quelques minutes pour alterner la pénalisation.
  • Le délestage mixte : la pénalisation débute de manière cyclique, puis lance un délestage en cascade si le délestage cyclique n’est pas suffisant.

Le prix des délesteurs

Concernant les tarifs, le coût d’un délesteur se situe en moyenne entre 150 et 500€. Les modèles les plus coûteux seront avant tout réservés aux installations électriques les plus imposantes. De ce fait, il n’est pas nécessaire d’acheter le délesteur le plus cher… sauf si votre installation en a besoin !

Si vous ne savez pas comment installer un délesteur électrique ou le paramétrer, vous pouvez confier sa pose à un spécialiste. Le coût de pose d’un délesteur électrique se situera entre 100 et 200€ en moyenne.

N’hésitez pas à comparer les devis d’installation de délesteurs de manière à profiter des meilleurs tarifs !(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Pour continuer à travailler sur votre installation électrique, pourquoi ne pas consulter ces informations sur le choix d’un différentiel électrique ?