Variateur électrique lumière.

L’installation d’un variateur de tension sur votre éclairage peut vous permettre de faire des économies d’énergie et de mieux contrôler l’utilisation de vos éclairages. Cependant, il est parfois difficile de trouver un variateur électrique adapté pour son installation. Aujourd’hui, notre site vous aide à sélectionner le meilleur variateur de tension pour votre éclairage.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Tout savoir sur le variateur électrique

Il faut savoir qu’un variateur électrique n’est pas un dispositif obligatoire dans une installation électrique en France. De ce fait, son usage n’est pas forcément courant.

Voyons ensemble à quoi sert un variateur de tension électrique :

Qu’est-ce qu’un variateur électrique ?

Le terme variateur électrique va généralement désigner un variateur de tension électrique. Le variateur de tension est tout simplement un dispositif qui permet de faire varier l’intensité électrique reçue par un appareil.

Il s’agit d’un élément que l’on retrouve très souvent dans les éclairages, puisqu’il permet de tamiser la lumière et de consommer moins d’énergie pour son éclairage de maison. On peut également en trouver pour le contrôle de ventilation ou encore de moteurs électriques.

L’intérêt d’un variateur de tension

Faire installer un variateur de tension électrique dans votre installation pourra avoir différents intérêts :

  • Vous utilisez moins d’énergie pour vos appareils électriques (on considère qu’un variateur de tension peut faire économiser jusqu’à 40% d’énergie).
  • Vous profitez d’un interrupteur électrique qui permet de régler l’intensité des éclairages ou l’usage de vos appareils électrique (ventilateur, moteur, etc.).
  • Vos appareils électriques s’usent moins rapidement car vous les protégez des surintensités.
  • Vous pouvez régler la tension, et donc le bruit, de vos appareils électrique.

Des électriciens professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Comment choisir son variateur de tension ?

Le choix d’un variateur électrique reste assez simple. En effet, les modèles de variateurs de tension offrent généralement des performances identiques.

En réalité, le choix le plus important sera de déterminer si vous souhaitez assurer la pose par un électricien ou non :

Confier la pose à un spécialiste

Il est recommandé de confier la pose d’un variateur de tension à un électricien. Si vous optez pour ce choix, nous vous recommandons de demander à votre spécialiste de choisir lui-même votre variateur de tension.

En effet, un électricien professionnel sera le mieux à même de choisir le variateur électrique le plus adapté à votre installation, et ainsi de garantir le succès de son installation.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la fourniture/ l’installation d’un variateur électrique)

S’occuper de la pose de son variateur de tension

Il existe aujourd’hui des modèles de variateurs de tension qui sont adaptés à la pose par un particulier. Cependant, la pose d’un variateur de tension reste réservée à un bricoleur expérimenté, qui a l’habitude de travailler sur son installation.

Si vous souhaitez installer vous-même ce système, nous vous recommandons d’opter pour un modèle simple à poser. Il faudra entre choisir entre :

  • Le variateur de tension à pied : on trouve des variateurs à pieds. Il est possible de les contrôler par le pied. À recommander pour les éclairages mobiles (type lampe sur pied), par exemple.
  • Les interrupteurs variateur : on trouve des variateurs de tension sous la forme d’interrupteurs. Ils remplaceront purement et simplement vos interrupteurs actuels et seront recommandés pour les éclairages fixes.
  • Le variateur de puissance sur prise secteur : il s’agit d’un variateur de puissance qu’il suffit de brancher à une prise standard. Son installation est simplissime, mais son usage limité.

Il est à noter qu’un variateur de tension va souvent s’installer comme un interrupteur électrique. Pensez cependant à bien vérifier la notice d’utilisation avant d’effectuer la pose.

Le prix d’un variateur électrique

Un variateur électrique standard sera généralement un produit très accessible en terme de tarifs. En effet, le prix d’un variateur de tension se situe le plus souvent entre 10 et 30€. Il s’agit là des tarifs en vigueur pour des produits qui portent la norme européenne.

On se méfiera des variateurs électriques à bas prix, qui sont souvent produits en Chine et ne sont pas forcément aux normes.

Il faudra éventuellement penser au coût des câbles électriques parfois nécessaires à l’utilisation d’un variateur de tension (consulter cette page pour plus d’infos).

De même, le coût de pose d’un variateur électrique peut représenter jusqu’à 100€, voire parfois plus. Pensez donc bien à comparer les devis de pose de variateurs électriques si vous souhaitez installer un tel système dans votre maison.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Vous cherchez à en savoir plus sur les travaux d’électricité ? Découvrez notre dossier consacré au va-et-vient électrique et à son installation !