Matériel électrique .

Impossible de s’occuper soi-même de son installation électrique si on ne dispose pas d’un matériel fiable. Or, l’achat de matériel électrique peut être délicat quand on ne sait pas où s’approvisionner. En la matière, il existe quelques astuces pour acheter du matériel électrique moins cher ou trouver des outils spécifiques. Découvrons ensemble où acheter du matériel électrique de qualité !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Quel est le matériel électrique indispensable ?

Il est évident que chaque type de travaux électrique va nécessiter un matériel spécifique. Ainsi, il sera important de préparer vos travaux à l’avance, de manière à faire une liste précise du matériel et des outils dont vous aurez besoin.

Pour exemple, il est impossible de préparer la rénovation d’une installation électrique sans préparer préalablement un plan et la liste du matériel nécessaire.

Cependant, certains outils électriques seront indispensables pour tous vos travaux. Ce sera par exemple le cas d’un multimètre, d’une pince multiple ou encore de marteaux et de tournevis. Nous vous invitons à consulter notre article dédié aux outils indispensables de l’électricien si vous souhaitez préparer votre boîte à outils.

Où acheter du matériel électrique de qualité ?

Alors que les électriciens ont souvent les meilleures adresses pour l’achat de matériel électrique, ce n’est pas forcément le cas d’un particulier.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la fourniture de vos matériels électriques!) Pourtant, il existe plusieurs manières de trouver des outils et du matériel pour travaux électriques de qualité.

Nous avons rassemblé pour vous les différentes solutions qui s’offrent à vous :

Les grandes surfaces spécialisées

La solution la plus évidente pour l’achat de matériel électrique sera tout simplement la grande surface spécialisée. Les magasins comme Leroy Merlin ou Bricorama pourront fournir du matériel électrique de qualité, certifié aux normes françaises et européennes.

On trouvera aussi bien des fils électriques que du matériel plus complexe dans ce type d’établissements. Cependant, les grandes surfaces spécialisées ont la réputation de proposer du matériel électrique coûteux.

S’il est vrai qu’on trouve parfois des outils coûteux, ce n’est pas une généralité. Au contraire, les grandes surfaces spécialisées font souvent des promotions ou des déstockages. Mais, pour faire de bonnes affaires, il faut prendre le temps de comparer les tarifs des différents magasins de votre région.

Des électriciens professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Les sites internet spécialisés

Une solution alternative, mais parfois discutée, reste de faire confiance à des sites internet de bricolage ou d’électricité. Le seul problème est qu’il est parfois difficile de contrôler la provenance des produits vendus sur internet.

Ainsi, certains sites web vont fournir du matériel électrique contrefait, ou encore des produits qui ne porteront pas la norme française et européenne.

Voilà pourquoi nous vous conseillons de ne pas commander de matériel électrique sur des sites internet non vérifiés, ni sur les sites à enchères ou non professionnels, type eBay ou Leboncoin.

Pour l’achat d’un coffret électrique ou de matériel important en ligne, privilégiez l’achat en ligne de produits de marques reconnues, à l’instar de Legrand, Hager, Michaud ou encore Schneider Electric.

Les comptoirs électriques

Pour conclure, il vous reste la solution de vous rapprocher d’un comptoir électrique. Le comptoir électrique est un établissement qui fournit du matériel électrique aux professionnels.

Il s’agit d’un choix intéressant, car ce type de sociétés propose du matériel de qualité, parfois à prix réduit. Un grossiste en électricité sera par ailleurs force de conseils et de suggestions.

En revanche, il est souvent nécessaire d’ouvrir un compte auprès des grossistes et des comptoirs électriques. La démarche pourra donc être compliquée, et sera avant tout conseillée aux personnes amenées à acheter du matériel électrique de manière régulière.

Achat de matériel électrique : méfiez-vous des bas prix

Pour conclure, nous tenions à rappeler que l’achat de matériel électrique pas cher n’est pas toujours le meilleur investissement.

Et pour cause, la qualité a souvent un prix. En règle générale, le matériel électrique bas de gamme aura de nombreux défauts, en particulier s’il est acheté sur internet :

  • Il ne répondra pas forcément aux normes européennes
  • Il disposera d’une durée de vie médiocre
  • Il sera plus facilement défaillant

Gardez en tête qu’un matériel électrique coûteux aura une plus grande longévité. Mieux vaut ainsi payer un outil électrique deux fois plus cher s’il dure cinq fois plus longtemps que son équivalent en bas de gamme !

Vous connaissez à présent toutes les astuces pour acheter votre matériel électrique ! Pourquoi ne pas continuer à vous renseigner sur les travaux électriques ? Si vous cherchez à en savoir plus sur les branchements et les normes électriques, la partie dédiée de notre site devrait vous être utile !