câbles de couleur

Une installation électrique va forcément comporter une énorme quantité de fils électriques ! Et pour s’y retrouver, la norme électrique impose certaines couleurs de fils électriques, à respecter à la lettre. Si vous n’arrivez pas à reconnaître un fil électrique ou à choisir le bon fil électrique pour une installation, nous vous proposons un petit guide sur les fils électriques et leurs couleurs.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi un code couleur sur les fils électriques ?

Au moment de rénover une installation électrique, il est important de prendre en compte les normes électriques françaises. Et celles-ci vont forcément imposer une couleur à certains fils électriques.

Et pour cause, il est difficile de différencier des fils électriques lambdas. Ainsi, donner une couleur à chaque type de fil électrique permet de reconnaître chaque fil de manière précise. C’est une précaution essentielle quand on sait qu’une installation électrique va fréquemment être rénovée, souvent par des électriciens différents.(Demandez gratuitement des devis d’électriciens professionnels de votre région pour l’installation d’un disjoncteur électrique)

Sans le code couleur des fils électriques, il serait impossible de remettre à neuf une installation électrique défaillante.

Lisez notre page de rappel si vous désirez en savoir plus sur la norme électrique NFC-15-100 et ce qu’elle implique sur votre installation.

Reconnaître un fil électrique à sa couleur

Vous êtes perdu dans le code couleur des fils électriques ? Pas de panique, il est finalement assez simple de s’y retrouver ! Nous allons détailler ensemble les différents types de fils électriques et les couleurs qui leur sont associées :

Les conducteurs de phase

Un conducteur de phase est un fil électrique par lequel arrive le courant électrique. Ce type de fil électrique peut aujourd’hui avoir trois couleurs différentes :

  • Le marron
  • Le noir
  • Ou le rouge

Dans les installations électriques anciennes, il était parfois jaune, ce qui est une couleur interdite aujourd’hui.

Des professionnels locaux vous chiffrent gratuitement vos travaux d’électricité >>

Les conducteurs neutres

On parle de conducteur neutre pour signaler le fil électrique par lequel le courant part. Une seule couleur pour le conducteur neutre : le bleu. Il est donc impossible de le méprendre avec un autre fil !

Attention cependant, les conducteurs neutres sont parfois noirs sur d’anciennes installations. À ne pas confondre donc avec un conducteur de phase.

Les conducteurs de protection

Un conducteur de protection sera le fil électrique qui relie votre appareil à la terre. On parle plus communément de terre quand on désigne ce fil. Il s’agit toujours de fils électriques bicolores.

Le conducteur de protection est systématiquement jaune et vert. Sur les anciennes installations, les couleurs gris ou blanc étaient généralement utilisées. Elles sont désormais interdites.

Les fils de navettes

Les fils de navettes sont les fils électriques qui relient les va-et-vient (voir la définition ici).

Pour reconnaître les conducteurs des va-et-vient, il vous suffit tout simplement de rechercher les fils électriques oranges ou violets. Les couleurs des autres fils électriques sont interdites pour ce type de fil.

Se méfier du code couleur des fils électriques

Pour conclure, nous tenions à rappeler quelques précautions d’usage. Pour commencer, ne modifiez jamais votre installation électrique sans avoir préalablement coupé le courant. N’oubliez pas que tous les fils électriques sont conducteurs !

Ensuite, apprenez à vous méfier des couleurs d’un fil électrique d’une ancienne installation. Les normes électriques ont beaucoup changé ces dernières années, et les installations des maisons les plus anciennes ne sont pas forcément à jour. Vous aurez alors peut-être besoin d’un tournevis testeur pour tester chacun des fils et pouvoir les reconnaître.

Gardez en tête que le code couleur des fils électriques a été mis en place vers 1970. Les maisons dont l’installation électrique est antérieure seront donc les plus susceptibles de ne pas respecter ce code. Heureusement, les installations électriques si anciennes sont de plus en plus rares.(Obtenez gratuitement des devis d’électriciens professionnels de votre région pour la rénovation de votre système électrique)

Notre article vous aidait à reconnaître et à choisir vos fils électriques. Si vous êtes également intéressés par le choix de câbles électriques, visiter cette page devrait également vous aider.