Schéma simplifié va vient électrique

La pose d’un va et vient électrique est souvent nécessaire pour rendre son installation électrique plus pratique et facile à utiliser. Il est en effet difficile de se passer d’un interrupteur va et vient dans les pièces à plusieurs entrées, ou encore dans les couloirs. Aujourd’hui, Travaux Electrique vous explique tous les secrets du va et vient électrique et de sa pose !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’un va et vient électrique ?

En électricité, le montage en va et vient désigne la possibilité d’activer un ou plusieurs points d’utilisation depuis deux endroits différents. Il s’agit d’un système extrêmement courant dans toute installation électrique.

L’exemple le plus parlant est le besoin d’un interrupteur va et vient pour contrôler l’éclairage d’un couloir. En effet, il est indispensable que les éclairages d’un couloir puissent être allumés ou éteints depuis chaque côté de ce couloir. C’est là que le va et vient électrique entre en jeu ! Il vous permet ainsi d’allumer la lumière à l’entrée du couloir, puis de l’éteindre en entrant dans votre chambre… et vice-versa.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la pose d’un va-et-vient électrique)

Comment est composé un va et vient électrique ?

Alors qu’un interrupteur classique disposera de deux bornes de branchement, l’interrupteur va et vient sera équipé de trois bornes différentes :

  • La première sera reliée à l’alimentation électrique (pour le premier interrupteur) ou au plafonnier (pour l’autre interrupteur).
  • Les deux suivantes relieront les deux interrupteurs va et vient entre eux grâce à des navettes.

Un système de va et vient électrique sera donc composé de deux interrupteurs va et vient, reliés à un ou plusieurs points d’éclairages. Déclencher l’un ou l’autre des interrupteurs permettra d’ouvrir ou de fermer le circuit, et donc allumer ou éteindre les éclairages concernés.

Un va et vient électrique ne peut être composé que de deux interrupteurs différents. Si vous avez besoin de plus de deux interrupteurs pour un même point d’éclairage, il faudra mettre en place un système plus complexe. L’idéal est donc de toujours faire en sorte de n’avoir besoin que de deux interrupteurs maximum pour un même point d’éclairage.

Des électriciens professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Comment monter un interrupteur va et vient ?

Vous souhaitez poser un va et vient électrique ? L’idéal pour cela est de confier les travaux à un électricien professionnel. Vous serez certain d’un travail de qualité, effectué rapidement.

Si vous vous sentez tout de même de taille à effectuer les travaux seul, voici une méthode pour poser un interrupteur va et vient :

  1. Coupez le courant : comme pour tous les travaux électriques, vous commencerez par couper le disjoncteur avant de toucher à votre installation.

  2. Préparation des interrupteurs va et vient : les interrupteurs va et vient peuvent être posés en saillie (pose apparente) ou encastrés. Ils doivent être situés à 1m20 du sol pour respecter les normes électriques françaises. Réfléchissez bien entendu à des emplacements logiques pour vos interrupteurs de va et vient électrique. Généralement, ils sont chacun situés à proximité d’une porte, et du côté opposé aux charnières.

  3. Branchements des interrupteurs va et vient : un système de va et vient électrique nécessite un branchement particulier. L’alimentation doit être connectée au premier interrupteur grâce à la phase (le fil rouge). Le plafonnier sera quant à lieu relié au second interrupteur grâce à un fil marron. Le neutre et la terre (respectivement le fil bleu et le fil vert) relient le plafonnier au tableau électrique. Les deux interrupteurs doivent enfin être liés ensemble par les deux navettes (fils orange).

  4. Pose des interrupteurs va et vient : une fois que vos branchements sont terminés, rallumez le courant et testez votre installation. Il est indispensable de tester chacun des interrupteurs va et vient pour vérifier que le va et vient électrique fonctionne. Si tout est ok, éteignez à nouveau le courant et vissez définitivement les interrupteurs va et vient sur leurs socles. Il n’y a plus qu’à rallumer le courant, et votre installation sera en place !

La pose d’un va et vient électrique est loin d’être la tâche électrique la plus complexe à mettre en place. En revanche, on évitera de la confier à quelqu’un qui n’a jamais posé un interrupteur classique ni touché à son installation électrique.(Obtenez des devis gratuits de professionnels de votre région pour la pose d’un va-et-vient électrique)