Tout savoir sur le réseau domotique d'une maison intelligente

D’après la définition de la domotique, il s’agit de l’ensemble des moyens qui consistent à intégrer à une maison l’automatisation de tout dispositif électrique. En clair, le réseau domotique réunit des technologies du domaine de l’électronique, de l’information et des télécommunications. Grâce à la domotique, la maison intelligente est devenue une réalité. C’est une mode de vie accessible à tous.

Obtenez gratuitement des devis d’installation électrique

Réseau domotique : qu’est-ce que c’est ?

Le terme domotique est dérivé du mot latin « domus » qui signifie maison, d’où son appellation maison connectée. En principe, la domotique consiste à intégrer dans votre logement les automatismes que cela soit en termes de sécurité, de gestion d’énergie ou de communication. Le but est de contrôler et d’améliorer les tâches quotidiennes dans une maison.

Tous les appareils électriques de l’habitation sont reliés à des systèmes qui communiquent entre eux pour gérer les automatismes. Ceci est possible grâce :

  • Au WIFI,
  • Aux ondes radio,
  • À un réseau électrique,
  • À un système de câblage.

Le contrôle à distance se fait depuis un ordinateur central ou depuis un Smartphone préalablement programmé acheminé via le réseau électrique de la maison. Pour ce faire, il vous suffit d’installer des logiciels sur un système d’exploitation pouvant gérer l’intégralité de vos équipements.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux d’installation électrique

Quelles sont les différentes technologies domotiques ?

La domotique peut se présenter sous différentes formes de technologies. En général, il existe trois types d’installation domotique.

1-La domotique sans fil

Très appréciée par sa facilité d’usage, cette technologie domotique est une automatisation par ondes. Vous avez le choix entre deux modes de fonctionnement, c’est-à-dire par onde radio ou par infrarouge, en fonction des modules domotiques de votre choix. Étant donné que ce système est plus ou moins technique à installer, il est préférable de faire appel à un professionnel de la domotique. Ce dernier est surtout recommandé pour ceux dont la maison n’a pas encore été équipée d’une installation domotique jusqu’ici.

2-La domotique CPL

Aussi connu sous le nom de domotique X10, ce type de domotique est un système pouvant facilement être installé sans l’intervention d’un professionnel. En effet, la domotique CPL se présente la plupart du temps sous forme de kit. De ce fait, vous pouvez l’installer vous-même à condition de disposer des bonnes pratiques en bricolage et en électricité. Il ne vous reste plus qu’à choisir les modules domotiques adaptés à vos besoins. Abstenez-vous de choisir cette technologie si vous n’êtes pas un bon installateur ou alors faites appel à un expert. Toutefois, sachez que ce type d’installation domotique est relativement cher.

3-La domotique par câblage

Comme son nom le sous-entend, l’installation de ce type de domotique nécessite l’usage d’un câble réparti dans toute la maison. On parle ici du réseau domotique le plus fiable qui existe, plus fiable que le modèle sans fil. Seulement, celui-ci est plus difficile à installer. Ce type de domotique maison est recommandé en construction neuve, en d’autres termes intégrer la domotique lors de la construction de votre habitation. Pour ce faire, il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée.

Réclamez des devis gratuits pour vos installations électriques

Quels sont les avantages du réseau domotique au sein d’une maison ?

Intégrer la domotique au sein de son logement présente de nombreux avantages. Avant tout, elle facilite les tâches quotidiennes. En effet, il vous est possible de commander simultanément plusieurs actions au lieu de les réaliser petit à petit comme le cas d’une maison sans la domotique. De plus, la domotique permet de gérer votre énergie et de réaliser d’importantes économies.

En effet, cela est possible grâce à une gestion intelligente de la consommation à l’intérieur de votre maison. Au sein d’une maison intelligente, l’installation permet, par exemple dans le cas de l’éclairage, de privilégier les ampoules moins énergivores. Dans le cas d’une maison climatisée, le réseau domotique est la meilleure solution pour allumer ou pour éteindre le système de rafraîchissement d’une maison selon la température extérieure par exemple.