Digicode : tout savoir sur son fonctionnement

Avoir un digicode s’avère toujours être utile pour un bâtiment que ce dernier soit professionnel ou résidentiel. Il reste un moyen fiable et simple de sécuriser un endroit à l’aide d’un clavier à code. Beaucoup optent pour ce concept, mais avec quelques améliorations en plus. Comment fonctionne alors un digicode ?

Demandez gratuitement des devis de pose d’alarme

Qu’est-ce qu’un digicode ?

Le digicode est un dispositif de sécurité muni d’un clavier permettant de taper un code. Ce dernier est inscrit par le propriétaire, permettant d’avoir accès à un endroit ou à un bâtiment. Il est souvent associé à un interphone ou aux sonnettes des portes, ne le rendant donc pas très encombrant.

L’avantage de ce dispositif est qu’il est facile à installer et n’est pas très coûteux. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de particuliers le préfèrent aux dispositifs courants que nous avons de nos jours. Il faut toutefois s’assurer de la sécurité du code pour éviter tout désagrément.

Gratuit : devis d’installation d’alarme

Fonctionnement d’un digicode

Comment fonctionne-t-il et quel est le principe d’un digicode ? Nous allons éclaircir ce point dans les paragraphes qui suivent.

Un système pour filtrer les entrées

Son fonctionnement est simple, les personnes voulant avoir accès aux bâtiments ou à la maison doivent entrer un code. Si celui-ci est correct, un système d’ouverture de portail automatique se fait pour leur donner l’autorisation d’entrer. C’est un système qui permet de filtrer les personnes pouvant accéder à une bâtisse. Il suffit de ne pas divulguer le code à n’importe qui et la sécurité sera assurée. De ce fait, il faudra un code qui ne soit pas courant pour le propriétaire. Les différentes dates personnelles ne sont donc pas conseillées.

Un dispositif disponible en kit

Ce système de sécurité est disponible en kit pour faciliter son utilisation et son installation. En effet, il y a déjà une poignée qu’il faudra juste adapter à votre porte et le tour est joué. Ce modèle coûte également moins cher et convient aux maisons peu sophistiquées. Le niveau de sécurité reste toujours le même, c’est la complexité de l’appareil qui est allégée. Il faut juste adapter les différentes fixations et s’assurer que tout est bien solide. Toutefois, si vous voulez avoir une meilleure sécurité, il vaut mieux opter pour des modèles encastrés par exemple. Leur installation est complexe, mais la durabilité est tout de même au rendez-vous.

Un dispositif solide

Le digicode est conçu en acier ou en aluminium, des matériaux bien solides pour éviter que les voleurs ou les cambrioleurs ne viennent les détruire facilement. Le boîtier est donc anti-vandalisme et anti choc. Il y a toutefois certains modèles qui sont moins solides que d’autres, ne répondant pas aux normes de sécurité. Il faudra donc faire attention aux modèles que vous allez choisir et bien vérifier les certifications. Il y a même des modèles factices. La qualité du matériau est donc à prendre en compte. Optez toujours pour les revendeurs reconnus pour faire vos achats.

Comparez plusieurs devis d’installation d’alarme

Les améliorations au fil du temps

Avec l’avancée de la technologie actuelle en matière de domotique, il existe de nombreuses améliorations sur le fonctionnement du digicode. Cela a permis d’améliorer considérablement le niveau de sécurité offert. Ce sont notamment :

  • Les différents moyens de reconnaissances : mis à part le code, des systèmes de reconnaissances sont adaptés avec le digicode.
  • Un système connecté : pour mieux contrôler et limiter les accès, des niveaux de sécurité permettant de protéger le code via diverses façons sont inclus.

Ne tardez pas à installer un digicode dans votre maison ou votre entreprise afin de sécuriser les accès. Vous pouvez trouver le modèle de digicode qui vous convient soit auprès des magasins spécialisés ou en ligne sur des sites dédiés à la domotique.