Comment utiliser un tester de tension ?

Le testeur de courant électrique est un appareil qui peut à la fois s’utiliser pour le quotidien, mais aussi pour un but professionnel. Ses fonctionnalités sont indispensables pour les installations électriques, mais aussi pour la rénovation. Nous allons donc voir son mode de fonctionnement et son utilité chez soi ou au travail.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux électriques

Définition et types de testeurs de tension électrique

Un testeur de tension électrique est un appareil qui sert notamment à repérer si un corps est traversé par un courant électrique, sans pour autant voir la source directement. C’est un appareil utile pour la maison, mais aussi pour les professionnels dans le domaine de l’électricité.

Il existe deux modèles de testeurs de tension électrique sur le marché, à savoir :

  • Le modèle sans contact : vous n’avez pas besoin d’avoir un contact direct avec l’objet pour savoir s’il est traversé ou non par un courant électrique.
  • Le modèle avec contact : il faut placer les deux bornes sur les pointes du circuit à tester.

Comparez plusieurs devis pour vos travaux électriques

Utilisation d’un testeur de tension électrique

Comment utilise-t-on un testeur de tension électrique ? Voici ses utilisations les plus courantes et les plus indispensables.

Pour voir si l’appareil est bien sous tension

Le testeur de tension permet de voir si un appareil est connecté ou non à un réseau électrique. C’est très pratique pour ne pas avoir à le démonter et avoir tout de suite la réponse. Toutefois, pour un objet de plus grande taille, il faudra un testeur puissant si l’on veut avoir des informations plus exactes.

Le testeur de courant électrique est également utile pour voir si une prise est alimentée ou non. C’est très pratique lors des rénovations ou lors des vérifications des installations électriques.

Pour trouver une source de courant électrique

Le testeur de courant permet de trouver également une source de courant électrique dans votre maison. C’est un point utile pour mieux installer vos fils électriques, mais aussi pour éviter des courts-circuits, pouvant engendrer des incendies dans le bâtiment.

C’est aussi pratique pour l’installation des prises et pour voir d’où viennent les plus hautes tensions des environs. Il existe d’ailleurs de plus grands modèles de testeur de tension pour tester une surface entière en une seule fois.

Pour voir les ruptures de câbles et les fusibles défectueux

Le testeur de tension électrique permet également de détecter les anomalies dans votre installation électrique. En effet, il peut vous amener à voir des ruptures de câbles ou de fusibles qui ne sont plus en bon état de marche. Les données statistiques émises au niveau de ces deux points sont facilement palpables par l’appareil dans un très grand rayon.

Par ailleurs, ce sont les sources majeures de court-circuit, il est donc important de les trouver et de les remplacer dans les meilleurs délais afin de ne pas avoir de problèmes. Cela peut également mettre en danger la vie des habitants du bâtiment en raison des chocs électriques ou encore des électrocutions.

100 % gratuit : devis pour vos travaux électriques

Fonctionnement du testeur de tension électrique

Le modèle de testeur de tension avec contact est assez courant et son fonctionnement est plus évident. Mais le testeur de tension sans contact est beaucoup plus sophistiqué. En effet, il vous suffit de pointer l’appareil dans une direction et il va clignoter s’il y a une source de courant ou non dans les environs. Il dispose également d’un auto-test qui permet de savoir s’il est en état de marche ou non.