Outil à dégainer : quel intérêt ?

Tout comme ses confrères qui œuvrent dans le bâtiment, l’électricien dispose d’une liste d’outils qui lui sont obligatoires à n’en citer que les gants isolants, le multimètre numérique et autres. Et comme son métier consiste à travailler sur les fils électriques, il lui faudra disposer d’outils pour les dénuder, à savoir une pince à dégainer. Mais qu’en est-il de cet outil ?

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux électriques

L’importance de s’équiper des outils adéquats pour un électricien

Le métier d’électricien est un travail assez complexe et qui n’est pas sans risque. Il en est de même pour tous les autres travaux manuels. C’est pour cela qu’il doit disposer des équipements qui sont adaptés à la manipulation du courant électrique. En effet, seuls ces équipements garantissent un bon déroulement des travaux électriques. Mais il faut dire aussi que ces derniers garantissent la sécurité des électriciens et les empêchent de se faire électrocuter. Toutefois, lors de l’achat, il faut veiller à ce que ces équipements respectent les normes nécessaires.

Devis 100 % gratuit pour vos travaux électriques

Quels sont outils indispensables pour travailler sur des fils ou câbles électriques ?

Nous allons vous présenter les différents outils dont l’électricien se sert le plus souvent pour dénuder un câblage ou un fil électrique.

La pince à dénuder

La pince à dénuder est l’outil de base d’un électricien. Il est nécessaire dans le sens où il permet de rétablir une connexion entre les fils. Mais avant tout, il permet de retirer l’isolant qui enveloppe le conducteur électrique. Sur le marché, il y a deux types d’outils pour dénuder, à savoir celui manuel et celui automatique. Si le premier modèle est plus abordable, le second est connu pour être plus pratique. Notons que le dénude câble Knipex est l’un des meilleurs du marché.

L’outil à dégainer

Plus connu sous le nom de Jokari, le nom de la première marque qui l’a mise sur le marché, cet outil a pour but de mettre à nu les fils électriques sans pour autant les casser. C’est un outil à dégainer très performant qui dispose de plusieurs fonctionnalités. D’ailleurs, c’est un véritable outil qui vous assure un bon maintien. Notons que dans ce domaine, l’outil à dégainer Knipex est l’un des plus performants du marché.

Le cutter

Bien que cette méthode soit un peu dangereuse, le cutter reste un des outils pour dénuder les câbles manuellement. Il est tout aussi efficace et performant pour assurer votre sécurité. Pour son utilisation, le port de gants reste indispensable.

Exigez des devis gratuits pour vos travaux électriques

Quels sont les avantages d’utiliser un outil à dégainer ?

Que cela soit pour dénuder de simples fils électriques ou des câbles entiers d’un réseau, la pince à dégainer est l’outil qu’il vous faut. De plus, elle présente des atouts considérables pour son utilisateur. À commencer par son ergonomie, car elle est assez petite et peut très bien être manipulée facilement surtout si vous optez pour un modèle automatique. En outre, celle-ci a la capacité de régler automatiquement le diamètre selon les besoins.

Par ailleurs, un outil à dégainer permet à l’électricien de travailler plus rapidement et proprement. Et ce n’est pas tout, car les différentes fonctionnalités vous permettent de travailler avec plus de précisions. Enfin, ce matériel pour électricien vous offre un grand confort d’utilisation et ne risque pas de vous glisser entre les mains. Un outil à dégainer est souvent muni d’une poignée anti-dérapante.