Conseils d'utilisation de ciseaux d'électricien

Un bon électricien dispose d’un outillage d’électricien professionnel pour une installation électrique. Parmi les plus indispensables, il y a les ciseaux d’électricien. Cet outil d’électricien sert à couper des conducteurs de forte section en toute sécurité. Le ciseau d’électricien est caractérisé par des lames courtes et épaisses, dont certains modèles possèdent une encoche en bas de lame pour dénuder efficacement les conducteurs.

Devis gratuits pour vos installations électriques

Ciseaux d’électricien : comment cela marche ?

Le ciseau fait partie de l’outillage d’un électricien. Comme son nom l’indique, il se présente sous forme de ciseau et est muni de lames courtes et épaisses. Il sert notamment à couper ou à dénuder des câbles à forte section sans les endommager. Contrairement aux pinces coupantes, les ciseaux d’électricien permettent de travailler plus rapidement, surtout pour les petites sections. Il y a des modèles qui possèdent une encoche en bas des lames pour dénuder les conducteurs jusqu’à une certaine section.

Dénuder un fil ou couper un fil électrique est une tâche indispensable quand on veut connecter un fil dans un appareil électrique. Le ciseau d’électricien est l’outil le plus adapté pour cela. Avant de l’utiliser, séparez les fils sur quelques centimètres si le fil électrique est constitué de 2 fils. Autrement, entaillez la gaine au moyen d’un cutter sans couper l’isolant entourant les fils. À l’aide d’un ciseau d’électricien :

  • Comprimez le fil dans l’encoche des ciseaux.
  • Enroulez autour pour inciser la gaine.
  • Tirez pour extraire la gaine plastique.

Comparez gratuitement des devis pour vos installations électriques

Les meilleurs ciseaux d’électricien existant

Plusieurs marques proposent des outillages d’électricité professionnels parmi lesquels les ciseaux d’électricien. Pour ce genre de ciseaux, le boiteux est généralement court pour un meilleur contrôle de la zone de coupe. Quant au pivot, il est rapproché pour mieux calibrer la force lorsqu’il faut dénuder le câble sans le couper. Pour plus de sécurité, la poignée est couverte d’une gaine de doublure conçue à partir de matériaux isolants.

Les ciseaux d’électricien Facom

Ces ciseaux d’électricien présentent une conception ergonomique avec des lames en acier solide. Ils sont fabriqués avec un canal antidérapant au niveau des trous pour les doigts. Les ciseaux d’électricien Facom permettent de couper de manière précise et propre les câbles jusqu’à 50 mm avec des pinces de 1,5 mm, 2,5 mm et 4 mm. Légers et maniables, ils sont fournis avec un étui rigide pratique.

Les ciseaux d’électricien intercâbles 16 020 — F1

Ce sont des modèles de ciseaux d’électricien made in Italie fabriqués avec une forme de lame spéciale pour dénuder et couper les câbles en cuivre et en aluminium jusqu’à 50 mm². Ce modèle de ciseau possède une articulation réglable et une poignée conçue à partir de 2 matières avec câble pour sertir les cosses à douilles de 0,5 à 4 mm². Les ciseaux d’électricien intercâbles sont livrés avec une boite de sécurité pour la protection de la cisaille.

Les ciseaux d’électricien Usag 207E

Les ciseaux d’électricien Usag possèdent des lames et un intérieur de manches en acier inoxydable. Les spécificités techniques de ces ciseaux concernent leur coupe-câble sur les deux lames, leur dénudeur intégré et leur fonction de sertissage. Il est à noter qu’ils disposent d’une poignée profilée et ergonomique en bimatière. Quant à leur lame, elle est de 40 mm avec micro dents antidérapantes.

Obtenez vos devis d’installation électrique

Prix de ciseaux d’électricien

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix des meilleurs ciseaux d’électricien :

Marque de ciseaux d’électricienPrix
Ciseaux d’électricien Facom49,90 euros
Ciseaux d’électricien intercâble 160-20 F125,99 euros
Ciseaux d’électricien Usag 207E29,49 euros
Ciseaux d’électricien Knipex 95 05 155 SB19,90 euros
Ciseaux d’électricien Würth19,53 euros
Ciseaux d’électricien BM X-pro EVO28,74 euros

Le prix de ciseaux d’électricien varie en fonction du modèle et de la marque. Évidemment, les ciseaux d’électricien pro sont beaucoup plus chers.