Conseils d'entretien d'une climatisation

L’entretien d’une climatisation passe par le nettoyage de certains éléments comme les filtres. L’entretien d’une clim réversible est une opération complexe. Il est donc judicieux de faire appel à un professionnel pour entretenir sa climatisation maison. En effet, ce dernier dispose des compétences et des équipements nécessaires pour le nettoyage de la climatisation réversible, notamment sur la manipulation du liquide toxique.

Demandez gratuitement des devis d’entretien de climatisation

L’intérêt d’entretenir sa climatisation de maison

L’entretien de la climatisation réversible est une question de sécurité, d’efficacité et de longévité de l’appareil. C’est une tâche indispensable pour profiter durablement de ses performances. À un moment donné, les poussières s’empilent dans les filtres. Ce qui peut gêner le fonctionnement du dispositif. Par conséquent, l’appareil sera obligé d’utiliser un surplus d’énergie pour pouvoir répondre aux besoins de la maison. Cela aura une lourde conséquence sur votre facture d’énergie. Mais vous verrez également diminuer les performances de votre climatiseur.

En outre, l’entretien du climatiseur permet également de maintenir un air intérieur sain. Effectivement, les filtres encrassés favorisent le développement des bactéries et des moisissures avant de passer dans l’air circulant dans votre climatisation. Grâce à l’entretien, vous contribuerez à la purification et à l’assainissement de votre air intérieur. Enfin, entretenir son système de climatisation garantit une durée de vie plus longue à votre appareil. Cela permet, certes, de limiter les risques de pannes importantes et d’éviter aux composants de l’appareil un surplus d’efforts qui les fatiguent de manière prématurée. De plus, un bon entretien réduit les risques de court-circuit pouvant mettre en danger les occupants.

Devis 100 % gratuit d’entretien de climatisation

Étapes d’entretien du climatiseur

L’entretien de la climatisation nécessite le nettoyage de certains organes de l’appareil. Les plus simples peuvent vous décharger l’intervention d’un professionnel. Sinon, découvrez ici quel appareil choisir pour la climatisation de sa maison.

1- Le nettoyage des filtres

C’est l’entretien le plus simple à réaliser, mais qui doit être fait régulièrement. Les filtres se situent dans l’unité intérieure de l’appareil et sont facilement accessibles. Vous n’aurez pas besoin d’outils spécifiques pour les retirer. Après avoir éteint le climatiseur, il vous suffit d’ouvrir le capot et d’enlever les filtres. Dans le cas d’un filtre trop poussiéreux, le nettoyage doit se faire, dans un premier temps, avec un aspirateur. Dans un second temps, il faut le nettoyer à l’éponge et au savon. Laissez bien sécher avant de le remettre en place.

2- Le nettoyage du bac à condensat

Vous pouvez également nettoyer vous-même cet élément du climatiseur. C’est le bac à condensat qui accueille le liquide dérivé de la condensation de la vapeur d’eau qui passe par un échangeur froid. Quand l’eau stagne trop longtemps, cela peut occasionner des odeurs désagréables et l’apparition de bactéries. Les poussières qui s’y sont déposées peuvent également former un bouchon dans le tuyau de sortie du condensat de votre climatiseur.

3- Le décrassage de la turbine de soufflage

Vous pouvez aussi nettoyer la turbine de soufflage et de reprise d’air. Pour ce faire, il vous suffit de vous équiper d’une petite brosse à poils durs. Vous devez agir avec délicatesse pour éviter d’abîmer les pales. C’est là que la poussière s’accroche pour s’endurcir après. Cela engendre une nuisance sonore en augmentant le bruit de fonctionnement du climatiseur.

Obtenez plusieurs devis d’entretien de climatisation

Pourquoi faire appel à un professionnel pour entretenir la climatisation ?

L’entretien d’un climatiseur ne se limite pas au petit nettoyage. Certaines opérations nécessitent l’intervention d’un plombier chauffagiste spécialiste. En effet, lors d’une visite d’entretien, ce professionnel vérifiera :

  • L’étanchéité de votre système de climatisation,
  • Le rendement de votre appareil,
  • Le système de condensation,
  • L’état de la batterie et des branchements électriques,
  • La pression et les températures dans l’installation.

La plupart du temps, l’artisan en profite, au cours de son passage, pour vaporiser du bactéricide et du fongicide dans votre clim pour éviter l’apparition de moisissures et de bactéries. Cela ne signifie pas que le nettoyage du filtre n’est plus nécessaire. En faisant appel à professionnel, vous pouvez lui demander d’ajuster le réglage de votre appareil en vue d’une meilleure performance.