Entretien électricité : comment rédiger le contrat ?

Devez-vous établir un contrat d’entretien d’électricité, mais vous ne savez pas comment faire ? Avez-vous une notion dans la rédaction de ce dernier, mais vous ne savez pas à quoi il sert réellement ? Sachez que les clients et les entreprises peuvent tous deux bénéficier de divers avantages suite au terme cité dans le contrat. Il s’avère donc indispensable de savoir bien le rédiger et par-dessus tout, il faut que le particulier sache ce que l’accord signifie.

Demandez gratuitement des devis d’entretien d’électricité

Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien d’électricité ?

Avant tout, il est indispensable de connaître que ce type de contrat peut se faire entre un particulier et une entreprise, même si cette dernière n’a pas fait l’installation électrique de la propriété. De ce fait, avant d’instaurer les termes du contrat, il est indispensable que l’entreprise prestataire fasse un bilan sur l’état des installations électriques de son nouveau client. Ce bilan se fait au niveau des états apparents des installations et si le constat s’avère positif, un contrat peut alors être établi.

Le contrat d’entretien d’électricité concerne :

  • La prise de terre,
  • Les liaisons équipotentielles,
  • Le tableau et l’appareillage,
  • L’éclairage de sécurité,
  • Le contrôle d’accès ou l’interphone.

L’accord peut aussi disposer de termes supplémentaires comme le remplacement de certaines installations (lampe, alarme incendie…) ou les dépannages. Le contrat est établi pour une durée de 2 ans tout au plus. Ce délai dépassé, il est obligatoire de renouveler l’accord afin de continuer à bénéficier des services.

Devis gratuits d’entretien d’électricité

Que doivent contenir les documents avant la validation du contrat ?

Avant de pouvoir envoyer le formulaire, il est impératif de fournir un dossier. De ce fait, ce dernier doit contenir :

  • Un constat sur les états apparents de l’installation électrique de la maison, soit un pour le client et un pour l’entreprise,
  • Il en est de même pour un bulletin de visite.
  • Un contrat d’entretien type des installations électriques pour le client et qui doit contenir les conditions générales et particulières. Comme pour les deux précédents, il faut un exemplaire à imprimer pour le client et un autre pour l’entreprise.
  • Une fiche de conseils d’utilisation et de présentation du dossier,
  • Enfin, un exemplaire d’informations et un modèle de formulaire. Ceci a pour but d’instaurer le droit de rétractation que l’entreprise peut remettre au particulier pour le cas des contrats conclus hors établissement.

Obtenez plusieurs devis gratuits d’entretien d’électricité

Quels sont les avantages pour les deux parties ?

Retrouvez ci-après les atouts du contrat d’entretien des installations électriques, aussi bien pour le client que pour l’entreprise.

Pour éviter les pannes

Du côté du client, le contrat d’entretien électrique lui offre une sécurité dans ses installations. En effet, les contrôles et les maintenances aident à lutter contre les pannes d’électricité, mais aussi d’avoir un œil sur l’état des installations. À part cela, le particulier n’a plus besoin de planifier l’entretien annuel, l’entreprise le fait à sa place. Enfin, le client peut faire des économies, notamment dans l’entretien fréquent afin de prolonger la durée de vie de ses installations.

Accompagnement personnalisé des clients

D’autre part, l’entreprise peut aussi disposer de plusieurs avantages, surtout en facilitant la gestion de l’organisation dans le domaine de la maintenance. Un tel contrat permet aussi d’offrir au client une prestation accompagnée de conseils personnalisés et spécialisés. Sans oublier que l’entreprise peut ainsi bénéficier d’une sécurité juridique et technique. En effet, les prestations et les conditions d’exécution sont clairement stipulées dans les termes du contrat, car ce dernier a été mis en place par les autorités compétentes.

La fidélisation des clients

En plus de ces différents avantages, un contrat d’entretien d’électricité permet de fidéliser les clients, parce qu’ils savent que des professionnels s’occupent de leurs installations électriques. Cela leur permet d’avoir l’esprit tranquille et de réclamer en cas de non-exécution du modèle de contrat de maintenance électrique.