Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en France en 2007, EDF et Engie (ex-GDF) ont vu de nouveaux concurrents venir leur grappiller des parts de marché avec de nouvelles offres. Grâce à un comparateur d’électricité, vous saurez quel est le fournisseur le plus intéressant pour vous.

Qu’est-ce qu’un comparateur d’électricité ?

Face au grand nombre de fournisseurs d’électricité présent sur le marché de l’énergie en France, il serait compliqué de les contacter un par un. 

C’est pourquoi le site Fournisseur-Energie.com conseille d’utiliser un comparateur d’électricité. 

Il vous facilitera grandement la tâche et vous permettra de trouver le contrat d’électricité le plus intéressant pour vous et de réduire vos dépenses énergétiques en quelques clics. 

Il existe de nombreux comparateurs d’électricité en ligne. Après avoir renseigné les informations relatives au logement, comme la surface, le nombre de membres dans le foyer,  ou encore les équipements utilisés (lave-vaisselle, lave linge, machine à laver..), vous aurez le choix entre différentes offres et différents fournisseurs, qu’il faudra étudier. 

Pourquoi utiliser un comparateur électricité ?

Le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007. Résultat : de nombreux fournisseurs, dits alternatifs, sont apparus aux côtés des “historiques”, EDF et Engie (ex-GDF). De quelques offres, nous sommes donc passés à des dizaines.  

Utiliser un comparateur vous permettra donc de faire une première sélection entre les différentes offres. 

Aujourd’hui, en plus du tarif bleu d’EDF, vous aurez le choix entre des offres de marché, à prix fixe (de un à quatre ans) ou à prix indexés sur le TRV (Tarif réglementé en vigueur, déterminé par l’État, c’est-à-dire le tarif bleu d’EDF). Il existe également des offres vertes qui vous permettront de participer à la transition énergétique, ou encore des offres online qui permettent de bénéficier d’une réduction sur le prix du kWh, mais le service client est uniquement joignable en ligne.

Comment changer de fournisseur d’électricité

Le changement de fournisseur est totalement gratuit, comme le souligne cet article, et très simple. Toutes les offres présentes sur le marché de l’énergie français sont sans engagement et sans frais de résiliation. 

Donc, si vous ne déménagez pas, cela peut être le moment de reprendre votre contrat d’énergie et d’en trouver un meilleur, qui s’adapte plus à vos besoins et vous permette de faire des économies. 

Une fois que vous avez trouvé la bonne offre, il vous suffit de contacter, par téléphone ou en ligne, le nouveau fournisseur de votre choix. Et c’est lui qui se chargera de résilier votre ancien contrat auprès dudit fournisseur.  

Comment souscrire dans le cas d’un déménagement ?

S’il s’agit d’un déménagement, selon les experts de Fournisseur-Energie.com, vous devrez entamer les démarches de souscription quelque deux semaines à l’avance. Le risque : payer plus cher ou vous retrouver sans lumière le jour du déménagement.

En effet, à la différence d’un changement de fournisseur, lors d’une première souscription, il y a des frais de mise en service. Ils sont de 14,18€ pour une activation standard, sous cinq jours ouvrés. 

Cependant, si vous vous y prenez trop tard et que vous ne voulez pas vous retrouver dans le noir les premiers jours, vous devrez payer une mise en service express (sous deux jours ouvrés) ou urgence (le jour même), ce qui vous coûtera beaucoup plus cher (entre 50 et 150€ selon le délai et le type de compteur).