Facture d'électricité : les méthodes pour la réduire

Pour économiser et réduire votre facture d’électricité, vous n’êtes pas toujours obligé de vous restreindre en consommant moins. En effet, vous pouvez diminuer vos factures énergétiques en adoptant juste de nouvelles habitudes au quotidien. Mais la souscription à une meilleure offre peut aussi faire la différence. Passons en revue les différentes façons de baisser votre facture d’électricité de manière significative.

Recevez gratuitement des devis pour vos travaux électriques

Réduire sa facture d’électricité en comparant les différentes offres tarifaires

Payer moins cher pour la même consommation d’électricité, c’est possible ! Il s’agit même de la démarche la plus simple de faire réduire vos factures de courant. Pour cela, il vous suffit de vérifier les offres auprès des fournisseurs alternatifs.

En effet, d’autres opérateurs peuvent proposer des offres mieux adaptées par rapport à votre consommation actuelle. Remplacer votre contrat d’électricité en souscrivant à un meilleur forfait peut faire toute la différence si vous parvenez à trouver le bon. C’est pour cette raison que nous vous invitons à effectuer un comparatif des meilleurs tarifs d’électricité. Vous pouvez même réaliser une simulation pour optimiser vos recherches.

En général, il existe de nombreuses options tarifaires que les fournisseurs proposent. Par exemple, vous pouvez choisir l’option « heures creuses – heures pleines » en fonction de la manière dont vous utilisez vos appareils. Cela vous permet de réaliser de considérables économies quand vous faites fonctionner vos appareils pendant les heures creuses. En effet, le tarif du kWh d’électricité diminue fortement durant ces heures, ce qui va contribuer à réduire vos coûts.

100 % gratuit : devis pour vos travaux électriques

Baisser les dépenses liées au chauffage et au ballon d’eau chaude

Le chauffage et l’eau chaude constituent les postes les plus gourmands en énergie dans une maison. En effet, ils représentent en moyenne près de 75 % des dépenses d’énergie dans un foyer français. Par conséquent, revoir leur utilisation influe grandement sur la réduction de votre consommation d’électricité.

La bonne nouvelle est qu’il existe de multiples moyens de réduire votre facture de chauffage. Par exemple, en réalisant des travaux d’amélioration de l’isolation de votre maison, vous pouvez moins solliciter votre système de chauffage. Votre logement pourra alors conserver une bonne température sans que vous ayez à mettre à fond votre appareil.

D’autres gestes à transformer en habitude peuvent permettre de réduire votre facture due au chauffe-eau de manière considérable. Par exemple, le fait de préférer les douches aux bains en réglant la température du ballon entre 55 °C et 60 °C peut faire la différence. Votre facture se verra ainsi diminuée de façon substantielle.

Exigez gratuitement des devis pour vos travaux électriques

Changer de comportement et recourir aux bons gestes au quotidien

En adoptant certains réflexes, vous pouvez baisser votre facture, et cela même si vous n’avez pas encore changé de fournisseur. Plusieurs appareils dans nos maisons sont très énergivores. Par conséquent, il faut adopter les bons gestes au quotidien pour limiter au mieux leur consommation. Nous vous indiquons les mesures à prendre dans votre maison pour moins dépenser.

Adopter de nouvelles habitudes sur l’éclairage en général

L’éclairage est sollicité en permanence dans nos maisons. Cela dit, vous pouvez appliquer quelques astuces afin de mieux gérer leur consommation :

  • Toujours éteindre les lampes dans les pièces inoccupées ;
  • Utiliser des lampes économiques pour les pièces qui sont constamment éclairées ;
  • Privilégier les systèmes de va-et-vient ou des détecteurs de présences dans les couloirs et les escaliers ;
  • Choisir les lampes à la bonne puissance en fonction de vos besoins ;
  • Opter pour des teintes claires pour la couleur de vos murs et plafonds pour que la lumière puisse mieux se réfléchir.

Appliquer quelques astuces pour consommer moins d’énergie

Baisser votre facture énergétique n’est pas difficile en soi. En adoptant un nouveau comportement sur votre manière d’utiliser les appareils de votre maison, vous pouvez réduire considérablement votre consommation. Voici d’autres astuces qui vous feront considérablement moins consommer :

  • Éteignez vos appareils électriques à chaque fois que vous ne les utilisez pas ou mettez-les en veille.
  • Couvrez vos casseroles ou autres récipients pour accélérer la cuisson et éviter les pertes de chaleur.
  • Privilégiez le mode économique pour votre lave-linge et lave-vaisselle.
  • Fermez vos fenêtres et vos portes quand le chauffage est allumé.
  • Débranchez vos chargeurs de téléphone, ordinateurs portables et tablettes lorsqu’ils sont chargés.