Générateur solaire

Dans les projets destinés à préserver l’environnement, l’énergie verte gagne de terrain. On déploie de plus en plus de générateurs solaires. Il s’agit d’un système solaire photovoltaïque qui rassemble des équipements à même de transformer l’énergie de la lumière du soleil en énergie électrique. S’il utilise des ressources naturelles, permet-il vraiment de réaliser des économies d’énergie ? 

L’économie d’énergie pouvant être réalisée par un générateur solaire

Est-ce rentable d’installer un panneau solaire ? La réponse est positive. Cette installation permet effectivement de profiter d’un taux de rentabilité d’environ 8 à 12% en France. À l’heure actuelle, il fait même partie des investissements les plus sûrs, à comparer au livret A, l’immobilier ou l’assurance vie. Environ 7 français sur 10 souhaitent désormais en installer chez eux. 

Plus concrètement, un générateur solaire peut permettre de : 

  • Réduire la consommation d’énergie jusqu’à 50%, 
  • Générer jusqu’à plus de 1800 euros si vous décidez de vous mettre à la vente de production, 
  • Rentabiliser pendant 8 à 12 ans, peu importe la région de France dans laquelle vous vous trouvez. 

Grâce à l’électricité photovoltaïque, il est possible de faire entre 200 à 600 euros d’économie. Néanmoins, il ne peut être possible de faire une estimation précise. Tout dépend réellement du type d’installation et de son rendement énergétique. Des hausses et des baisses du prix de l’électricité vont également être déterminantes dans ce calcul. Mais afin de pouvoir estimer réellement les économies que vous pourrez faire, vous pouvez effectuer des estimations en ligne. 

Les moyens pour évaluer le rendement des panneaux photovoltaïques 

Même s’il peut être particulièrement compliqué d’évaluer vous-même le rendement de vos panneaux, il existe quelques alternatives qu’il est possible de prendre. Mais pour cela, vous devez déterminer différents facteurs : 

  • La puissance de vos panneaux ainsi que leur dimension, 
  • L’orientation de votre système photovoltaïque. L’idéal serait qu’il soit positionné vers le sud. 
  • Le degré d’inclinaison du panneau. Pour que les panneaux puissent mieux capter les lumières, une inclinaison de 30° est recommandée, 
  • Le niveau d’ensoleillement de la région en question. Dans le sud de la France, le rendement est particulièrement élevé. Ceci dit, dans les régions où le climat est moins clément, il reste tout de même rentable. 
  • La présence d’éventuelles sources d’ombre. 

S’il peut être compliqué d’entamer les calculs, vous avez la possibilité de réaliser une simulation de votre rendement de générateur solaire en ligne. 

Les conditions pour permettre une économie d’énergie 

Afin de profiter de l’économie d’énergie réalisée par vos installations photovoltaïques, la première condition est d’utiliser directement l’électricité produite. Le but étant d’arriver complètement à une autoconsommation. Vos installations doivent ainsi être en mesure de faire fonctionner vos différents appareils, de vous éclairer et de réchauffer vos pièces. 

Si vous avez un bon rendement, vos panneaux photovoltaïques vont vous permettre de réduire considérablement votre consommation d’énergie. Et un autre atout, si vous avez un surplus d’énergie, vous pouvez parfaitement le vendre à EDF OA.

Les différents avantages d’un générateur solaire

Le premier avantage des générateurs solaires est qu’ils sont particulièrement faciles à utiliser. Vous n’aurez aucune manœuvre particulière à faire une fois qu’il est installé. Vous n’avez juste qu’à appuyer sur l’interrupteur et profiter de l’énergie fournie. De plus, vous n’aurez besoin d’aucune connaissance supplémentaire liée à l’installation. Tout est déjà assemblé et prêt à être posé. 

La sécurité est aussi l’une des choses qui ne sont pas minimisées pour un générateur solaire. Il ne comporte aucun élément dangereux ni de carburant. Aucun risque que des câbles explosent. Vous devez seulement faire attention au niveau de la batterie. 

Le générateur solaire est particulièrement silencieux. Tout comme c’est le cas de toute installation photovoltaïque. Il vous laisse profiter de la tranquillité de votre demeure, tout en vous fournissant toute l’énergie dont vous aurez besoin. 

La plupart des générateurs sont légers et portables. Vous pouvez les emporter n’importe où en toute commodité. De plus, ils sont polyvalents, aussi bien au niveau du chargement que de la production d’énergie. Cette dernière peut se faire en courant continu ou alternatif. 

Les éventuels inconvénients d’un générateur solaire 

Si nombreux soient ses avantages, il se pourrait également qu’il présente quelques inconvénients dont le principal est son prix. Son coût est relativement onéreux. Les panneaux solaires photovoltaïques requis ne sont pas non plus généralement inclus dans le générateur. Il faut effectivement prévoir de les acheter séparément. 

Quelques conseils d’achat d’un générateur solaire pour plus d’économie 

Afin d’optimiser vos rendements, la première valeur sûre est de bien choisir le générateur solaire que vous allez acheter. Il faut avant tout qu’il corresponde à vos besoins. Pour ce faire, vous devez considérer différents paramètres. 

Parmi les éléments que vous devez voir de près, il y a notamment : 

  • La capacité de sa batterie : 

Ce détail est important dans le calcul de rendement et de consommation. Il pourra en premier lieu vous donner une idée de l’autonomie du générateur. Le plus avisé serait de choisir un générateur qui dépasse largement vos besoins en énergie. Plus sa capacité est élevée, plus vous pourrez profiter assez longtemps de tous vos appareils. 

  • La puissance de l’onduleur : 

Vous avez aussi intérêt à repérer la puissance de sortie de l’onduleur de courant. Vous devez veiller à ce qu’elle ne soit pas faible, ce qui pourrait empêcher le démarrage de certains appareils. 

  • Le poids : 

Si vous avez besoin de déplacer fréquemment votre générateur solaire, vous avez intérêt à déterminer le poids. Vous pouvez opter pour ceux qui sont dotés d’une roulette. Cela vous permettra de le déplacer sans problème. 

  • La dimension : 

En fonction de l’espace dont vous disposez, vous allez cerner la dimension du générateur solaire qui vous convient. Il peut parfois être nécessaire de le ranger. Assurez-vous donc d’avoir l’espace requis. Si vous avez très peu de place, vous pouvez adopter les générateurs portables. 

Le générateur solaire est avantageux dans la mesure où il se présente comme une source inépuisable d’énergie. Si vous choisissez le bon modèle, vous pourrez être en mesure d’assurer une autoconsommation et n’aurez plus aucune facture d’électricité à payer. En plus d’être économique, il peut tout aussi bien être rentable si vous savez l’exploiter.