installer vos panneaux solaires

 

Le panneau solaire est un moyen de production d’énergie très à la mode ces dernières années. Qui ne rêverait pas de disposer d’un moyen écologique de produire de l’électricité, qui plus est quand il est possible de revendre cette électricité ? Néanmoins, il est important de rappeler que le panneau photovoltaïque est un investissement. Dès lors, mieux vaut préparer l’installation de panneaux solaires avec attention,de manière à être certain que cet investissement soit rentable… Travaux électrique vous explique comment installer un panneau solaire dans les meilleures conditions et éviter les pièges et arnaques !

 

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les conditions optimales pour l’installation d’un panneau solaire

Se fier au rendement d’un panneau solaire n’est pas suffisant pour connaître la quantité d’énergie que vous allez produire, car encore faut-il que le panneau solaire soit correctement installé pour capter un maximum d’énergie.

S’il est possible d’installer un panneau solaire dans le Nord de la France comme dans le Sud, il reste indispensable de tout faire en sorte pour que le panneau soit parfaitement installé, c’est à dire sur un espace totalement dégagé et une orientation précise. Un panneau solaire mal installé dans le Sud de la France produira ainsi moins d’énergie qu’un panneau solaire bien installé dans le Nord.

Voici les différentes conditions optimales pour installer un panneau solaire performant :

  • Un toit dégagé : il est naturellement vital que votre panneau solaire soit directement exposé au soleil. Si des arbres surplombent votre toit ou que les bâtiments alentours masquent le soleil, il est tout simplement inutile d’y poser un panneau solaire.
  • Une inclinaison précise : il est important qu’un panneau photovoltaïque profite d’une inclinaison de 30°, qui lui permet de capter un maximum d’énergie.
  • Une orientation vers le Sud : un panneau solaire doit être orienté vers le Sud, condition absolue pour capter un maximum le soleil.

Si l’inclinaison et l’orientation dépendront en grande partie de l’installateur de panneaux solaires, vous comprendrez aisément qu’avoir un toit dégagé est une condition qui peut difficilement être changée. A moins que vous n’ayez l’autorisation de couper l’arbre qui vous masque le soleil, il y a de fortes chances pour que le manque d’exposition au soleil soit un problème qui ne peut pas être résolu.

Il faut ainsi réaliser que toutes les maisons ne sont pas forcément adaptées pour installer un panneau solaire. Méfiez-vous des installateurs de panneaux solaires peu scrupuleux qui vous diraient le contraire : si votre habitation est mal exposée au soleil, il est totalement inutile d’investir dans un panneau photovoltaïque.

Des électriciens professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Installer un panneau solaire : les précautions à prendre

Si votre maison vous paraît adaptée à l’installation de panneau solaire et que l’aventure vous tente, il faut savoir rester prudent ! Combien de propriétaires ont réalisé un mauvais investissement pour ne pas avoir pris de précautions ? Travaux électrique vous donne plusieurs conseils sur les précautions à adopter quand on cherche à faire poser un panneau photovoltaïque :

  • Dites non aux démarcheurs : il existe une foule de sociétés malhonnêtes dans l’installation de panneau solaire. Ces dernières vont vous démarcher directement et essayer de vous prouver les avantages des panneaux photovoltaïques, non pas sans vous forcer un peu la main. Notre premier conseil sera donc de refuser tout démarchage ! Si vous souhaitez faire installer un panneau solaire, c’est votre décision, et c’est donc à vous d’aller chercher un professionnel qualifié pour l’installation, et pas l’inverse !
  • Comparez les devis panneaux solaires : autre étape incontournable pour éviter les arnaques, il est indispensable de comparer au moins trois devis panneaux solaires différents. Nombreuses sont les entreprises à sur tarifer l’installation de panneaux solaires. Comparer les tarifs de votre région est donc le meilleur moyen d’éviter toute arnaque. Notez qu’il faut compter en moyenne 12 000€ pour une installation de panneaux solaires d’une vingtaine de mètre carrés. On vous propose plus ? Méfiez-vous…(Demandez gratuitement des devis d’entreprises spécialisées pour la fourniture/ la pose de panneaux solaires)
  • Renseignez-vous sur les aides et les crédits d’impôt : il peut éventuellement être possible de recevoir un crédit d’impôts ou des aides pour l’installation de panneaux solaires. Mais ne vous fiez pas à ce que vous dit l’installateur : la mention d’un crédit d’impôt n’est peut être qu’un simple argument commercial. Vérifiez donc toujours que les éventuelles aides à l’installation s’appliquent dans votre cas, en contactant directement les organismes concernés.
  • Menez votre enquête : enfin, prenez toujours le temps de vous renseigner sur l’installateur de panneaux à qui vous confiez votre projet. Essayez de visiter ses chantiers actuels, de déterminer depuis combien de temps il exerce, de trouver des avis clients, etc. C’est le meilleur moyen d’écarter les mauvais installateurs !