Aujourd’hui, la réalisation des économies d’énergie est devenue un enjeu important de la société. En effet, cela permet de diminuer les factures à la fin du mois, et ce, tout en protégeant l’environnement et en gagnant en confort. Si vous êtes à la recherche d’un équipement économe en énergie, vous pouvez opter pour les panneaux solaires. Ces appareils utilisent l’énergie du soleil pour la transformer en électricité. Ils assurent aussi la production d’eau chaude sanitaire et d’air chaud. Lisez ces quelques lignes pour connaître tous les avantages des panneaux solaires.

Pourquoi installer des panneaux solaires ?

L’utilisation de panneaux solaires est recommandée pour bien des raisons :

Réduire la consommation énergétique

Le principal avantage de l’installation des panneaux solaires est la baisse des dépenses d’énergie. En effet, ils utilisent l’énergie gratuite du soleil pour fonctionner. Ainsi, vous n’avez rien à payer pour la part d’électricité ou d’eau chaude sanitaire qu’ils produisent. Vos factures vont donc considérablement baisser à la fin du mois. En général, vous pouvez économiser des énergies jusqu’à 40 %. Or, votre seul investissement reste sur le prix d’achat des panneaux.

Pour en savoir plus sur l’énergie solaire et son fonctionnement, vous pouvez toujours visiter un blog sur les générateurs solaires.

Réaliser une plus-value sur la valeur du bien

Installer des panneaux solaires permet d’augmenter la valeur de votre maison. En effet, une fois posés, ces appareils font partie intégrante du bâtiment. Ils ne peuvent plus être enlevés. En produisant de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire à moindre coût aux futurs occupants, ils vous permettent de revendre votre logement à un prix avantageux.

Revendre le surplus d’électricité

L’autre avantage de l’installation des panneaux : revente du surplus d’électricité. En effet, ces appareils peuvent produire plus d’électricité que vous n’en consommez. Bonne nouvelle : ces énergies ne sont pas perdues. En effet, elles sont réinjectées dans le réseau national. Vous pouvez d’ailleurs les revendre pour avoir de l’argent.

Pour connaître le prix de la revente, vous pouvez jeter un œil sur le contrat lors du raccordement des panneaux. Le prix est fixé pour une durée de 20 ans, et ce, selon la puissance de l’installation.

Protéger l’environnement

L’installation de panneaux solaires vous permet aussi de protéger l’environnement. En effet, la transformation de l’énergie du soleil en électricité ou en énergie calorifique ne produit aucune émission de dioxyde de carbone. L’air ne sera donc point pollué.

D’un autre côté, sachez que les technologies utilisées ne renferment pas de métaux ni de terres rares. Il s’agit d’une énergie verte très avantageuse.

Utiliser une énergie renouvelable

En installant des panneaux solaires, vous aurez l’occasion d’utiliser une énergie renouvelable. En effet, l’énergie du soleil est inépuisable. Cet astre est censé briller encore pour 5 milliards d’années. De ce fait, vous aurez toujours accès à l’énergie produite par ces équipements. Un bel investissement sur le long terme !

Utiliser des panneaux recyclables

Toujours dans le respect de l’environnement, les panneaux solaires sont recyclables. Composés de l’aluminium et du verre, ils sont réutilisables à l’infini. Plus besoin d’utiliser de nouveaux matériaux à chaque fabrication des panneaux solaires.

Bénéficier de nombreuses aides financières

L’installation d’équipements économes en énergie comme les panneaux solaires vous ouvre droit à diverses aides financières. Cela vous permet de profiter d’une source d’énergie performante et économe, sans dépenser beaucoup d’argent.

Ainsi, si vous achetez un modèle avec une puissance 3 kWc ou moins, la TVA sera réduite à 10 %.

Vous pouvez aussi bénéficier d’une exonération d’impôts lors de la revente du surplus d’électricité de vos panneaux solaires. Dans ce cas, la puissance de vos appareils devra être inférieure à 3 kWc. L’installation doit aussi être raccordée au réseau public et ne pas être associée à une activité professionnelle.