Conseils pour sertir des cosses électriques

Dans plusieurs cas, la présence d’une cosse électrique est nécessaire pour assurer la connexion entre des fils électriques ou des conducteurs. Vous ne savez pas comment sertir une cosse électrique ? Qu’est-ce qu’une cosse électrique ? Quelles sont les étapes pour le sertissage d’un fil électrique ? De quels outils avez-vous besoin pour sertir une cosse ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article.

Des devis gratuits pour vos petits travaux électriques

Cosse électrique : qu’est-ce que c’est ?

En électricité, une cosse est un élément qui permet de connecter des conducteurs ou fils électriques. Elle permet d’obtenir une connexion de qualité en facilitant le montage et le démontage. Grâce à la cosse, vous évitez que des courts-circuits avec les autres bornes ne se produisent à cause de brins qui ne sont pas correctement connectés.

Les cosses électriques diffèrent par leurs formes, tailles et matériau. En fonction des embouts, leur branchement peut se faire directement sur les platines ou bornes des appareils ou entre les cosses elles-mêmes. Certaines cosses doivent être insérées dans des boîtiers-connecteurs, d’autres nécessitent un vissage sur le bâti métallique de l’appareil.

Pour choisir une cosse, vous devez connaître sa taille et son type pour correspondre à la connexion mâle/femelle. Des codes couleurs permettent de savoir la taille des fils à sertir :

  • Bleu pour un fil de 2,5 mm²,
  • Rouge pour un fil de 1,5 mm²,
  • Jaune pour un fil de 4,0 mm².

Pour les autres types de cosses, le diamètre de perçage et la taille du fil sont inscrits sur la cosse.

Recevez vos devis gratuits pour vos travaux électriques

Pourquoi le sertissage d’une cosse ?

Il existe différentes techniques pour l’établissement des connexions électriques. Il y a, par exemple, l’utilisation d’un fer à souder. Elle consiste à dénuder les câbles et à les souder à des embouts ou points de contact. Toutefois, cette technique peut augmenter le risque de courts-circuits avec les autres bornes avoisinantes si certains brins des câbles n’ont pas été soudés comme il faut.

Le sertissage offre ainsi un travail plus propre, sûr et durable. La structure moléculaire du cuivre ne change pas, car les conducteurs et les câbles sont sécurisés dans des boîtiers. Le risque d’augmentation de température est donc limité.

100 % gratuit et sans engagement : devis pour vos travaux électriques

Comment sertir une cosse ?

Si vous avez des notions en électricité, vous n’aurez aucune difficulté à sertir des cosses électriques. Cette section vous montrera comment réaliser le sertissage d’une cosse.

De quoi avez-vous besoin pour sertir un fil électrique ?

Vous souhaitez fixer des connecteurs RJ-45 à leur câble, sertir des câbles d’acier ou réaliser un câblage automatique ? Une pince plate ou une pince coupante peut suffire afin de dénuder les fils électriques.

Mais vous pouvez également vous servir d’une pince spéciale dite « pince à sertir ». Une telle pince vous permettra de mieux réussir la connexion des câbles et conducteurs grâce à la compression. Certaines pinces peuvent même dénuder, couper, plier et assurer la compression.

Cosse électrique à sertir : les étapes

Il faut suivre plusieurs étapes pour sertir une cosse électrique. Avant tout, préparez le conducteur. Pour ce faire, coupez-le et réalisez son dénudage sur environ 5 mm. S’il s’agit d’un conducteur multibrin, il vous faut torsader et étamer son âme.

Pour le sertissage de la cosse, voici les démarches à suivre :

  • Insérez l’âme du conducteur dans la cosse jusqu’à ce qu’elle soit en contact avec le bout de la cosse.
  • Repérez sur la pince à sertir les encoches adaptées au diamètre de la cosse.
  • Placez la cosse dans les encoches.
  • Exercez une pression en serrant la pince.
  • Vérifiez la connexion en tirant sur le câble.

Contacter un professionnel pour sertir une cosse électrique

Le sertissage d’une cosse électrique peut sembler facile. Toutefois, pour les personnes qui n’ont aucune connaissance en bricolage et en électricité, la tâche peut être un vrai casse-tête. Afin d’éviter les erreurs et pour réaliser la tâche dans les règles de l’art, le mieux est de faire appel à un électricien.

Ce professionnel peut effectuer le sertissage de la cosse électrique ainsi que d’autres travaux dans le domaine de l’électricité. Le tarif d’un électricien varie entre 30 € à 75 € de l’heure, mais il peut aussi appliquer un tarif forfaitaire.

Néanmoins, avant de choisir un électricien, demandez et comparez d’abord plusieurs devis.