Intérieur câble électrique

Si on a tendance à négliger leur importance, les câbles électriques sont clairement l’un des éléments primordiaux de toute installation électrique. En effet, c’est le câble électrique qui va se charger de faire passer le courant, ce pour quoi il est soumis à des normes et se doit d’avoir une certaine qualité. Aujourd’hui, Travaux électriques vous en dit plus sur la norme d’un câble électrique et le choix de vos modèles.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Le rôle du câble électrique

Le câble électrique est une série de fils électriques contenus dans une même gaine, qui permet la répartition du courant dans toute votre installation électrique.

Si le câble électrique est si important, c’est tout simplement, car c’est lui qui va permettre de transmettre le courant. En effet, les câbles électriques relient le tableau de répartition aux différents éléments électriques que vous utilisez (points d’éclairage, prise électrique, etc.).

Couleurs et composition d’un câble électrique

Un câble électrique est conçu à la fois pour faciliter les branchements et éviter les accidents et courts-circuits. Pour cela, il est composé de différentes parties distinctes :

  • Le cuivre : aussi appelé « âme », c’est lui qui permet de faire circuler le courant. Naturellement, il n’est pas à nu pour éviter les électrocutions. Il peut être massif (constitué d’un seul fil) ou multibrin (constitué de plusieurs fils entremêlés).
  • L’isolant : est ce qui protège directement l’âme. Il s’agit généralement d’une gaine en plastique coloré. Le code couleur des câbles électriques permet de les différencier.
  • La gaine de protection : est la partie la plus extérieure du câble. Son rôle est de maintenir les différents fils ensemble et d’éviter au maximum les risques d’électrocution.

La partie isolante du câble a le double intérêt de protéger le cuivre et de permettre la distinction entre les fils grâce à un code couleur. Voici ce qu’indique la couleur d’un câble électrique :

  • Fil bleu : le fil bleu est systématiquement le neutre.
  • Fil vert et jaune : un fil vert et jaune sera la terre.
  • Autres couleurs : les autres couleurs seront forcément les phases. Leur couleur varie d’une installation à l’autre. Elles sont généralement noir, marron ou rouges.

Attention : ce code couleur n’est pas forcément une norme de câble électrique respectée par tous. Si vous êtes dans une installation que vous ne connaissez pas, il faudra systématiquement vérifier quel fil a quel rôle.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux d’électricité

Choisir un câble électrique

Le choix d’un câble électrique va dépendre essentiellement de l’intensité dont vous avez besoin. Il existe un grand nombre de câbles électriques aux épaisseurs différentes, chacun adapté à une intensité maximale :

  • Les câbles électriques 1,5 mm² sont adaptés à une intensité de 10 ampères, et sont de ce fait utilisés pour les points d’éclairage.
  • Les câbles électriques 2,5 mm² sont adaptés à 16 ampères d’intensité. On les place de ce fait sur les prises électriques normales.

Norme d’un câble électrique

Il est nécessaire de garder une certaine rigueur dans l’installation de câbles électriques. Entre autres normes de câble électrique à suivre absolument :

  • Acheter uniquement des câbles électriques correspondant aux normes européennes
  • Respecter le code couleur établi,
  • Veiller à ce que chaque câble électrique soit adapté à son usage
  • Protéger les câbles électriques en les faisant passer par des plinthes de protection.

Mises en garde

Il est recommandé de confier son installation électrique à un électricien pro. En effet, on ne transige pas avec la sécurité, et mieux vaut laisser un homme dont c’est le métier s’occuper d’une telle responsabilité.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais de couper le courant avant toute manipulation de câbles électriques, et de ne pas vous attaquer à des travaux qui ne sont pas à votre portée.

Besoin de faire des travaux sur votre installation électrique ? Utilisez notre formulaire de demande de devis et vous recevrez gratuitement différents devis d’électriciens !