Éolienne toit maison

L’éolienne de toit est une trouvaille issue du développement durable, et qui permet à chacun de produire de l’énergie grâce au vent. Si l’éolienne individuelle n’est pas forcément répandue, elle peut contribuer à vous faire faire des économies d’énergie assez importantes… à condition bien sûr de faire installer une éolienne de qualité. Travaux Electricité vous en dit plus sur les éoliennes individuelles et les pièges à éviter en la matière !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Éolienne de toit : attention aux démarchages commerciaux

Avant de revenir plus en détail sur une éolienne de toit, il convient de commencer par une petite mise en garde. En effet, de nombreuses entreprises peu recommandables démarchent en porte-à-porte pour vanter l’installation d’une éolienne individuelle.

Dans la totalité des cas, ces entreprises proposent des éoliennes horizontales de mauvaise qualité, conçues en Chine, en vantant un rendement totalement irréaliste. Un seul conseil à prendre en compte : ne signez jamais auprès d’un installateur qui vous aurait démarché en porte-à-porte.

Si vous souhaitez faire installer une éolienne de toit, contactez directement des installateurs qualifiés et vérifiez leurs références et les avis de leurs anciens clients.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour l’installation d’une éolienne de toit)

Les éoliennes individuelles

Si certaines entreprises peu scrupuleuses vont ternir l’image de l’éolienne individuelle, il faut savoir que, installée correctement et par un professionnel, il peut s’agir d’un moyen de production d’énergie tout à fait intéressant.

Grâce à une éolienne, vous pourrez en effet produire de l’énergie et la revendre à EDF. C’est donc une opportunité de faire des économies d’énergie et d’augmenter vos revenus.

On retrouve de nombreux types d’éoliennes personnelles : l’éolienne de toit est la plus répandue, car la plus rapide à poser, mais on peut aussi réfléchir à la pose d’une éolienne de jardin, ou encore d’une éolienne horizontale.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’éolienne de toit

Choisir une éolienne individuelle

Pour que l’installation d’une éolienne de toit soit rentable et intéressante, il faut réfléchir concrètement à son installation. La première étape est de trouver un installateur qualifié et honnête.

Pour cela, l’idéal est de vous fier au bouche-à-oreille en demandant leur avis à des proches ou connaissances qui on déjà fait poser une éolienne dans leur habitation et en sont satisfaits.

Au moment de choisir un installateur, veillez bien à vérifier les avis de ses anciens clients, ou à demander à voir ses anciennes réalisations. Un bon installateur doit vous proposer une éolienne individuelle, mais aussi se charger des différentes formalités pour vous (notamment déposer une demande de déclaration d’exploitation, ou encore contacter une agence de raccordement pour la distribution de l’électricité).

Notez que l’idéal est de disposer d’une éolienne de jardin, posée sur mat. En effet, les éoliennes de toit ont souvent un rendement médiocre.

Encore une fois, ne faites pas confiance aux démarcheurs ! Un commercial qui chercherait à vous convaincre à tout prix en avançant des rendements irréalistes ne sera clairement pas un installateur de confiance.

L’idéal, si vous souhaitez faire de réelles économies d’énergie, est de faire une étude de faisabilité par un expert indépendant, qui se chargera notamment de mesurer les vents et de calculer un rendement réaliste. Passer par un professionnel indépendant pour une étude de vent vous permettra d’être assuré de disposer d’estimations réalistes, et qui ne sont pas des arguments commerciaux trafiqués.

Le coût d’une éolienne individuelle

Le prix d’installation d’une éolienne va dépendre du modèle que vous souhaitez faire installer, mais aussi de l’entreprise contactée. Il faut savoir que le prix d’une éolienne individuelle sera également une bonne manière de voir si l’installateur essaie de vous plumer !(Accédez à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

En moyenne, un propriétaire va dépenser entre 6000 et 10000€ pour faire poser une éolienne de toit ou un autre type d’éolienne personnelle. Auparavant, cela pouvait lui permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt de 45% sur le coût du matériel, mais l’État a tendance à diminuer progressivement ce type de crédits d’impôt.

L’idéal, au moment d’établir votre budget, est de contacter votre mairie ou votre collectivité pour connaître précisément les aides auxquelles vous pourriez bénéficier.