Prix éolienne

La mise en place d’une éolienne est un projet écologique. Mais son prix est plus ou moins important. Cependant, il faut noter que ce prix peut varier d’un modèle à un autre. De plus, les éoliennes sont beaucoup plus accessibles grâce aux progrès techniques. Et le plus important, c’est qu’il existe des aides et des subventions permettant de financer l’achat d’une éolienne pour un particulier.

Demandez gratuitement vos devis pour la pose d’éolienne

Comment fonctionne une éolienne ?

Une éolienne permet de convertir l’énergie cinétique du vent en électricité. Elle est constituée de plusieurs éléments pour sa mise en marche à savoir :

  • Un mât,
  • Un rotor,
  • Une génératrice ou nacelle placée en haut du mât,
  • Une queue.

Le mât permet de fixer le rotor à une certaine hauteur au niveau du sol, assez pour mettre celui-ci en mouvement. Le mât abrite, en général, certains composants électriques et électroniques comme le modulateur, les générateurs et autres.

Quant au rotor, il est composé du nez de l’éolienne et de plusieurs pales. C’est l’énergie du vent qui entraîne le rotor, et ce dernier s’accompagne souvent d’une pompe ou d’un générateur électrique. Aussi, le rotor est lié à la nacelle via le moyeu. La queue, quant à elle, sert à diriger l’éolienne vers le vent telle une girouette.

Les critères de choix d’une éolienne

La puissance est l’élément le plus important à considérer dans le choix d’une éolienne. Le bruit, le design et le coloris sont des critères secondaires, mais qui peuvent également entrer en compte.

La puissance de l’éolienne

La puissance d’une éolienne est mesurée en watts. Celle-ci correspond généralement à la production maximale produite par l’éolienne en fonction de la vitesse de vent. Plus concrètement, si votre éolienne possède une puissance de 1 000 kWh, cela signifie qu’elle peut produire 1 000 kWh. Dans ce cas, la vitesse du vent est à son maximum. Or, cette dernière dépend de votre région et de l’emplacement du dispositif.

L’émission sonore de l’éolienne

Le bruit émis par les éoliennes est très limité, notamment en cas d’utilisation domestique. Mais dans le cas où vous choisissez le toit comme emplacement, il est nécessaire de vous renseigner sur ce sujet. De ce fait, il est conseillé d’opter pour un modèle silencieux.

En revanche, si elle n’est pas posée directement sous la fenêtre, elle ne gênera pas. Cela dit, vous devez faire attention, car certains modèles d’éolienne peuvent être vraiment bruyants.

Une éolienne avec moins d’impact visuel

Pour les modèles dotés d’un mât, la nuisance visuelle est un critère important. L’impact visuel peut s’avérer être dérangeant aussi bien pour vous que pour votre voisinage. Ainsi, pour se fondre dans le paysage, optez pour une couleur gris-bleu clair. Le blanc serait trop visible. D’ailleurs, les fabricants ont conçu des modèles qui limitent l’impact visuel du dispositif. Pour ce qui est des éoliennes de toit, leur impact est beaucoup moins important.

Recevez gratuitement les tarifs d’experts pour l’installation d’une éolienne

Prix d’une éolienne et de son installation

L’achat d’une éolienne représente un coût élevé, mais à court terme. Le plus important, c’est sa rentabilité en matière de retour sur investissement. Mais pour estimer le prix d’une éolienne, il faut tenir compte de plusieurs éléments suivant le tableau ci-dessous :

Composants d’une éoliennePrix en euro
OnduleurEntre 400 et 3 000
BatterieEntre 10 et 400
Régulateur/redresseurEntre 30 et 400
ÉolienneEntre 10 000 et 90 000
Éolienne en kitEntre 1 500 et 4 000(Comparez les tarifs des professionnels de votre région pour la pose d’une éolienne!)

Les frais d’installation sont également assez élevés, compris entre 10 000 et 20 000 euros. Ils regroupent surtout :

  • La préparation du terrain,
  • Les travaux liés à l’ancrage,
  • Le raccordement au réseau électrique,
  • Les matériels de stockage électrique,
  • La maintenance de l’équipement,
  • La main-d’œuvre.

Heureusement, les aides financières et les subventions permettent d’alléger les coûts. En effet, les pouvoirs publics mettent à disposition de nombreux avantages pour les particuliers. L’acquisition d’une éolienne offre, par exemple, un taux TVA réduit. Mais pour ce faire, il faut également être éligible au Crédit d’impôt Développement durable sous certaines conditions. N’hésitez pas à demander aux autorités compétentes pour en savoir plus sur ces aides.