Coût d'un chauffe-eau solaire

Le prix d’un chauffe-eau solaire peut varier en fonction de nombreux critères. En effet, il ne va pas sans dire que c’est tout de même un gros investissement, car il va assurer la répartition d’eau chaude dans toute la maison. Quel est donc le coût estimé pour installer un chauffe-eau solaire chez vous ?

Réclamez des devis gratuits d’installation de chauffe-eau solaire

Les avantages d’un chauffe-eau solaire

Nous allons tout d’abord voir les avantages d’un chauffe-eau solaire. Pourquoi faut-il opter pour ce modèle plutôt qu’un autre ? En voici les raisons :

  • Une économie d’énergie assurée : le chauffe-eau solaire utilise l’énergie renouvelable du soleil. Ce qui réduit considérablement votre facture d’énergie.
  • Un respect de l’environnement : l’utilisation de cet appareil est entièrement écologique, car il ne pollue pas notre environnement.
  • Nécessite peu d’entretien : vous n’avez pas à vous en soucier au cours de l’année, car il tombe rarement en panne.
  • Plusieurs financements : une aide financière en fonction du revenu est attribuée à ceux qui veulent installer un chauffe-eau solaire. Cela limite donc les investissements.

Toutefois, il ne va pas sans dire que le prix d’un chauffe-eau solaire est tout de même onéreux, ce qui fait son inconvénient. Mais sa rentabilité sur le long terme permet nettement de pallier ce bémol. Sinon, vous pouvez également découvrir ici le prix d’un chauffe-eau électrique.

Vos devis gratuits d’installation de chauffe-eau solaire

Les facteurs qui font varier le prix d’un chauffe-eau solaire

Qu’est-ce qui fait varier le prix d’un chauffe-eau solaire ? Voici les facteurs responsables de cela.

Le système de chauffe-eau solaire

Le système du chauffe-eau contribue notamment à la variation du prix de l’appareil. En effet, vous avez largement le choix entre :

  • Un chauffe-eau solaire monobloc : il permet de compléter un système classique électrique. Les deux systèmes se permutent en fonction de la brillance du soleil.
  • Un chauffe-eau solaire thermosiphon : une fonction similaire à un chauffe-eau monobloc, mais avec la possibilité de séparer les capteurs et le ballon
  • Un chauffe-eau solaire à circulation : il vous permet de placer le ballon n’importe où.
  • Un chauffe-eau solaire PVT : ce sont les panneaux solaires photovoltaïques thermiques.
  • Les capteurs solaires.

Voici un récapitulatif des prix en fonction du système :

Système chauffe-eau solairePrix
Chauffe-eau solaire monobloc1 400 à 4 000 euros
Chauffe-eau solaire thermosiphon2 000 à 8 000 euros
Chauffe-eau solaire à circulation2 500 à 5 500 euros
Chauffe-eau solaire PVT7 000 à 9 000 euros
Les capteurs solaires1 500 à 3 500 euros

La main-d’œuvre

La main-d’œuvre dépend notamment de l’artisan, mais cela peut varier entre 400 et 600 euros, incluant l’installation. C’est assez cher, parce qu’il faut compter plusieurs travaux dans son installation.

Les coûts annexes

Les frais supplémentaires pour l’installation d’un chauffe-eau solaire dépendent notamment des installations que vous avez déjà chez vous. En effet, il doit servir à épauler votre chauffe-eau électrique. Ainsi, il ne faut pas oublier les raccords et les renforcements après son installation.

Comparez gratuitement des devis d’installation de chauffe-eau solaire

Les aides pour le chauffe-eau solaire

L’avantage d’un chauffe-eau solaire réside dans le fait qu’il y a beaucoup d’aides financières à votre portée, quel que soit votre revenu. Parmi celles-ci, il y a :

  • Ma Prime Rénov de l’Anah,
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE,
  • La prime énergie,
  • L’éco PTZ.

Pour obtenir votre chauffe-eau solaire à un meilleur rapport qualité/prix, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence.