Tarif de pose d'un panneau solaire thermique

De plus en plus de propriétaires souhaitent installer un panneau solaire thermique, pour bénéficier à la fois d’un chauffage et d’un chauffe-eau solaire dont la consommation est gratuite. Cependant, mieux vaut bien s’informer sur le tarif d’installation d’un panneau solaire thermique, pour éviter les mauvaises surprises. L’article suivant va vous renseigner sur le prix des panneaux solaires thermiques, et vous conseiller sur leur installation.

Recevez gratuitement vos devis pour panneaux solaires

À quoi sert un panneau solaire thermique ?

Avant de parler du prix d’un panneau solaire thermique, encore faut-il préciser exactement ce dont il est question.

Bien installé et surtout bien exposé sur la toiture, le panneau solaire thermique est un panneau photovoltaïque qui fournit à un foyer un chauffage et de l’eau chaude sanitaire, gratuite grâce à l’énergie du soleil.

Contrairement au panneau solaire photovoltaïque, qui fournit de l’énergie, le panneau solaire thermique est spécifiquement conçu pour réchauffer l’eau.

Les différents sytèmes de panneaux solaires thermiques

Il existe deux principales solutions de panneaux solaires thermique :

  • Le panneau solaire thermique destiné à la production d’eau chaude sanitaire uniquement. C’est le plus courant et le moins coûteux.
  • Le système solaire combiné, qui couple la production d’eau chaude sanitaire et la production d’eau chaude pour le circuit de chauffage central. Dans ce cas de figure, il faut un panneau solaire doté d’une surface assez large. Pour cause, le besoin de chauffage est plus grand que celui en eau chaude sanitaire.

Les différents modèles de panneaux solaires

Vous trouverez sur le marché différents types de panneaux solaires thermiques, mais les plus utilisés sont les panneaux plans vitrés et les capteurs tubulaires :

  • Les panneaux plans vitrés sont le plus souvent utilisé pour un logement individuel. La vitre placée sur le capteur d’énergie produit un effet de serre, permettant de maximiser la création de chaleur.
  • Les capteurs tubulaires contiennent de nombreux tubes en verre autonome nommés collecteurs. Placés sous vide, ils intègrent le matériau qui absorbe l’énergie solaire.

Confier votre projet à un professionnels du photovoltaïque reste le meilleur moyen de trouver le panneau solaire thermique le mieux adapté à vos besoins.

Je demande mes devis gratuits pour un panneau solaire

Comment choisir son panneau solaire thermique ?

Il faut savoir que le prix d’un panneau solaire thermique dépend directement de vos besoins et du choix du panneau solaire. Les capteurs solaires thermiques se déclinent sous de nombreux modèles. Chaque modèle présente différentes configurations, technologies, prix, etc.

Il faut donc tenir compte de chacun de ces éléments pour faire le bon choix de panneau solaire :

Configuration du panneau solaire

Le panneau solaire thermique est un système complet, conçu spécifiquement pour chauffer l’eau chaude sanitaire.

Les configurations les plus courantes intègrent d’une part une circulation à l’aide d’une pompe et d’autre part d’un thermosiphon :

  • Avec la circulation à pompe, il s’agit d’un système de panneau solaire dont la circulation du fluide caloporteur se fait grâce à un circulateur. Ce mécanisme est essentiel pour éviter que l’eau soit trop chauffée, ce qui risquerait d’endommager l’installation.
  • Avec un système à thermosiphon, le système ne dispose pas de pompe. La circulation se fait alors de manière naturelle, car l’eau chaude est plus légère que l’eau froide.

La technologie utilisée par le panneau solaire thermique

Vous trouverez toutes sortes de technologies dans les panneaux solaires thermiques.

Selon les modèles, vous pourrez ainsi trouver les dispositifs suivants :

  • Un capteur plan non vitré,
  • Un capteur plan vitré,
  • Un capteur tubulaire,
  • Un système monobloc,
  • Un système à éléments séparés classique,
  • Un système à éléments séparés autovidangeables.

Sachez que plus la technologie du panneau est complexe, plus il est coûteux. L’essentiel est de vérifier que le modèle qui vous est proposé convient parfaitement à vos besoins en eau chaude.

La dimension et l’implantation du panneau thermique solaire

L’apport en énergie solaire dépend entre autres de la région dans laquelle vous vous trouvez :

  • Vous pouvez percevoir entre 1100 kWh et 1700 kWh/m²/an, pour une diffusion horizontale.
  • En moyenne, on considère qu’un panneau solaire produit entre 300 et 500 kWh/m²/an.

Par ailleurs, la strate solaire impacte sur la production d’énergie, mais l’inclinaison et l’orientation sont tout aussi importantes.

Pour une production parfaite, privilégiez une inclinaison aux alentours de 40 à 45°, avec une orientation légèrement vers le sud notamment entre le sud-est et le sud-ouest.

Notre conseil : faites systématiquement installer votre panneau solaire par un professionnel. Le formulaire ci-dessous vous permet de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour la pose d’un panneau solaire thermique.

Gratuit : comparez les devis pour la pose d’un panneau solaire

Quel est le prix d’un panneau solaire thermique ?

On considère que le prix d’un panneau solaire thermique se situe entre 400 et 1000 € à l’unité, hors pose. Le tarif d’installation d’un panneau solaire thermique se situe quant à lui entre 5000 et 18 000 € pour un système complet et fonctionnel

Le tableau ci-dessous vous aide à estimer le tarif de pose de panneaux solaires thermiques, et le budget à prévoir en fonction de vos besoins spécifiques :

Utilisation du panneau solaire thermique Budget moyen à prévoir
Eau chaudeEntre 400 à 1000 euros TTC, hors pose
ChauffageEntre 5000 à 7000 euros, installation comprise
Système combinéEntre 14 000 à 18 000 euros, installation comprise
Capteur solaire planEntre 400 et 800 euros
Capteur solaire tubulaire sous videÀ partir de 1200 euros pour un capteur de 2 m²

Le prix d’un panneau solaire thermique dépend de plusieurs facteurs comme la dimension, le besoin en chauffage et le modèle. En moyenne, il faut prévoir entre 5000 à 12 000 euros pour la pose complète de 2 à 5 m². Et ce, pour une centrale thermique réduite sur la toiture de votre logement.

Besoin d’un budget encore plus précis ? Ayez le réflexe de demander gratuitement vos devis pour panneau solaire en remplissant notre formulaire gratuit et sans engagement.