Panneau solaire

Le panneau solaire est de plus en plus à la mode. Il faut dire qu’il apporte une énergie écologique et permet de faire des économies d’énergie importantes, tout au long de l’année. Néanmoins, face aux différents types de panneaux solaires, il peut être difficile de faire son choix. Pour vous guider dans le choix d’un panneau solaire photovoltaïque, Travaux électricité vous en dit plus sur ce moyen de convertir les rayons du soleil en électricité.

 

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Les différents types de panneaux solaires

Il existe plusieurs modèles de panneaux solaires plus ou moins répandus. Voici les principaux panneaux solaires disponibles sur le marché :

  • Le panneau solaire flexible : uniquement disponible pour un usage nomade, le panneau solaire flexible vous permettra de recharger vos appareils électriques lorsque vous voyagez, mais rien d’autre. Il possède un rendement de 9% en moyenne.
  • Le panneau solaire polycristallin : surtout efficace sous une luminosité directe et vive, ce type de panneau a un rendement de 15% en moyenne… à condition d’être directement exposé au soleil.
  • Le panneau solaire amorphe : relativement peu coûteux, le panneau solaire amorphe est généralement souple et fonctionne aussi bien en plein soleil que sous faible luminosité. Son rendement reste néanmoins faible : un peu moins de 8% en moyenne.
  • Le panneau solaire monocristallins : plus adaptés à l’installation sur une habitation, ce modèle de panneau solaire photovoltaïque a un rendement tournant autour de 15%, et fonctionne même sous une luminosité moyenne.

Par souci écologique, on préférera systématiquement les panneaux solaires cristallins en dépit des panneaux solaires minces, car ces derniers sont conçus à base de matériaux bien plus polluants que les panneaux photovoltaïques cristallins.

Des électriciens professionnels locaux vous chiffrent gratuitement vos travaux de panneau solaire >>

La rentabilité des panneaux solaires

Si on optera donc généralement pour des panneaux solaires monocristallins, le simple choix du type de panneau solaire n’est pas suffisant. Encore faut-il être capable de calculer la rentabilité d’un panneau solaire.

Deux critères sont alors à prendre en compte : la puissance du panneau solaire photovoltaïque par m2, et la bonification du tarif d’achat. Le premier vous permettra de déterminer l’énergie totale que vous serez capable de produire, et la second le tarif d’achat de cette énergie (si vous souhaitez vendre l’énergie produite plutôt que de la consommer). Notez que la bonification du tarif d’achat sera souvent déterminée par la provenance de vos panneaux solaires. Optez pour des panneaux produits dans l’Union Européenne pour un meilleur tarif.

Dans tous les cas, il est essentiel que vous soyez capable de déterminer la production d’énergie que vous serez capable de générer grâce à votre ou vos panneaux solaires. Plus la puissance du panneau photovoltaïque (calculée en Watts crêtes) sera élevée, et plus votre panneau produira d’énergie. De même, plus vous disposerez de panneaux photovoltaïques, et plus vous serez capables de créer de l’énergie.

Si vous souhaitez calculer le rendement d’un panneau solaire à long terme, n’oubliez pas d’inclure le fait qu’un panneau photovoltaïque a tendance à perdre un peu de rendement chaque année (entre 0,5 et 0,7% de rendement est perdu chaque année).

Les garanties d’un panneau solaire

Outre la provenance et la puissance du panneau solaire, il vous faudra enfin vous attarder sur la garantie constructeur du panneau photovoltaïque choisi. En effet, la présence de garanties sera souvent un indice de qualité de panneaux solaires. Il est quoi qu’il en soit conseillé d’opter pour les modèles garantis, de manière à éviter les mauvaises surprises.

Il existe deux types de garanties pour panneaux solaires :

  • La garantie matériel : la seconde garantie est naturellement la garantie du produit. Cette garantie permet le remplacement du produit s’il est défectueux. La garantie produit s’élève entre 5 et 10 ans en fonction des constructeurs.

Vous l’aurez certainement compris à la lecture de cet article, Travaux Electrique vous recommande toujours l’achat de panneaux solaires conçus en France ou en Europe. Evitez ainsi les panneaux solaires photovoltaïques conçus en Chine, qui seront certes moins coûteux mais offrent souvent des garanties moindres, voire inexistantes.