Matériel électrique .

L’installation d’un interrupteur est une technique essentielle à maîtriser pour tout électricien, tout comme quiconque cherche à poser ou remplacer un interrupteur. Heureusement, poser un interrupteur n’est pas la démarche la plus compliquée en électricité. Pour vous aider à installer un interrupteur, Travaux électricité vous propose la meilleure méthode de branchement d’un interrupteur.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Poser un interrupteur : avant de commencer

Avant d’installer un interrupteur, il faut avant tout choisir le bon interrupteur, c’est-à-dire celui qui convient à l’usage que vous allez en faire (doit-il allumer une lampe ? Deux lampes ? Plusieurs interrupteurs seront-ils nécessaires pour un même point d’éclairage ? etc.). Choisissez le modèle d’interrupteur adapté et qui s’accorde avec votre décoration intérieur.

Si vous vous demandez à quelle hauteur installer un interrupteur, sachez que les normes électriques françaises imposent une hauteur maximum de 1m30, pour une meilleure accessibilité. On installe donc généralement un interrupteur entre 1m10 et 1m30 du sol.

Dernier point essentiel pour le branchement d’un interrupteur ou tout types de travaux électriques : il faut absolument couper le courant durant la totalité de l’opération.

Installer un interrupteur unipolaire

L’interrupteur bipolaire est le plus répandu. Il permet uniquement d’allumer un point d’éclairage. Son installation est la plus simple puisqu’il n’y a que deux fils impliqués :

  1. Liez les fils (bleus) des câbles arrivant et partant à la lampe, grâce à l’utilisation de raccords rapides.
  2. Liez le fil noir arrivant à la vis profonde de l’interrupteur.
  3. Liez le fil noir partant à la seconde vis de l’interrupteur (la moins profonde).
  4. Liez les fils de terre entre eux grâce à l’utilisation de raccords rapides.(Demandez gratuitement des devis d’électriciens professionnels pour vos travaux)

Installation d’un interrupteur va-et-vient

Un interrupteur va-et-vient (ou deux directions) permet de contrôler un seul point d’éclairage à l’aide de deux interrupteurs différents. Son installation est plus complexe car elle nécessite, bien entendu, le branchement de deux interrupteurs différents :

  1. Commencez par le premier interrupteur : liez les deux fils bleus grâce à des raccords rapides.
  2. Liez le fil noir à la vis la plus profonde.
  3. Liez les fils partants vers les vis restantes du premier interrupteur.
  4. Liez les fils de terre entre eux grâce à des raccords rapides.
  5. Occupez vous à présent du second interrupteur : liez les deux fils bleus grâce à des raccords rapides.
  6. Liez les deux fils arrivants du premier interrupteur aux vis 1 et 1 ‘ du second interrupteur.
  7. Reliez le fil noir partant vers la lampe à la vis profonde du second interrupteur.
  8. Comme pour le premier interrupteur, liez les fils de terre grâce à l’utilisation de raccords rapides.

Des électriciens professionnels locaux vous chiffrent gratuitement votre chantier >>

Branchement d’un interrupteur bipolaire

Les interrupteurs bipolaires sont systématiquement placés dans les pièces humides, car ils limitent les risques de contact avec le courant. On les placera généralement dans une cuisine, une salle de bain ou un garage. Leur branchement est un peu plus complexe que celui d’un interrupteur unipolaire, mais il reste accessible :

  1. Liez le fil bleu de votre câble d’alimentation à L2, et liez le fil noir de l’alimentation à L1
  2. Liez le fil bleu partant vers la lampe à la vis 2
  3. Liez le fil noir partant vers la lampe à la vis 1
  4. Liez les fils de terre à grâce à l’utilisation de raccords rapides.

Installer un interrupteur double allumage

L’interrupteur double allumage permet de contrôler deux points d’allumage différents à l’aide du même interrupteur. Généralement, il propose deux boutons, chaque bouton allumant l’un ou l’autre des points d’éclairage. En réalité, l’interrupteur double allumage contient deux interrupteurs unipolaires dans le même boîtier. L’installation d’un interrupteur double allumage est donc similaire à celle d’un interrupteur unipolaire :

  1. Liez le fil noir arrivant à la vis la plus profonde.
  2. Liez le fil noir partant à la première lampe (raccordement 1).
  3. Liez le fil noir parant la seconde lampe (raccordement 2).
  4. Liez les fils bleus l’un à l’autre grâce à l’utilisation des raccords rapides.
  5. Liez enfin les fils de terre l’un à l’autre

En toutes circonstances, rappelez-vous que la sécurité doit être votre première priorité au moment de l’installation d’un interrupteur. Vous veillerez donc systématiquement à ce que le courant soit coupé. Si vous ne vous sentez pas de taille à poser un interrupteur, mieux vaut jouer la prudence et faire une demande de devis électricité, pour confier le travail à un électricien professionnel.(Demandez gratuitement des devis d’électriciens professionnels pour vos travaux)