Prix de l’installation d’un interrupteur

Rate this post

Dernière mise à jour le 8 février 2023 Par Travaux Electrique

La pose d’un interrupteur est soumise à des règles comme son emplacement. Cela concerne notamment la hauteur de l’interrupteur. Celle-ci doit être de 0,9 à 1,3 m du sol revêtu. De même, le branchement d’un interrupteur doit respecter les normes de sécurité électrique. Qu’il s’agisse d’un interrupteur différentiel ou va-et-vient, ou même d’un interrupteur sans fil, la pose diffère un peu.

Exigez des devis gratuits pour vos petits travaux d’électricité

De quoi dépend le prix d’installation d’un interrupteur ?

Le budget à prévoir pour l’installation d’un interrupteur inclut la fourniture et la main-d’œuvre. Le coût pour la fourniture dépend du prix du produit et de ses caractéristiques. Pour la pose, elle varie en fonction de plusieurs facteurs dont :

  • Le modèle choisi ;
  • Le matériau de conception : en bois, en alu, en plastique ou en porcelaine ;
  • Le type de pose : encastré ou en saillie ;
  • L’envergure du chantier ;
  • L’état du système électrique.

En général, l’artisan va vous facturer plus cher si vous le sollicitez seulement pour la pose d’un interrupteur. Ce qui n’est pas le cas s’il doit réaliser un ensemble de travaux parmi lesquels compte la pose de l’interrupteur. Pour les travaux impliquant une remise aux normes de l’installation électrique ou encore une modification partielle ou totale de celle-ci, le coût sera certainement différent. Le prix de l’installation d’un interrupteur dépend donc des travaux que l’électricien va réaliser. C’est pourquoi il est conseillé de demander des devis auprès de plusieurs professionnels avant de vous engager.

100 % gratuits : devis pour vos petits travaux d’électricité

Les différents types d’interrupteur et les types de pose

Le prix de pose d’un interrupteur varie en grande partie selon le modèle d’interrupteur et le type de pose choisi.

Les modèles d’interrupteur

Le prix d’installation d’un interrupteur dépend du modèle et de ses caractéristiques, notamment s’il nécessite une installation plus longue. En effet, la pose d’un interrupteur va-et-vient sera différente de celle d’un interrupteur simple allumage. Cela dit, il existe également d’autres options comme l’interrupteur variateur, temporisé, poussoir, télécommandé, automatique, extérieur et autres. Chaque type d’interrupteur présente des caractéristiques différentes et en conséquence, des branchements différents. Il est aussi possible d’opter pour un interrupteur sans fil souvent proposé en kit.

La pose d’interrupteur en saillie

La pose en saillie consiste à installer l’interrupteur directement sur la cloison. Elle ne requiert donc pas de gros travaux. Il s’agit de la technique la plus simple et de ce fait, la moins coûteuse. Mais c’est aussi la moins esthétique. Facile à mettre en œuvre, il suffit de :

  • Déterminer son emplacement ;
  • Poser et fixer le boîtier, puis les moulures en bas du mur où les fils électriques vont passer ;
  • Raccorder les branchements avec ceux de l’interrupteur ;
  • Monter les caches moulures et le cadre de l’interrupteur.

La pose d’un interrupteur encastré

Celle-ci est plus complexe que la première. D’ailleurs, ce type de pose n’est possible que dans le cas d’une construction neuve. Pour cause, le circuit électrique et l’interrupteur sont intégrés dans les parois. Ce qui représente de lourds travaux. Il faut commencer par faire des saignées dans les murs pour faire passer le circuit électrique reliant l’interrupteur et la prise. Ensuite, il faut fixer les gaines du circuit et les boîtiers. Enfin, il faut reboucher les saignées et fixer l’interrupteur, la prise et l’éclairage.

Comparez des devis pour vos petits travaux d’électricité

Combien coûte l’installation d’un interrupteur ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix d’installation d’un interrupteur selon le modèle :

Type d’interrupteur Prix pose comprise
Interrupteur simple, double, poussoir ou va-et-vient De 20 euros (Voir le prix) à 150 euros
Interrupteur variateur De 50 euros à 250 euros
Interrupteur automatique De 30 euros à 200 euros
Interrupteur extérieur De 25 euros (Comparer les prix) à 130 euros
Interrupteur temporisé De 25 euros (Comparer les prix) à 150 euros
Interrupteur programmable De 100 euros à 300 euros

La majorité des électriciens facturent à l’heure. Il est donc judicieux de réunir tous les travaux pour ne faire intervenir l’artisan qu’une seule fois chez vous.

Contents