interrupteur

Installer un interrupteur automatique peut être la solution idéale pour vous éclairer sans avoir à chercher le bouton d’allumage dans le noir. Généralement installé en extérieur (par exemple à l’entrée d’une maison, d’un jardin ou d’un garage), cet ingénieux dispositif peut tout aussi bien se rendre indispensable en intérieur. Si un interrupteur radar peut demander un investissement de départ important, il n’en reste pas moins un atout indéniable pour optimiser l’éclairage d’une maison.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le fonctionnement d’un interrupteur automatique

Un interrupteur automatique permet d’allumer une lampe sans contact direct avec l’interrupteur. Il permet en effet, grâce à un simple détecteur de mouvement, d’éclairer une pièce à votre passage.

Très facilement adaptable avec l’installation domotique d’une maison, c’est un système très pratique… à condition que son installation et sa programmation soient bien maitrisées.(Demandez gratuitement des devis d’électriciens professionnels pour la fourniture/ la pose d’interrupteurs automatiques)

Comment choisir votre interrupteur automatique ?

Avant l’achat d’un interrupteur radar, il est bon de bien se renseigner sur ses spécificités. Votre choix doit se faire en fonction :

  • De la marque,
  • De la portée de détection de l’interrupteur,
  • Du lieu de pose (intérieur ou extérieur),
  • Des fonctionnalités,
  • Du coût de l’interrupteur automatique (même s’il est préférable de payer plus cher, pour être sûr de la qualité du produit).

Pensez à vous renseigner sur les différentes caractéristiques que peuvent posséder les interrupteurs automatiques.

Sachez par exemple que certains modèles offrent la possibilité de programmer votre interrupteur de manière à ce qu’il prenne en compte les saisons. L’éclairage ne s’allume alors pas lorsqu’il fait encore jour en été, mais vous éclaire en hiver, dès le soleil couché.

À savoir : n’hésitez pas à contacter un éclairagiste, qui peut vous conseiller sur le type d’éclairage automatique le mieux adapté à vos besoins.

Où installer un interrupteur automatique ?

Un interrupteur automatique confère de nombreux avantages à celui qui le met en place, il est cependant nécessaire de l’installer correctement.

Pour fonctionner efficacement et être parfaitement utile, votre interrupteur doit être positionné :

  • Dans un endroit de passage, c’est-à-dire une pièce où votre besoin en lumière ne dépasse pas plusieurs minutes.
  • L’interrupteur radar est généralement posé à 1 m 20 de hauteur (ou moins s’il est destiné à un enfant), sur un mur à proximité duquel vous passez.
  • L’interrupteur doit être positionné à l’entrée de la pièce (ou aux deux côtés d’un couloir), de manière à allumer l’éclairage dès que vous pénétrez à l’intérieur.

Pour poser un interrupteur automatique dans les règles de l’art, l’idéal est de passer par un électricien professionnel. N’hésitez pas à demander plusieurs devis d’éclairage gratuits, grâce à notre site.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Outre les couloirs, ce type d’éclairage automatique est particulièrement adapté au garage, à la cave ou encore à un placard ou dressing.

À savoir : nous vous expliquons comment bien brancher votre interrupteur sur cette page, n’hésitez pas à la consulter pour des conseils plus pratiques.

Comment programmer son interrupteur ?

Une fois l’interrupteur branché, vient l’étape de programmation. Il est en effet indispensable de régler avec soin son interrupteur, sous peine que ce dernier soit peu efficace, voire inutile.

Il y a trois choses que l’on peut programmer sur un interrupteur radar :

  • La distance de détection : jusqu’où votre interrupteur peut détecter un mouvement ?
  • La durée d’allumage : combien de temps la lumière éclaire-t-elle ?
  • Le seuil de luminosité : à quelle intensité s’allume votre éclairage ?

L’idéal est que la lumière soit uniquement en place le temps que vous passiez. Pour un couloir, une luminosité diffuse suffit largement. Au contraire, mieux vaut opter pour une luminosité forte pour éclairer une cave ou un espace de rangement.

Il est parfois nécessaire de faire plusieurs tests, de manière à trouver la programmation la mieux adaptée à votre utilisation et à vos passages.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux d’électricité >>

Pourquoi installer un interrupteur radar ?

Tout comme le branchement d’un contacteur jour/nuit, la mise en place d’un interrupteur automatique apporte de nombreux avantages au propriétaire d’un logement.

Ce modèle d’interrupteur haut de gamme vous apporte ainsi trois grands avantages principaux :

  • Une sécurité renforcée : un éclairage automatique évite tout risque de chute ou d’accident lié à l’obscurité. À l’entrée d’une maison ou en extérieur, un éclairage automatique peut également dissuader les cambrioleurs.
  • Une consommation d’énergie optimisée : avec une programmation optimale, vous n’éclairez plus inutilement les pièces de passage, et ne risquez plus d’oublier d’éteindre (puisque l’interrupteur éteint seul la lumière).
  • Un confort certain : croyez-nous, on s’habitue très vite à ce que la lumière s’allume à notre passage. Finies les longues minutes à chercher l’interrupteur ou la marche à tâtons pour allumer la lumière !

Le prix d’un interrupteur automatique

Les interrupteurs radars sont bien entendu plus coûteux que des interrupteurs classiques. En moyenne, le coût d’un interrupteur automatique se situe entre 13 et 60 euros à l’unité, hors frais de pose.(Pour des devis précis et gratuits de professionnels de votre région pour l’installation d’interrupteurs automatiques, cliquez ici!)

En la matière, nous vous déconseillons les produits d’entrée de gamme, souvent peu durables. Pour un interrupteur automatique Legrand, qui profite d’une excellente durabilité, il faut s’attendre à débourser au moins 50 €.

Ce prix ne comprend évidemment pas l’installation et/ou le réglage de votre interrupteur. Pour être sûr que la mise en place et le réglage de vos interrupteurs se fassent sans accros, n’hésitez pas à demander conseil à un électricien.

Il faut prévoir au minimum 100 à 200 euros pour faire poser un interrupteur automatique. Pensez à demander des devis d’électricien pour avoir une idée plus précise du budget de vos travaux.(Demandez gratuitement des devis d’électriciens professionnels pour la fourniture/ la pose d’interrupteurs automatiques)

Vous êtes maintenant mieux informé sur le prix et le fonctionnement d’un interrupteur. Besoin de plus d’infos sur l’automatisation d’une maison ? Dans ce cas, cet article vous dévoile toutes les étapes d’installation d’un volet roulant électrique.