domino électrique

Utiliser un domino électrique est bien souvent indispensable dans une installation électrique. Ce petit accessoire permet en effet de relier ensemble plusieurs fils électriques, et d’assurer certains branchements. Facile à mettre en place, un sucre électrique requiert tout de même un minimum de savoir et de matériel. Nous vous proposons d’en apprendre plus sur ce petit objet de raccordement électrique.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’un domino électrique ?

Un domino (ou sucre électrique) est l’un des moyens les plus populaires pour brancher des fils électriques entre eux.

Il prend la forme d’un boitier blanc ou noir et tient son nom de sa ressemblance à un sucre ou un domino. Cet accessoire peut être utile, voire parfois même indispensable, au branchement d’une prise électrique ou de certains équipements électriques (comme un four électrique, par exemple).

Le domino d’électricité intervient la plupart du temps dans deux situations :

  • Lorsque deux fils électriques sont trop courts pour être branchés,
  • Quand il faut réparer un fil électrique abîmé.

Il se constitue d’un boitier en plastique, de trous pour insérer les fils à relier et d’un dispositif (généralement des vis), pour maintenir les fils.

À savoir : on le trouve également sous la dénomination de « borne électrique à vis » ou encore de « serre-fils électriques ».(Demandez gratuitement des devis d’électriciens professionnels pour vos petits travaux électriques)

Comment choisir son domino électrique ?

Avant d’installer un domino électrique, il est nécessaire de sélectionner le bon modèle. Cet équipement de raccordement électrique existe en deux formats :

  • Domino électrique sans vis : ce modèle relie les fils avec un système de serrage.
  • Domino électrique vissé : comme son nom l’indique, il faut vous munir d’un tournevis pour utiliser ce modèle.

 

Rien n’est plus simple que de sélectionner le domino adapté à votre situation. Il suffit pour cela de le choisir en fonction du diamètre des fils à brancher et du nombre de fils à connecter les uns aux autres

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux d’électricité >>

Installer des dominos électriques : la méthode

La pose d’un domino électrique est relativement facile. Néanmoins, il reste important de bien se renseigner sur le matériel de pose et la technique à suivre pour effectuer un tel branchement :

Le matériel nécessaire à l’installation d’un sucre électrique

Pour être sûr de réussir le branchement de vos fils électriques, il est indispensable que vous ayez les bons outils. Pour un matériel électrique de qualité, il faut parfois faire le choix d’une marque reconnue, et donc éviter les dominos électriques à petit prix.

Quoi qu’il en soit, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour réaliser le branchement de votre domino. Mais il convient tout de même que vous ayez les fournitures suivantes :

  • Une pince à dénuder : pour accéder au fil électrique et retirer le film de protection plastique.
  • Une pince coupante : pour couper le fil s’il dépasse du domino ou s’il est trop long.
  • Un tournevis : si vous avez un domino à vis.

Brancher un domino électrique

Avant toute chose, il est primordial que vous coupiez le courant pour pouvoir brancher vos fils électriques en toute sécurité. Une fois cela fait, vous pouvez vous atteler à la tâche :

  1. Munissez-vous de votre pince à dénuder pour découvrir le bout des fils à relier. Pour un branchement plus facile, nous vous conseillons de dénuder le bout du fil jusqu’à environ 1 cm du bord.

  2. Souvent, on branche le domino avec un fil entrant dans un sens et le second à relier, entrant dans l’autre sens. Cette position n’est pas la mieux adaptée au branchement par domino. Pour un meilleur raccord, nous vous suggérons de placer les deux fils à relier, dans le même sens.

  3. Veillez à ce que le domino, qu’il soit à vis ou non, soit bien desserré afin d’y introduire les fils. Il faut s’assurer que les deux fils se touchent bien dans le domino, pour éviter tout faux contact.

  4. Il ne vous reste plus, enfin, qu’à serrer vos fils entre eux, sans trop forcer pour autant, afin d’éviter de les abîmer. Un bon serrage permet de maintenir les fils entre eux, garantissant que le courant passe, sans pour autant les détériorer.

Une fois votre branchement terminé, il est vivement conseillé de garder le domino accessible, dans le but, par exemple, de faciliter le débranchement en cas de déménagement. Pensez tout de même à le conserver hors de portée des enfants, pour éviter tout accident.

À savoir : le branchement de deux fils électriques n’exige pas de connaissances pointues, mais vous pouvez, si vous le préférez, demander conseil à un expert en la matière. Nous vous divulguons tous les conseils pour trouver l’électricien qu’il vous faut ici !

Si vous avez réussi le branchement de votre domino et que vous souhaitez des conseils plus pointus pour rénover ou compléter votre installation électrique, vous pouvez consulter notre tutoriel qui vous donne la méthode pour installer un disjoncteur.