prise programmable

Il est impératif d’investir dans une ou plusieurs prises électriques programmables quand on cherche à faire des économies d’électricité. Et pour cause, ce dispositif simple permet d’automatiser vos appareils électriques les plus gourmands en énergie, à l’instar de la machine à laver. Besoin d’informations sur le fonctionnement ou le prix d’une prise programmable ? Cette page vous en dit plus !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Le principe de programmateur de prise électrique

Une prise électrique programmable est un accessoire simple et peu coûteux, et qui peut pourtant vous aider à faire des économies sur une facture d’électricité. Si vous n’avez jamais entendu parler de cet accessoire électrique pourtant si répandu, c’est le moment de vous mettre à la page !

Comment fonctionne une prise électrique programmable ?

Une prise électrique programmable est un appareil à brancher sur une prise électrique simple, qui va permettre de programmer l’arrêt ou le démarrage de vos appareils électriques.

Le fonctionnement de cet accessoire est simplissime :

  1. Vous branchez la prise programmable dans une prise d’électricité classique.

  2. Vous branchez l’appareil électrique (machine à laver, sèche-linge, éclairage, etc.) que vous souhaitez programmer dans votre prise électrique programmable.

  3. Il n’y a plus qu’à paramétrer la prise programmable pour que votre appareil se mette en route et/ou s’arrête à l’heure souhaitée.

Cela vous permet non seulement de programmer un appareil électrique qui n’est pas programmable, mais aussi de profiter du tarif heures creuses pour vos appareils les plus gourmands en énergie.

À savoir : avant l’achat de toute prise programmable, vérifiez que votre modèle de prise est capable de supporter l’appareil que vous souhaitez brancher (notamment s’il s’agit d’un lave-linge ou d’une machine à laver).(Demandez gratuitement des devis d’électriciens professionnels de votre région pour l’installation de prises programmables!)

Les avantages de la prise programmable

À l’instar du programmateur pour chauffage électrique, mais nettement plus simple à utiliser, la prise d’électricité programmable est un accessoire simple, qui vise à vous faire réaliser d’importantes économies d’électricité.

Les avantages de ce dispositif sont nombreux :

  • La pose d’une prise électrique programmable ne nécessite pas de travaux d’électricité complexes. Il suffit juste de la brancher sur une prise électrique classique.
  • Cette prise permet de programmer le démarrage ou l’arrêt de n’importe quel appareil électrique.
  • Elle vous permet de bénéficier du tarif heures creuses pour les appareils électriques les plus gourmands en énergie (lave-linge, lave-vaisselle, chargeurs, etc.).
  • Elle permet de rendre n’importe quel appareil électrique programmable (pour exemple, vous pouvez l’utiliser pour programmer le radiateur électrique de la salle de bain un peu avant de vous lever).

Si le rôle premier d’un programmateur de prise est de faire fonctionner des appareils durant la nuit (quand l’électricité est moins chère), on peut lui trouver de nombreux autres usages.

Pour exemple, certains utilisent une prise électrique programmable pour paramétrer leurs éclairages de Noël, ou encore pour simuler leur présence durant des vacances (en allumant automatiquement certaines lampes à des heures précises ou aléatoires).

Des électriciens professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Les différents modèles de prise programmable

Il faut noter qu’il existe deux grandes catégories de prises électriques programmables, qu’il est bon de choisir avec attention :

La prise programmable mécanique

Si vous cherchez un produit simple d’utilisation, durable et peu coûteux, une prise programmable mécanique fera parfaitement l’affaire.

Ce modèle vous permet de paramétrer l’allumage de vos appareils électriques selon des intervalles horaires bien précis. Ces prises permettent de paramétrer un ou plusieurs intervalles de programmation (exemple : allumage de 5 à 7 h, puis de 20 à 23 h).

Ce modèle offre moins d’utilisations que la prise programmable digitale, mais est souvent plus durable (voire incassable !).

La prise programmable digitale

Pour un produit plus complet, mais aussi un peu plus coûteux, vous pouvez acheter une prise programmable digitale.

Ces modèles offrent plus de fonctions que les prises électriques mécaniques. Selon la marque et le modèle choisi, les programmateurs électriques digitaux peuvent vous permettre de :

  • Paramétrer différents programmes, selon le jour de la semaine ou la période de l’année.
  • Permettre un allumage aléatoire, pour simuler une présence dans le logement.
  • Enregistrer différents programmes par jour, pour programmer un éclairage ou un chauffage électrique.

Certains modèles de prises électriques intelligentes fonctionnent même à l’aide d’une télécommande ou via Wi-Fi, pour vous permettre de contrôler la prise (et l’appareil électrique qui lui est associé) à distance.

C’est donc une belle manière de profiter d’une maison connectée et intelligente sans investir dans une installation domotique complexe, comme celles présentées ici.

Quel est le prix d’une prise programmable ?

La bonne nouvelle ? Le coût d’une prise électrique programmable est très abordable ! Il faut en effet compter moins de 60 euros pour un tel gadget électrique.

Le prix d’un programmateur de prise électrique dépend directement du modèle qui vous intéresse :

  • Prévoyez entre 5 et 15 euros pour une prise programmable mécanique.
  • Comptez entre 10 et 20 euros en moyenne pour une prise programmable digitale.
  • Prévoyez entre 30 et 60 euros pour une prise domotique (avec télécommande ou accès WiFi).

Et si l’automatisation de vos appareils électriques vous intéresse, cette présentation des interrupteurs automatique devrait vous plaire !