Ethernet

Installer une prise Ethernet peut s’avérer indispensable pour recevoir une bonne connexion internet dans votre logement ou dans vos bureaux d’entreprises. Mais la pose d’une prise Ethernet peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Faisons le point sur le prix d’une prise Ethernet, sur son intérêt et sur sa pose.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Prise Ethernet : pour une connectivité haut débit

L’accès à Internet est aujourd’hui devenu essentiel sur différents plans. Et pour que tous vos appareils bénéficient d’Internet au meilleur débit possible, vous devez installer chez vous une ou plusieurs prises Ethernet.

Qu’est-ce que la prise Ethernet ?

La prise Ethernet est aussi connue sous le nom de 8P8C (8 positions 8 contacts électriques) ou de prise RJ45 est un connecteur modulaire dédié aux branchements multimédias :

  • La prise Ethernet relie entre eux et à Internet divers appareils de communication, à l’instar de la télévision, la console de jeux, l’ordinateur et d’autres appareils domotiques.
  • Mais cette prise permet également aux courants faibles de circuler, par exemple dans le cas d’un connecteur téléphonique.

Il y a 8 fils qui composent le 8P8C, et leurs extrémités se terminent par des broches en plastique. La prise permet de brancher des câbles qu’on appelle paires torsadées.

La connexion établie à l’aide de la prise Ethernet et des câbles RJ45 permet de transférer des données à des taux souvent nettement plus satisfaisants qu’avec le Wifi.

À savoir : on parle parfois de « prise internet » pour désigner la prise Ethernet, ce qui reste un abus de langage mais s’avère de plus en plus popularisé.

Dans quels cas utiliser une prise Internet ?

L’installation de la prise Ethernet dans un local est essentielle si vous voulez bénéficier d’une excellente connectivité avec un très haut débit. Ainsi, les données peuvent être transmises jusqu’à 100 MB/seconde. La vitesse peut même aller à plus de 1000 Mo par seconde pour certaines installations.

Cette prise peut être installée dans les bureaux des entreprises, mais aussi dans les maisons des particuliers. Dans les entreprises, la mise en place de cette prise permet à tous les postes de travail de profiter de systèmes informatiques encore plus performants, l’automatisation de certaines tâches informatiques devient alors plus facile.

Chez vous, l’installation des prises Ethernet permettra à tous les membres de votre famille de se connecter à Internet sans que la connectivité ne soit altérée.

À savoir : la pose d’une prise Ethernet est plus complexe que l’utilisation du Wifi. Voilà pourquoi cette prise est souvent utilisée quand un excellent débit est nécessaire.(Recevez des devis gratuits de professionnels de votre région pour l’installation d’une prise Ethernet!)

L’installation de la prise Ethernet dans les constructions neuves

Le législateur comprend l’importance du numérique dans le quotidien de tout un chacun. Ainsi, depuis le début de l’année 2008, l’installation des prises RJ45 dans les nouvelles constructions est devenue obligatoire selon la norme NF C15-100.

Cela veut dire que cette prise, qui remplace les anciennes prises en T, doit obligatoirement être présente :

  • Dans le salon : vous devez au minimum y placer deux prises RJ45 juxtaposées (au niveau de votre télévision).
  • Dans le reste de la maison : il faut par la suite prévoir une prise Ethernet dans une autre pièce. Le nombre minimum de prises Ethernet est de 3 prises RJ45 (dont la double prise juxtaposée) pour un T2 et de 4 prises RJ45 (dont la double prise juxtaposée) pour un T3 ou plus.

Si vous faites construire, le mieux est de prévoir une prise internet partout où cela est nécessaire (bureau, salle multimédia, etc.). Rien ne vous empêche par exemple de placer une prise RJ45 par chambre, si vous trouvez cela utile.

Des électriciens professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’électricité >>

La pose d’une prise RJ45

L’installation de la prise Ethernet peut être réalisée par vos soins si vous avez des notions en bricolage et en branchement électrique.

La pose d’une prise RJ45 se fait en plusieurs étapes :

  • Réalisation du câblage en étoile : reliez vos prises murales Ethernet à votre tableau de communication grâce à des câbles RJ45 à 4 paires.
  • Le câblage de la prise : démontez le blindage et dénudez le câble 4 paires sur à peu près 2 cm. Enlevez les feuilles d’aluminium et rangez les fils par code couleur.
  • Raccordement : repérez les fils qui devront aller ensemble, puis ramenez les fils vers la gaine. Positionnez-les ensuite en face de chaque broche grâce à une pince plate. Pour ne pas vous tromper, servez-vous du schéma de câblage que le fournisseur vous a fourni avec le boitier.
  • Finition de l’installation : il est maintenant temps de sertir les différents fils sur les broches. Il est possible de les couper ensuite pour remettre en place le blindage plus facilement. Fixez ensuite le câble et replacez le couvercle du boitier. Encastrez la prise sur le mur et vissez le tout.

Prix de pose d’une prise Ethernet

Si vous avez le bon matériel et si vous avez des notions en électricité, l’installation d’une prise Internet se fera sans problème. Sinon, vous pouvez confier la tâche à un électricien professionnel, voire à un professionnel du multimédia, moyennant les frais d’installation.

Pour la seconde option, le budget à préparer dépend des points suivants :

  • Le prix de la main-d’œuvre,
  • Le type de pose,
  • Le type de prise,
  • Le nombre de prises.

Comptez environ entre 70 à 80 € l’heure pour l’installation d’une prise Ethernet. Toutefois, afin d’être mieux fixé, il vaut mieux demander et comparer plusieurs devis de différents fournisseurs.

Le formulaire ci-dessous vous permet justement de recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis pour la pose